Engagements Livraison Paiement sécurisé Satisfait ou remboursé

Types d'extincteurs

Vos extincteurs CE à Prix Choc!


extincteur_640_02


Les différents types d'extincteurs


En France, 1 incendie survient toutes les deux minutes, entrainant des milliers de sinistrés. Ce genre d’accident arrive souvent dans les lieux d’habitations et dans les locaux professionnels tels que les usines. Un incendie n’est pas forcément mortel ; toutefois, il entraine fréquemment de graves conséquences sur la santé des victimes. Pour mieux prévenir les incendies, limiter les dégâts matériels et pertes humaines, les français s’intéressent de plus en plus aux matériels de lutte contre l’incendie. Actuellement, l’extincteur est devenu le moyen le plus utilisé pour faire face à un incendie.


 


Qu’est- ce qu’un extincteur ?


extincteur-eau-pulverisee-additif-6l_100Un extincteur est un dispositif qui sert à lutter et à maitriser un incendie. L’agent extincteur qui y est contenu permet d’éteindre le feu e t d’empêcher sa propagation.


Il existe, actuellement, une grande variété d’extincteurs destinés soit au grand public, soit aux professionnels comme les sapeurs-pompiers. Pour le public, on peut distinguer 3 catégories d’extincteurs : mobile, fixe et portatif. Cependant, les extincteurs peuvent être classifiés à partir de nombreux critères :


- à partir de sa présentation, qu’il soit fixe ou mobile
- en fonction de l’agent extincteur qu’il détient
- selon la catégorie de feu qu’il peut éteindre


 


Première catégorie extincteur : extincteur portatif


extincteur-poudre-6kg-seche-polyvalent_100Généralement, il est constitué par une cuve cylindrique, un tuyau, une poignée et un agent extincteur. Les extincteurs portatifs se divisent en deux types :


- extincteur à pression permanente : l’agent extincteur est répandu sur le feu par une pression venant de l’intérieur du réservoir, favorisée par une pression anticipée en permanence


- extincteur à pression auxiliaire : l’agent extincteur est éjecté sur les flammes par une pression, entrainée par le dégagement d’un gaz auxiliaire, renfermé dans la cartouche de gaz de l’extincteur.


En général, les extincteurs portatifs ont une capacité de moins de 20kg ou 20l d’agent extincteur.


 


Deuxième catégorie extincteur : extincteur mobile


extincteur-poudre-sur-roues_100Il se manipule comme l’extincteur portatif mais, sa capacité de contenance d’agent extincteur est plus élevée : 20 à 100kg. Il est donc plus efficace que le modèle portatif. Constitué par un châssis à roulettes et, quelquefois d’une lance-pistolet, sa cartouche de gaz qui est externe et son tuyau plus long lui diffèrent de l’extincteur portatif. Ce type d’extincteur est souvent visible dans les lieux publics tels que les stations d’essence, les chantiers ou les aéroports.


 


Troisième catégorie extincteur : extincteur fixe


extincteur-poudre-abc-2kg-manomtre_100Un extincteur fixe est constitué d’un réservoir d’agent extincteur, d’une robinetterie qui éjecte automatiquement ou manuellement l’agent extincteur. Elle est souvent installée dans les cuisines, dans les cellules électriques,…


Le choix d’un extincteur se fait en fonction du type de feu à éteindre. Ainsi, on peut classer les feux en 4 types :


- feux de classe A : entrainés par des objets secs tels que le bois, la paille, les rideaux,…


- feux de classe B : ce sont des feux causés par des liquides inflammables comme le pétrole ou l’essence


- feux de classe C : ils sont déclenchés par du gaz tel que le méthane ou le propane


- feux de classe D : ils sont entrainés par des métaux  comme l’aluminium, le potassium,…


Il est à noter que pour lutter efficacement contre le feu, il faut utiliser un agent extincteur approprié au type de feu. Il est recommandé de bien choisir la catégorie extincteur.


 


Les différents agents extincteurs


Un agent extincteur est une substance qui lutte contre le feu en empêchant une réaction de combustion de se déclencher. On peut distinguer plusieurs sortes d’agent extincteur :


- l’eau : il est souvent associé à une autre substance luttant contre le feu ou émulseur tel que l’A3F ou l’AFF. Son efficacité se limite à la lutte contre les feux de classe A


- la mousse : elle agit sur le feu en l’étouffant. Elle agit aussi sur les vapeurs susceptibles de s’enflammer. La mousse est l’agent extincteur approprié aux feux de classe B


- poudre : c’est une substance chimique empêchant la propagation du feu. Il existe 3 types de poudre :



  • poudre BC pour les feux de classe B et C : elle est constituée par du bicarbonate de soude et du bicarbonate de potassium



  • poudre ABC constituées par des sels d’ammonium agissant sur les feux de classe A, B et C



  • poudre D, constituée de carbonate et de phosphate de calcium qui, comme son nom l’indique, est destinée à la lutte contre les feux de classe D


- dioxyde de carbone


- halon


 


Importance de bien choisir la catégorie extincteur


extincteur-voiture_100Les agents contenus dans les extincteurs correspondent à une classe de feu bien déterminée. C’est pourquoi, il est important d’utiliser un extincteur approprié au type de feu. Cela dit, un extincteur à eau pulvérisée ne serait pas efficace pour éteindre un feu déclenché par des métaux.


 


Quelques exemples de catégorie extincteur


extincteur-appartement_600Les entreprises spécialisées dans la fabrication de matériels de secourisme ne cessent de diversifier leurs produits. C’est pourquoi, on peut trouver différentes sortes d’extincteur, selon leur catégorie extincteur et leur utilisation.


- Pack extincteurs OPTIMUM : ce pack est idéal pour intervenir aux premiers feux. Il comprend : un Extincteur à eau pulvérisée 6l avec additif, un Extincteur dioxyde de carbone- CO2 2Kg, une trousse de pharmacie et d’autres articles anti-incendie


- Pack extincteurs Cafés-restaurants : il est approprié aux salons de thé et aux restaurants


- Pack extincteur Habitation II : il convient aux particuliers désirant prévenir des incendies car, il inclut un extincteur à eau et un détecteur de fumée.


 


L’installation d’extincteurs dans les locaux professionnels, les établissements publics tels que les hôpitaux, les gymnases est devenue obligatoire. On dit souvent : « Vaut mieux prévenir que guérir », c’est pourquoi, avoir toujours à sa portée des équipements pour prévenir et lutter contre un incendie est une sage décision. Par ailleurs, de nombreux choix sont proposés par les fournisseurs, tels qu’YLEA 



Auteur .

vous propose l'achat de Types d'extincteur - Classification des extincteurs - Catégories d'extincteurs
Les commentaires des internautes
Par master vince, 25/03/2014
je trouve cela tres interressant,seulement je voudrais avoir plus d;information concernat les RIA(robinet incendie arme),
Par Ylea.eu, 26/03/2014
Bonjour Master vince,

Que souhaites-tu savoir exactement ?

Eric
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée