Engagements Livraison Paiement sécurisé Satisfait ou remboursé Engagements Livraison Paiement CB sécurisé Satisfait ou remboursé

Civière SCOOP

La civière Scoop 


C’est un équipement destiné à éffectuer les premiers secours à une victime. Ce type de civière est conçu pour assurer l’évacuation d’un blessé, sans faire des manipulations qui pourraient aggraver l’état. Il sert surtout pour le relevage efficace du patient.


 


Description de la civière scoop


civiere_100Cette civière est composée de 2 parties longitudinales séparées. Celles-ci s’ouvrent donc au milieu. Elle est fermée avec des sangles et peut être ajustée en longueur selon la taille de la victime.


 


Les types de civière scoop


-          La civière scoop en aluminium comporte 2 parties longitudinales séparées. Ces deux parties peuvent être ajustées selon le besoin des secouristes. La civière s’ouvre au milieu de façon à ce que les parties puissent être glissées sous le blessé. Il y a une partie pour recevoir la tête de la victime, une partie pour les pieds et la plus grande partie pour le corps. Cet équipement est muni d’un double système de verrouillage. Il est possible d’effectuer un rabaissement du support de tête pour obtenir un alignement de la colonne vertébrale. Le maintien du blessé est fait avec 3 sangles. Le stockage de ce matériel est fait dans un télescopique mesurant entre 165 et 202 cm et qui peut être replié. Cette civière pèse 7 kilos et peut supporter une charge ne dépassant pas 150 kilos


-           La civière scoop à aubes - Elle comporte 2 parties longitudinales qui sont séparées au centre. Elle est fabriquée avec du polyéthylène haute densité et, est radio-transparent. Une de ses qualités est qu’elle résiste à un certain nombre de produits chimiques. Facilement nettoyée avec du savon ou du produit désinfectant, le matériel pèse un peu moins de 10 kilos et peut porter une charge allant jusqu’à 159 kilos. Le rachis du blessé peut être aligné grâce à la possibilité de rabaisser le support de tête. La civière est stockable dans un télescopique repliable. Les trois sangles maintiennent la victime fermement attachée.


-          La civière scoop en forme de cuillère – C’est une civière de relevage qui comporte également 2 parties séparées dans le sens de la longueur. Elle s’ouvre, par conséquent, au milieu. Avec ce matériel, il n’est plus nécessaire de soulever le malade. Il suffit de glisser les 2 parties séparées sous le corps de la victime. Cet équipement de secours est fabriqué avec de l’aluminium léger mais très robuste. La longueur de cette civière peut être réglée selon la taille nécéssaire. Les trois sangles sont destinées à soutenir la victime avec sécurité. Le matériel pèse 9 kilos et peut supporter une charge maximale de 159 kilos.


-          La civière scoop en polyéthylène haute densité est dotée de poignées également en polyéthylène. Elle est fabriquée avec une toile en polyéthylène de couleur jaune. Elle présente les mêmes caractéristiques que celles des autres. Elle est livrée dans un carton et bénéficie d’une garantie d’une année.


 


Mode d’utilisation de la civière scoop 


civiere-relevage_-scoop_104.Pour utiliser la civière scoop d’une manière efficace et dans l’intérêt de la victime, il est important de bien faire les gestes adéquats. La civière est divisée en 3 parties : une pour recevoir la tête, une pour mettre le corps et une pour les pieds. Il faut placer la victime allongée tout près de la civière, les bras croisés sur son ventre. Il faut impérativement placer la partie supérieure à l’exacte hauteur de la tête du blessé. La longueur de la civière est ajustée à la taille de la personne, après que les verrous soient libérés. La partie inférieure de la civière est ajustée à la hauteur des mollets de la victime. Ensuite, contrôler que les verrous sont correctement introduits dans les trous d’arrimage latéraux. Pour ouvrir la civière, les deux secouristes doivent se mettre aux deux extrémités, en se tenant prêt à la séparer avec le levier d’ouverture et, en posant un pied du côté de la victime (Entre le matériel et le blessé).


Les 2 parties de la civière sont alors placées de part et d’autre du blessé, en veillant à assurer la protection de celui-ci. L’opération d’installation de la victime requiert un maximum de prudence puisque l’un des secouristes doit placer doucement une main sous l’omoplate et, l’autre sous la fesse, afin de pouvoir tirer la personne très légèrement vers lui. Le rôle du second secouriste est de glisser les éléments de la civière sous le blessé de façon à ce que la partie supérieure de la civière soit bien alignée au niveau de la tête.


La seconde partie de la manœuvre consiste à refaire les mêmes gestes pour installer la deuxième partie de la civière sous le corps. Lorsque le corps de la victime est parfaitement installé sur la civière, il faut verrouiller celle-ci, en commençant par la partie supérieure, au niveau de la tête et, ensuite, au niveau des pieds. Ces opérations doivent être effectuées le plus délicatement possible. A la fermeture du matériel, bien veiller à ce que les cheveux du blessé ne soient pas pris dans les verrous. A l’arrivée à destination, pour retirer la civière scoop, il faut faire l’opération inverse c'est-à-dire ouvrir, avant tout la civière au niveau des pieds et, ensuite, au niveau de la tête. Retirer doucement les deux parties de la civière en évitant à tout prix de soulever le corps. Quand toutes ces manœuvres sont terminées, il faut déposer la civière sur le brancard qui est en principe posé à proximité de la civière.


 


Utilité de la civière scoop


Ce type de civière est conçu pour secourir les blessés graves qui nécessitent un maximum de précautions. En aucun cas, la victime ne doit être soulevée ni faire l’objet d’une manipulation quelconque. Les secouristes connaissent parfaitement l’état de la victime et font en sorte que les manœuvres de pose du corps sur la civière se déroulent avec le plus de sûreté et d’efficacité. L’utilisation de cette civière garantit la sécurité du blessé lors du transfert et permet d’éviter d’éventualité aggravation de son état. Le type scoop est généralement adapté aux civières de relevage.



Auteur .

vous propose : La civière de relevage SCOOP
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée