Comment organiser une formation PSC1 de 7 heures pour une session de 10-12 stagiaires par des formateurs titulaires de la PAE PSC ?
Organisez votre équipe pédagogique autour de votre référent. De nombreux supports sont disponibles comme la clé USB pour formateur.
Communiquez auprès du public pour réunir un maximum de stagiaires intéressés pour apprendre à sauver des vies. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une bonne manière de communiquer auprès d’un public varié jeune à plus âgé. N’oubliez pas de faire vivre vos réseaux et de répondre aux demandes. N’oubliez pas de demander à vos stagiaires de venir avec une tenue ne craignant pas d’être salie.
Accueillez vos stagiaires dans de bonnes conditions. Un café, un jus de fruit et un petit gâteau sont toujours les bienvenus. Pensez à organiser des temps de pause et d’échanges autour des problèmes et situations rencontrés par les stagiaires. Pensez durant ces temps de pauses à aérer les locaux. 15 minutes d’aération toutes les 2 heures maximum. N’hésitez pas à proposer du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux pour éviter les risques de contaminations croisées lors des sessions de formation en espace clos et incluant des mises en situation.
Motivez vos stagiaires à participer pour éviter l’ennui. Ils doivent tous réaliser l’ensemble des techniques pour valider leur PSC1.
Concernant le matériel qu’il vous faut avoir pour réussir votre formation :
Le contenu et la conformité pédagogique :
- le référentiel de la DGSCGC : unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » est téléchargeable gratuitement. Ce document est une recommandation et doit être complété par les recommandations de vos propres organismes.
Les outils de formation :
- 1 pack de mannequins de secourisme de formation contenant :
mannequin de secourisme RCP Adulte. 1 par stagiaire ou 1 pour 2 stagiaires + 1 pour le formateur.
mannequin de secourisme RCP Enfant. 1 pour le groupe
mannequin de secourisme RCP bébé. 1 pour le groupe
- 1 modèle de tête en coupe pour la démonstration de la LVA.
- 1 défibrillateur de formation conforme référentiel PSC par binômes de stagiaires pour mettre en œuvre les techniques de RCP avec défibrillateur.
- 6 garrots artériels en tissu et/ou garrots tourniquets pour l’arrêt des hémorragies.
- 1 trousse de secours pour montrer l’utilisation du matériel de 1er secours. Il est important de présenter une trousse de secours équipée et l’intérêt d’en disposer.
Le matériel d’hygiène :
- 1 rouleau de 36 feuilles de protection visage. Il permet de se prémunir contre tout risque de contamination par voie orale lors de la pratique de la technique du bouche à bouche.
- 1 boite de 120 lingettes désinfectantes antiseptiques EN14476 pour assurer l’hygiène et l’entretien des mannequins.
Les supports de formation :
-1 logigraph PSC1 pour les malaises pour l’enseignement des malaises. Il permet également de sensibiliser à la prise en charge. Il permet également d’évaluer la procédure de prise en charge des plaies et brulures.
- Des tapis de sol. Autant que de mannequins.
Pour vous accompagner :
YLEA vous propose gratuitement des vidéos PSC1 :
82 vidéos ont été mise à disposition par l’équipe pédagogique
14 vidéos vous sont proposées sur le programme PSC1 sous forme de support pédagogique pour les stagiaires et les formateurs.
Ces vidéos sont en accès 100% GRATUITS et illimités accessibles depuis n’importe quels supports.
Nous vous proposons de laisser à vos stagiaires à l’issue de la formation un livret de secourisme PSC1 interactif.
Des outils de simulation :
- 1 kit mallette maquillage secourisme pour simuler des malaises et des blessures.
- Du matériel de maquillage et de simulation. Vous pourrez ainsi réaliser des simulations proche de la réalité pour impressionner vos stagiaires.
- 1 caisse à outils sécurisés factices
N’utilisez jamais d’accessoires (outils, armes, prises électriques, boite de médicaments) qui ne soient pas inactivés ni sécurisés. Aucune technique ni lieu ne doivent être utilisés s’ils peuvent générer des blessures.
-1 jeu de fiches de cas concrets.
La logistique de la formation :
- Un espace de 50 m² environ qui peut être situé dans votre centre, une salle communale, un centre de formation. Cette salle doit être spacieuse et dans l’idéal être équipée de rideaux (obscurcir la salle lors de la projection de certaines animations) et d’un tableau ou paperboard. Cette salle doit être chauffée et disposer à proximité de commodité comme des sanitaires.
- Des attestations de réussite et de présence.
- La feuille d’émargement.
- Un nombre suffisant de tables et de chaises.
- Des fiches d’évaluation des cas concrets.
- Des fiches d’évaluation des stagiaires.
- 1 ordinateur et son vidéoprojecteur peuvent être utilisé sans pour autant tomber dans le biais des formation PowerPoint.