Livraison 24H

Contenu trousse premiers soins

Le contenu de la trousse de premiers soins


bote__pharmacie_600.


Il y a une citation de Donatien Alphonse François qui dit : « Il est préférable d’affronter une fois dans sa vie un danger que l’on craint que de vivre dans le soin éternel de l’évitetabli en 2004, les accidents domestiques sont les plus fréquents, faisant 61% des accidents de la vie courante en France. D’un autre côté, les accidents de la route, bien qu’ils soient en baisse ces dernières années, sont encore trop nombreux car des milliers de personnes trouvent encore, ainsi, la mort. En 2007, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, 4620 personnes ont succombées aux collisions qu’elles ont subies.


Ces incidents, qui se déroulent chez soi ou à l’extérieur, ont d’innombrables causes : une chute, une brûlure, une éraflure, une intoxication, un choc, une altercation etc. qui entraînent des conséquences tragiques ou remédiables, selon ce qui s’est produit.


En plus de ces évènements fâcheux qui se produisent sans crier gare, il faut également compter sur les maladies, qui touchent aussi bien les plus petits que les plus âgés.


Connaissant toutes ces réalités, l’être humain doit se parer à toutes éventualités et se munir de son « arme » la plus appropriée : la prévention, qui se matérialise avec la trousse de premiers soins. Le contenu de cette dernière est vital et déterminant pour la vie de la victime ou du malade.


Pour toute trousse de secours qui se respecte, le principe reste le même : sa composition doit se faire en fonction des besoins de ses usagers, du nombre de personnes qui l’utilisera et des risques qui prévalent sur les lieux où elle se trouve. Par ailleurs, le contenant comme le contenu, doivent constamment rester propre et les mesures d’hygiène doivent être maintenues.


 


Le contenu de la trousse de premiers soins en général


trousse-ylea_289Les accidents qui peuvent se produire au quotidien sont nombreux. C'est pour cela que la trousse de premiers secours doit être aussi complète et diversifiée que possible. De fait, il n’y a ni produits ni instruments obligatoires. Elle doit simplement être pratique et être à portée de main pour pouvoir dispenser les premiers soins d’urgence.


En général, à la base, aucun médicament ne doit figurer dans la liste des composants de cet étui ou boîte (cela dépend de la forme que les concepteurs lui ont donnée) dans la mesure où, les médicaments sont prescrits, à titre personnel, par ordonnance, par le médecin. En effet, la posologie dépend de la maladie, du poids, de l’âge de la personne et de sa condition physique. Ce qui est indiqué pour une personne alpha ne conviendrait pas pour une autre beta. De plus, les substances actives et les excipients qui le composent peuvent convenir à l’un et être contre-indiqués pour l’autre.


Néanmoins, si la trousse de secours est à usage personnel, il est normal que les médicaments à administrer au malade ou à l’accidenté lors des cas d’urgence y soient présents.


Ainsi, voici une liste des quelques instruments qui devraient se retrouver dans la trousse de premiers soins de base:


- Une paire de ciseaux à bouts arrondis. Elle sera utilisée, par exemple, pour couper les vêtements du patient, afin d’avoir accès à son torse, lors de l’utilisation d’un défibrillateur ou simplement, pour couper les bandes de gaze pour les pansements. Il est à noter qu’elle soit désinfectée avant de l'utiliser ou de le ranger.


- Une pince à échardes qui ressemble à une pince à épiler pour retirer les corps étrangers qui se sont introduits sous la peau. Comme pour la paire de ciseaux, il faut penser à la nettoyer avant utilisation et aussi après usage pour qu’elle ne souille pas les autres éléments de la trousse.


- Les épingles de sûreté pour réussir les bandages.


Ces trois éléments cités ci-dessus sont reconnus pour être indispensables lors des premiers secours apportés aux victimes : ils sont souvent demandés.


trousse-secours-8190_100Les pansements et les antiseptiques devraient également y figurer car, la bobologie est un cas très fréquent. Les matériels nécessaires sont :


- Des compresses stériles, pour nettoyer les plaies et faire les pansements


- Des pansements adhésifs et stériles, pour protéger les plaies de petites tailles


- Des compresses de gaze stériles, pour comprimer la blessure et pour protéger les plaies assez étendues


- Des bandes de gaze stériles ou du sparadrap, pour maintenir et fixer la compresse


- Un coussin hémostatique d’urgence, qui est un pansement individuel composé d’un tampon de mousse, d’une compresse stérile et d’une bande élastique qui sert à arrêter une hémorragie externe.


- Des tampons antiseptiques et des tampons imbibés d’alcool, à usage unique, pour désinfecter les plaies.


Pour un maximum de protection, la trousse de premiers soins pourrait contenir :


- Une paire de gants à usage unique en latex (attention, il existe un certain nombre de personnes allergiques à cette matière), en nitrile ou en PVC pour que le secouriste évite d’entrer en contact avec le sang ou les vomissements etc.


- Une Couverture de survie ou couverture isothermique pour éviter toute hypothermie et la perte de chaleur du corps.


 


La trousse de premiers soins et les cas particuliers


bote_de_secours_2_135.


- En entreprise :


Le Code du Travail spécifie clairement que chaque lieu de travail doit être équipé d’un matériel de secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Son contenu doit être établi par le médecin du travail qui aura, au préalable, évalué les risques. Bien entendu, aucun médicament ne pourra s’y trouver.


- En déplacement (voiture, voyage, randonné, etc.)


Les composants de la trousse de premiers soins sont déterminés par rapport aux risques et aux besoins de chacun. En plus des éléments de base, on peut y ajouter un gel antibactérien pour se nettoyer les mains, des compresses de froid instantanées pour atténuer la douleur, un masque bouche-à-bouche pour la ventilation artificielle, etc.



Auteur .

vous propose : Infos sur le contenu de la trousse premiers soins
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée