Livraison 24H

Contrôler vos extincteurs.

Où acheter du matériel de vérification extincteur ?


Sur le site YLEA.EU justement, vous trouverez un large choix de matériel de vérification extincteur au meilleur prix !


materiel-de-verification-extincteur_640


Où et comment faire contrôler ses extincteurs ?


Contactez des vérificateurs d'extincteurs à proximité de chez vous ou plus simple : Rendez-vous sur le site http://www.verification-extincteurs.fr/ pour trouver une société de maintenance d'extincteurs.


verification-extincteur_640


Importance du controle des extincteurs


 Depuis plusieurs années, l’usage d’extincteur demeure la meilleure méthode pour neutraliser un feu naissant. Connu comme étant l’appareil anti-incendie le plus efficace si le feu est pris à temps, on peut trouver actuellement une grande variété d’extincteurs, qui diffèrent selon leur catégorie et leur classification. Un extincteur peut détenir soit de l’eau avec additif, soit de la mousse, soit du CO2, soit de la poudre. C’est en projetant ces agents sur le feu que l’extincteur éteint éfficacement les flammes. L'objectif de l'extincteur est de supprimer par étouffement l'oxygène du triangle du feu.


extincteur-co2_100


Aujourd’hui, les extincteurs sont accessibles, non seulement, aux professionnels mais aussi au grand public. Ils peuvent être utilisés par la majorité des gens.


Les extincteurs se divisent 3 modèles: portatif, fixe et mobile. Le mode de fonctionnement ainsi que son mode d’action varient en fonction de sa catégorie. Mais, le rôle de tous les extincteurs reste unique, la lutte contre l’incendie.


Pour qu’un extincteur soit efficace, il faut qu’il contienne une quantité suffisante d’agent extincteur et qu’il soit en bon état. D’où la nécessité d’un controle des extincteurs avant leur utilisation.


Fonctionnement des extincteurs


 extincteur-poudre-1kg-manomtre_600


- Les extincteurs portatifs : ils constituent les extincteurs les plus utilisés. On les trouve souvent dans les lieux publics et les habitations. Faits pour être transportés, leur poids ne dépasse pas les 20kg sinon, leur manipulation se fait manuellement.


- Les extincteurs mobiles : ils ont une capacité de charge supérieure à 20kg et peuvent être facilement transportés. Ce type d’extincteur se manipule aussi à la main.


- Les extincteurs fixes : ils sont installés à l’aide de supports muraux, dans les locaux où il y a un grand risque d’incendie. Ils se manipulent soit à la main, soit automatiquement.


En principe, un extincteur possède un corps, un robinet, un tube pour faire remonter l’agent extincteur, une goupille, une lance et une poignée.


L’éjection de l’agent extincteur contenu dans les extincteurs est déclenchée soit par une pression permanente, soit par une pression auxiliaire.


 Nécessité de faire un controle extincteurs


extincteur-appartement_600


Un extincteur qui ne fait pas l’objet d’un entretien régulier peut ne pas fonctionner convenablement. Pour s'assurer que son extincteur est en état de fonctionner, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un contrôle extincteurs. En principe, un extincteur doit être contrôlé chaque année.


Les extincteurs CO2 doivent être révisés après 10ans ( arrêté du 20 mai 1963 ), s’ils n’ont pas encore été utilisés et dans le cas contraire, après 5 ans. Il existe des règlements qui définissent combien de temps durera un extincteur. La norme NF S 61919 précise qu'un extincteur ne devrait pas dépasser 20 ans en cas de présence de traces de choc, de rouille, etc... D’autre part, les règles APSAD ( règle R4 ) précisent que les extincteurs doivent bénéficier d'une visite approfondie après 10 ans. En général, ces derniers sont souvent remplacés par les fabricants au dela de cette période..


Les extincteurs à poudre et à eau, quant à eux, ont une durée de vie variée en fonction de l’endroit où on les place. Par ailleurs, la température joue un grand rôle pour les faire durer. L’extincteur à eau ne doit pas être installé dans un lieu à température élevée et sinon, l’extincteur à poudre doit être placée dans un endroit loin de l’humidité.


Qui doit effectuer le controle extincteurs ?


packpro_instincteur_100


En principe, il est possible d’attribuer cette tâche au responsable de contrôle de la société de distribution ou de la société de fabrication.


Une société spécialisée dans le controle des extincteurs dispose d'une compétence pour l’entretien du matériel.


La société remplacera les pièces à changer et contrôlera les volûmes. Du matériel de vérification est nécessaire pour assurer cette maintenance.


Lors du controle des extincteurs, le responsable doit faire les vérifications suivantes :


- vérifier que l’extincteur soit installé à un bon endroit.


- voir si le lieu d’installation de l’extincteur peut être vu et que l'accès est facile.


- vérifier que le mode d'emploi est affiché sur l’extincteur.


- s’assurer que le matériel n’est pas abîmé.


- contrôle de la pression présente dans l'extincteur est suffisante.


- contrôle que l’extincteur est bien équipé d’accroches de sécurité suffisantes et qu'elles ne sont pas cassées


Si la responsable du contrôle des extincteurs perçoit des détails à corriger, il prend des mesures pour les réparer.


YLEA fait confiance à http://www.verification-extincteurs.fr/ pour le contrôle des extincteurs de ses clients et partenaires.


extincteur-poudre-sur-roues_100


Donc, après l’achat, il ne faut surtout pas négliger le controle des extincteurs !


James IACINO


Infirmier conseil


 


Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.



Auteur .

Les commentaires des internautes
Par , 22/05/2012
quels sont les textes législatifs ou norme sur lesquels s'appuie la méthode de contrôle ci-dessus.
Par Ylea, 22/05/2012
Bonjour,
Plusieurs texte réglementaires régissent la conformité, l'implantation et le contrôle des extincteurs:
- La réglementation du code du travail, des ERP, selon l'établissement dans lequel ils sont installés.
- La règle d'assurance R4.
Bien à toi
Luc
Par extincteurs, 12/09/2012
Bonjour, nous louons un batiment à werbomont 4190 province de Liège et nous aimerions faire entretenir nos différents moyen de secours en cas d'incendie, à qui pouvons nous demander?
Par extincteurs, 12/09/2012
Bonjour, nous louons un batiment à werbomont 4190 province de Liège et nous aimerions faire entretenir nos différents moyen de secours en cas d'incendie, à qui pouvons nous demander?
Par lyonnais124@free.fr, 28/10/2012
Bonjour,

Quelques erreurs dans votre texte :

"Les extincteurs mobiles sont utilisés par les automobilstes ??" Faux, ils pèsent près de 100 kgs au moins et sont sur roues. Ce sont des extincteurs industriels.

"Les extincteurs qui projettent leur agent extincteur grâce à une pression permanente doivent être révisés après 10ans" : mais d'où sortez-vous cette bêtise ??? La seule réglementation sur les pressions permanentes est l'arrêté du 20 mai 1963 qui ne traite que des CO², actuellement.

"Il existe des règlements qui définissent combien de temps durera un extincteur. Certains règlement imposent que les extincteurs fonctionnant à pression auxiliaire peuvent durer jusqu’à 20ans." : ceci n'est pas du tout un réglement comme vous le dites mais une norme (NF S 61-919) qui n'a AUCUN caractère légal. De plus, cette norme ne dit pas qu'un extincteur peut durer 20 ans mais qu'il ne DEVRAIT pas dépasser les 20 ans. Ensuite, cette même norme stipule les motifs de retrait (choc, rouille, etc...). En l'absence d'un tel motif, elle n'impose pas le retrait. Et, je le répète, cette norme n'a rien d'officiel, elle vient juste de l'AFNOR, organisme privé.

"D’autre part, les entreprises résignées à la loi APSAD sont contraintes à remplacer leurs extincteurs après 10ans." : la loi APSAD n’existe pas. Il s'agit de la REGLE R4 de l'APSAD qui n'a rien de réglementaire, juste demandée par les assureurs auprès de certaines entreprises. Il n'ya rien de réglementaire là-dedans et cette règle n'a JAMAIS demandé le remplacement des extincteurs à 10 ans mais une visite approfondie (conformément à la NF S 61-919). Ce sont les vendeurs d'extincteurs qui proposent le remplacement en faisant croire que le coût de cette maintenance avoisine le prix d'un appareil neuf.

"Certaines entreprises doivent remplacer leurs extincteurs tous les 10 ans." : mais il insiste, l'animal !

Dans vos réponses aux commentaires, le code du travail ou le règlement de sécurité ne s'appliquent pas à tous quant à la règle R4, rien de réglementaire.
Par Ylea.eu, 30/10/2012
Bonjour Lyonnais124
Les coquilles et imprécisions étant présentent ont été intégralement modifiées, merci pour vos précisions!
Par Neptunus, 24/05/2013
Bonjour,

Supposons que je vous achète un extincteur. Travaillez-vous avec des professionnels régionaux pour contrôler les extincteurs que vous vendez ? Dans la négative, je risque de payer le prix fort en m'adressant à n'importe quel prestataire, non ?

D'avance, merci.

Cordialement,
Neptunus
Par Ylea.eu, 25/05/2013
Bonjour Neptunus,
Bon nombre de sociétés sont habilitées pour vérifier les extincteurs que nous vendons. Pour éviter de payer le prix fort, faites jouer la concurrence!
Lyonnais est par exemple une personne compétente qui pourra vérifier nos extincteurs
Bonne journée!
Par Ylea.eu, 25/05/2013
En tant que professionnel, vous savez que CE et NF, c'est quasiment la même chose..Nos extincteurs sont vérifiés par des professionnels au prix moyen de 10€ par appareil. Le type de pratique que vous semblez cautionner a été dénoncé par l'autorité de la concurrence: http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/12d26.pdf
Par Lyonnais, 25/05/2013
En résumé, le marquage CE est un marquage obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes, alors que la marque NF est une certification de qualité volontaire.

Le sigle CE indique que les produits respectent les exigences essentielles des Directives Européennes en matière de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
La marque NF garantit, par un contrôle régulier, le respect de certains critères de qualité, sécurité, fiabilité et aptitude à l'usage définis dans le référentiel de certification correspondant.

Selon les produits, le marquage CE peut être apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou après un contrôle extérieur et des preuves de conformité (essais et examens initiaux, contrôle de la fabrication, mise sous assurance qualité).
Au contraire, la marque NF suppose l'intervention systématique d’un organisme certificateur indépendant qui vérifie la conformité du produit et effectue des contrôles réguliers.
Par Pseudo, 07/08/2013
Bonjour

Est ce vrai qu'aucune loi n'oblige a avoir de diplome pour effectuer la maintenance et verification d'extincteur?
Par Ylea.eu, 08/08/2013
Bonjour Pseudo, qui es tu ?
Par Lyonnais, 14/08/2013
Bonjour,

De manière légale, rien n'impose de diplôme. Maintenant, de nombreuses entreprises étant qualifiées APSAD, celles-ci demandent le C.A.P. de vérificateur en appareils extincteurs ou, au moins, un autre C.A.P. qui permettra, par la suite, d'obtenir le C.A.P. de vérificateur par le biais de la validation des acquis professionnels.

Maintenant, s'il s'agit d'effectuer cette profession à son compte, au minimum, une inscription à la chambre du commerce est nécessaire mais pas de diplôme, ni même la moindre connaissance du métier.
Par arnaud, 24/09/2013
Bonjour,
J'ai acheté un extincteur il y a une semaine chez vous. Comment justifier au prés des autorités que celui ci ne nécéssite pas de controle car neuf? Quand devrais-je le faire controler pour la 1er fois?
Cordialement
Par Ylea.eu, 24/09/2013
Bonjour Arnaud,

L'année de fabrication est gravée sur nos extincteurs. Tu devras le faire contrôler l'année prochaine.

Bonne journée

Christian
Par Droopy, 07/11/2013
Bonsoir,
COLOSSALE ERREUR ! Vous vendez des extincteurs ou quoi ? Sachez qu'un extincteur doit posséder une étiquette indiquant la mise en service et les vérifications.
Si quelqu'un est obligé, de par la législation, de posséder un extincteur, il doit avoir cette vignette. Les organismes de contrôle se réfèrent à elle et ne vont JAMAIS chercher les dates de fabrication gravées sur la cuve.
Je travaille beaucoup avec les poet qualifié, lui.ids-lourds, les bateaux (tourisme, transport de gaz, etc...), les établissements recevant du public, l'industrie, etc... Toute personne étant obligée de posséder un extincteur doit pouvoir en justifier l'état (mis en service, vérifié, rechargé) par sa vignette.
(Réponse d'un vérificateur installateur d'extincteurs, professionnel)
Par Droopy, 07/11/2013
Lisette,

La différence ??? L'instincteur est un produit qui est simplement le fruit de votre imagination.
En gros, ça n'existe pas.
Par louga, 17/11/2013
un agent de surveillance cqp aps doit t'il faire des contrôles extincteurs est les noter sur un plan par numéro d'emplacement

sur un site ou il y a pas de ssiap1
Par Ylea.eu, 18/11/2013
Bonjour Louga,

Oui, le contrôle de l'emplacement des moyens de secours fait partie de ses missions

Bonne journée

Cédric
Par oula! j'assure pas!, 27/03/2015
Bonjour à tous,

vous venez d'avoir votre c.a.p. avae et vous voulez en mettre plein la gueule! et bien! permettez-moi de vous dire de revoir vos textes, que ce soit la Nfs 61-919 (qui je le rappelle s'inscrit dans le cadre du cnpp et de la r4 pour une configuration plus pointu. vous trouverez les différents texte concernant les erp sur l' IT246(legislation erp).attention seules des entreprises sont habilitées à vérifier les extincteurs, le CQP vérifie seulement visuellement; même si pendant sa formation il a pu contrôlé un extincteur il doit remonter l'info. Pour confirmer droopy: étiquette avec mois et année de mise en service ainsi que initiale du poseur et vérificateur!
Par Droopy, 27/03/2015
Bonjour,

Oula, C'est moi qui te conseilles de relire tes textes (s'ils sont justes car j'en connais qui sont erronés).

La norme NF S 61-919 est utilisée lors de la mise en application de la règle R4 de l'APSAD mais pas seulement. Elle est quasiment appliquée par toutes les sociétés de maintenance en extincteurs surtout si elles veulent être qualifiées NF Service. Je rappelle que cette norme n'a AUCUNE valeur légale.

Il n'est spécifié NULLE PART qu'il faut passer par une entreprise extérieure pour assurer la vérification des extincteurs. La législation est claire, la maintenance annuelle des extincteurs doit être effectuée par un technicien compétent. Le chef d'un établissement peut désigner un membre de son personnel comme personne compétente. Ce dernier devra juste subir un stage de formation d'une durée d'une semaine environ. Il pourra ensuite assurer la maintenance des extincteurs en dehors des sites certifiés par la règle R4 de l'APSAD.

Il ne faut pas confondre avec les visites techniques qui, elles, relèvent d'une entreprise agréée (APAVE, VERITAS, SOCOTEC, ....).

Quant à l'étiquette, elle peut avoir soit les initiales, soit le matricule du vérificateur.
Par Droopy, 27/03/2015
Références pour Oula qui a bien besoin de réviser ses textes :

Pour les ERP, article GN12, GE6 à GE10 et surtout le MS38 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié qui est le réglement de sécurité des ERP.

En tout cas, vous, vous êtes recalé au C.A.P., surtout que vous citez l'IT246 qui n'a RIEN A VOIR avec les extincteurs mais plutôt avec le désenfumage.
Par Droopy, 27/03/2015
Par contre, comme le demandait Louga un agent de surveillance peut effectuer un contrôle VISUEL des extincteurs et non pas les répertorier sur un plan mais notifier son contrôle sur le registre de sécurité.
Par Lvoss, 19/04/2015
Bonjour,

Pourriez-vous supprimer les messages agressifs de cette pages.

Les internautes devraient être là pour soutenir l'activité et non déverser leur colère.

Merci par avance.

Laurent
Par Droopy, 19/04/2015
Lvoss, avez-vous déjà entendu parler de la liberté d'expression ? On en a beaucoup parlé, récemment. Une réponse objective ne se doit pas d'être en faveur de l'activité mais de la réalité.
Par Elo, 09/05/2016
Bonjour,

Actuellement je suis en formation, et l'on me demande le prix d'un entretien pour l' extincteur ? Je suppose que c'est à l'année ?

Merci d'avance ...
Par Droopy, 09/05/2016
Bonjour,

Effectivement, il doit demander le prix pour une année qui peut être très variable du simple au quintuple selon les sociétés, qui dépend du nombre (prix dégressif en fonction de la quantité), etc... Quant à l'entretien, c'est vague, ça part d'une simple vérification à un rechargement.
Par Yack, 12/02/2018
Bonjour,
Etant jeune toiletteur auto-entrepeneur donc sans salarié, il y a t'il une obligation d'avoir un extincteur. certain site semble dire qu'il n'en faut pas. https://www.creerentreprise.fr/obligation-extincteur-commerce-entreprise/
Pouvez vous preciser les obligations et la ref de la loi
Merci d'avance
Par Droopy, 13/02/2018
Bonjour,
Cette obligation a déjà été citée 10.000 fois sur une autre page de ce site.
Je vais donc y répondre pour la énième fois. Vous allez avoir un salon, y recevoir vos clients, donc vous aurez un ERP alors oui, vous devez posséder au moins un extincteur. Et je recite l'article PE26 de l'arrêté du 25 juin 1980. Vous devez aussi afficher une consigne de sécurité et posséder une alarme incendie de type 4 (article PE27). Vous devez avoir, au moins, un extincteur 6 litres à eau. Ne tenez pas compte du site que vous citez dans votre post (creerentreprise.fr). Il cite des textes périmés non officiels (règle R4 APSAD) et va même jusqu'à inventer des normes pour la signalisation des extincteurs, bref il est créé par quelqu'un qui n'y connaît RIEN. Ce site est à oublier.
Par moi09, 26/11/2019
Bonjour,

J"aurai une question :
je voudrai savoir si le MMI 1 permet à une vérification obligatoire annuelle faite par des agents de sécurité privée qui travaille dans une entreprise privé de sécurité sans agrément d'autorisation pour celle ci et effectué lors de prestation sans ce titre.
J’espère que vous allez pouvoir m'éclairer
merci d'avance
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée