Chat Chat Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5

Le "Damage Control" : Une Approche Vitale en cas d'Urgence

Les grandes catastrophes, telles que les attentats ou les accidents climatiques, peuvent entraîner un grand nombre de victimes. Les équipes médicales doivent être prêtes à réagir efficacement pour maximiser les chances de survie de chaque personne.


Grâce à une formation en damage control, les professionnels de santé améliorent leurs compétences et leur capacité à s'organiser pour prendre en charge les patients présentant des traumatismes graves.


Qu'est ce que le "damage control" ?


La traduction littérale du terme anglais « damage control » est « maîtrise des dégâts ». Dans le domaine des soins d’urgence, ce terme se réfère à la prise en charge globale et multidisciplinaire d’un patient gravement traumatisé, depuis la situation pré-hospitalière jusqu’au centre de soins, où il est généralement dirigé vers un bloc opératoire.


Le concept de damage control provient de la marine américaine, qui avait développé des procédures pour permettre à un navire de contrôler et de limiter les dommages subis tout en poursuivant sa mission et en rentrant au port. Transposé à la médecine, le damage control (DC) vise à transférer le plus rapidement possible les patients en état de choc vers un centre de prise en charge adapté.


Les professionnels de santé doivent ainsi être en mesure de mettre en œuvre des procédures permettant d’assurer la survie d’un patient en état hémorragique, tout en maîtrisant le risque infectieux.


Pourquoi se former au damage control ?


Par définition, la gestion d’une situation de crise est un événement exceptionnel qui exige une intervention urgente pour sauver des vies et maximiser les chances de survie du plus grand nombre. Le caractère unique de ces situations requiert une formation spécialisée, incluant des simulations et des mises en situation pour les professionnels concernés. La réussite de la prise en charge des victimes après un attentat, par exemple, dépend largement de la formation préalable en damage control des professionnels de santé.


Pour cela, YLEA vous propose un Pack YLEA Damage Control. Ce kit a été conçu dans le but de garder sous la main ce qu'il vous faut pour sauver une victime d'hémorragie ou d'hypothermie.  



Cette trousse Damage control se compose comme suit : 



Cutanée : en couvrant vos mains de la paire de gants à usage unique.


Ces produits vous sont livrés dans la trousse IFAK YLEA noire.


 



  *** Pour vous aider YLEA a publié 82 vidéos de 1ers secours dont une partie sur les gestes d’urgence en cas d’accident ou de  malaise. Ces vidéos sont en accès 100% gratuit et illimité depuis tous vos supports informatiques.