Engagements Livraison Paiement sécurisé Satisfait ou remboursé Engagements Livraison Paiement CB sécurisé Satisfait ou remboursé

Défibrillateur France

Le défibrillateur en France


On dit que la vie ne tient qu’à un bout de fil ; l’homme est conscient que, comme on dit, un malheur est si vite arrivé ! Mais vaillant, il ne s’est pas laissé démonter par les tribulations de la vie. Avec intelligence, des experts, alarmés par le nombre de morts pour cause de crise cardiaque, ont mis en place le défibrillateur. Rien que pour la France, il se chiffre à 50000 environ. Depuis sa commercialisation en 1994, ce dernier a contribué à sauver de nombreuses vies. Dans le but de secourir rapidement des blessés ou des malades, aujourd’hui, c’est un appareil essentiel dans la trousse du secouriste.


 


A quoi sert le défibrillateur ?


thb_defibrillateur-ipad-8498_100Le défibrillateur, en lui-même, est un appareil mobile qui s’active à l’aide d’une batterie. Il existe ceux qui sont entièrement automatiques et d’autres qui sont semi-automatiques, qui ont été conçus dans la même intention : établir les premiers secours et sauver des vies humaines en danger face à un arrêt cardio-respiratoire. Le caractère automatique de l’appareil a permis de démocratiser et de simplifier son emploi. En effet, une fois que les électrodes sont posées sur la peau du malade (sous l’aisselle gauche et sur le côté droit de la poitrine), et que l’appareil est en marche, une analyse est faite, relative à l’électrocardiogramme du patient. Ainsi, sans que le secouriste n’ait à prendre de décision, l’appareil délivre les électrochocs nécessaires pour la survie du malade ; C’est ce qu’on appelle la défibrillation.


 


Démocratisation du défibrillateur en France


Depuis le 04 mai 2007, un décret portant le numéro 2007-705 les a rendu automatisés et accessibles à toute personne bien qu’elle n’ait reçu aucune formation médicale. Par ailleurs, un arrêté relatif à ce décret est sorti le 6 novembre 2009. Il met en exergue le fait que, bien que toute personne ait le droit de l’utiliser, une initiation (non obligatoire) leur est proposée afin de reconnaître les signes d’un arrêt cardiaque et de connaître et réaliser ensuite, le cas échéant, les bons gestes qui vont permettre d’augmenter les chances de survie de la victime. Pour ce faire, des formations seront mises à leur disposition auprès des associations agréées et des organismes spécialisés dans l’instruction du secourisme et des soins d’urgence pour une durée maximum d’une heure.


Au cours de ces formations, des appareils spéciaux qui ne délivrent pas de véritables chocs sont utilisés lors des simulations qui peuvent se faire sur des mannequins de réanimation.


En tout cas, l’emploi du défibrillateur en France est toujours à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit de faire des cours de premiers secours, que ce soit en tant que simple citoyen ou en tant que secouriste qualifié, des pompiers ou des personnels médicaux.


 


Différence entre le Défibrillateur entièrement automatique et le défibrillateur semi-automatique


thb_defibrillateur-automatique-aed-plus-8514_100Cependant, il faut faire la différence entre celui qui est entièrement automatique (DEA) et celui qui est semi-automatique (DSA).


Dans le premier cas, le secouriste interdit aux personnes de toucher le malade. Commandé de manière vocale, l’appareil délivre de lui-même, donc de manière automatique les chocs électriques. Dans le deuxième cas, après avoir vérifié que plus personne ne touchait la personne en proie à un arrêt cardiaque, le secouriste active la défibrillation à l’aide d’un bouton qui se trouve sur l’appareil après que ce dernier lui ait donné l’ordre de le faire.


 


Une utilisation qui a contribué à sauver la vie de nombreux Français


statistiques indiquent que 45% des personnes en arrêt cardiaque sont victimes de fibrillation ventriculaire. Grâce à une intervention précoce, 21% reprendront leur rythme cardiaque normal et pourront obtenir des soins médicaux plus approfondies à l’hôpital.


7% en sortiront indemnes. Dans le cas où l’intervention de défibrillation arrive tardivement, seules 6% des victimes pourront arriver à l’hôpital et seules 2% survivront à leur attaque.


 


Comment choisir son revendeur de défibrillateur en France ?


Etant donné que cette machine est à l’origine de la survie de nombreuses personnes et qu’elle est accessible à toute personne vivant sur le sol Français, sa vente connaît depuis, une hausse considérable vu que la demande est croissante et importante. De nombreux revendeurs sont désormais disponibles et, les revendeurs en ligne ne sont pas en reste. Seulement, certains ne sont pas dignes de confiance car leur professionnalisme peut être remis en cause.


thb_defibrillateur-sam-9283_100Des guides sont alors disponibles afin de conseiller aux intéressés, les meilleurs points de vente et revendeurs de cet appareil. En général, ces derniers dissuadent d’acheter ce matériel si le distributeur n’a pignon sur rue que depuis une durée récente, c’est-à-dire de moins de deux ans car sa récente activité pourrait le catégoriser dans la lignée des opportunistes qui surfent sur la vague de cette aubaine. En outre, le capital de l’entreprise peut renseigner sur le professionnalisme et l’offre de garantie de service après vente (SAV) qu’elle propose. S’il est de l’ordre de quelques milliers d’euros, ce n’est pas bon signe. Il ne faut pas non plus faire confiance aux distributeurs qui ne vendent qu’une seule marque car cela signifie qu’ils sont surtout portés par des intérêts commerciaux que par l’envie de vendre un défibrillateur adapté aux besoins du consommateur. Si en plus, elle a pour objet de vendre uniquement cet instrument, cela doit mettre la puce à l’oreille. Du reste, il ne faut pas se laisser abuser par des promesses de vendeur qui n’ont pas lieu d’être comme une proposition de maintenance.Cet appareil ne nécessite pas ce genre de service. Finalement, pour faire le bon choix, mieux vaut visiter plusieurs revendeurs.


 


Comment localiser les défibrillateurs sur le territoire français ?


thb_defibrillateur-semi-automatique-8594_100Des organismes qui ont pour vocation la protection sociale, ont mis des sites en ligne afin que chacun puisse localiser les défibrillateurs en France via une carte interactive. Donc, en consultant ces sites, tous ces appareils référencés et répertoriés en France sont indiqués.


La France a la chance d’avoir de nombreuses grandes marques de ces instruments sur le marché à savoir : PowerHeart, Philips, Zoll, Schiller, Défibtech, Colson, Medtronic qui répondent tous aux normes exigées par le Ministère de la Santé Français.



Auteur .

vous propose : A quand la banalisation des défibrillateurs en France ?
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée