Livraison 24H

Entreprise extincteur

L'entreprise extincteur


Souvent, la création des matériaux destinés au secourisme est réservée aux techniciens. Ils sont chargés de l’invention des outils pour la lutte contre les dangers. De manière générale, ces outils se diversifient suivant le lieu d’utilisation. Certains sont destinés aux petits endroits comme à la maison, d’autres sont utilisés dans les véhicules. Toutefois, il existe quelques uns conçus spécialement pour les endroits qui reçoivent beaucoup de publics notamment comme une entreprise.


extincteur-poudre-6kg_100Généralement, l’extincteur s’utilise pour la lutte contre le feu. L’outil est parfois coloré en rouge qui n’est pas du tout le fruit du hasard car, cette couleur évoque un danger ou une détresse. Par contre, on peut aussi trouver quelques extincteurs colorés en Silver. Ces modèles sont faits à partir d’anhydride carbonique et d’azote.


 


L’usage d’une Entreprise extincteur est-elle obligatoire ?


extincteur-eau-pulverisee-additif-6l_100L’extincteur permet de diminuer divers dégâts tels le taux de mortalité et diverses destructions. Il est, de ce fait, très indispensable d’en avoir à porter de main. En France, la possession et l’utilisation d’un extincteur, en cas d’incendie, est strictement obligatoire. Toutes les entreprises, quel que soit le type : vendeurs, professions libérales, PMI ou PME, doivent défendre leurs employés contre le feu.


 


Loi sur l’utilisation d’une Entreprise extincteur


extincteur-entreprise_600La loi impose à chaque type d’entreprise sur l’utilisation d’un moyen pour lutter contre un début d’incendie. Cette prévention doit être rapide et réussie. L’extincteur est l’un des moyens très efficace pour cette action.


L’article R4227-29 oblige l’installation, d’au minimum, un extincteur portable à eau pulvérisée de 6 litres sur un plancher de 200 mètres carrés. L’utilisation des extincteurs plus nombreux que possible dans des endroits à risques d’incendies est également obligée par cette loi.


Selon l’article R. 4227 – 34, l’installation d’une alarme sonore dans les entreprises est également recommandée. Elle est obligatoire pour les établissements dont les employés comptent plus de 50, de même pour ceux qui manient et mettent en œuvre des produits inflammables. Cette alarme doit-être :


- entendue dans tous les endroits ou compartiments de l’établissement


- dotée d’une autonomie d’au moins 5 minutes, d’après l’article R4227-36


Dans le cas où l’entreprise dispose de plusieurs bâtiments, chacun doit-être muni d’une alarme selon l’article R4227 – 35.


Des essais et visites réguliers de l’entreprise extincteur est également obligé par l’article R4227 – 36. Cet article préconise la formation des personnels sur les caractéristiques du signal d’alarme, les techniques de premier secours et les diverses précautions nécessaires. L’essais et formation sont effectués tous les six mois.


Chaque employeur doit réaliser et afficher une consigne d’incendie, notamment les entreprises employant plus de cinquantaine de personnes et, ceux qui manipulent des matières inflammables. Cette consigne comprend :


- Le nom du matériel d’extinction et de sauvetage disponible


- L’employé qui s’occupe de la mise en marche de cet appareil


- Les personnels qui prennent en charge l’évacuation du personnel et du public


- Les mesures spéciales pour les handicapés


- Les employés qui avertissent les secouristes depuis le commencement de l’incendie


- Les coordonnées de ces sauveteurs doivent être très visibles


- L’obligation, pour chacun, d’avertir les autres et d’appliquer les techniques de premier secours, même sans intervention des sauveteurs.


Le principal objectif de ces diverses indications est de protéger les employés contre l’incendie. Ainsi, l’usage des extincteurs dans les entreprises est imposé par le code de travail.


 


Est-ce que l’utilisation d’une Entreprise extincteur nécessite une formation spéciale


extincteur-poudre-sur-roues_100Comme nous l’avons déjà su, l’article R4227 – 39 recommande la formation des employés en matière du signal d’alarme. De façon générale, la manipulation de l’Entreprise extincteur est faite pour les spécialistes. Toutefois, en cas d’un début d’incendie, les personnels doivent prendre des mesures avant l’arrivé des secouristes. Ce geste nécessite des savoirs faire. Certains sites Internet sont à la disposition des personnels pour leur formation en matière de premier secours. Ils exposent, généralement, de manière détaillée les différentes étapes à suivre lors d’un commencement du danger.


 


Comment connaître la meilleure Entreprise extincteur ?


packpro_instincteur_100Il existe nombreux types d’extincteur et se différencient selon les agents extincteurs qu’ils contiennent et aussi selon les types de feux qu’ils sont destinés à lutter. Rappelons qu’on distingue 5 types de feu:



  • Les feux de classes A provenant des produits secs comme les bois, le papier, les tissus et les plastiques.

  • Les feux de classe B produits par des liquides ou d’autres solides liquéfiables tels l’essence, la paraffine, les hydrocarbures, les solvants.

  • Les feux de classe C sont provoqués par le gaz comme le propane, le butane et l’acétylène

  • Les feux de classe D sont le plus fréquents dans les entreprises. Ces feux proviennent des métaux comme le magnésium, le sodium

  • Les feux de classe F sont connus récemment. Les huiles et graisses d’auxiliaires de cuisson provoquent ce type de feu.


Pour connaître l’extincteur adéquat, il faut prendre connaissance des différents agents d’extinction de flammes appropriés.


-          l’eau pulvérisée avec additif est fait pour les feux de classe A et B


-          le dioxyde de carbone (ou CO2) et la mousse peuvent également éteindre la classe B


-          les poudres polyvalentes sont réservés poudre les feux de types ABC


-          la poudre BC est faite pour les types B et C


-          les poudres D sont conçues pour éteindre les feux de classe D


-          l’eau est conçu spécialement pour les feux de classes A


Rappelons aussi qu’il existe trois modèles d’extincteurs :



  • l’extincteur portable

  • l’extincteur mobile et

  • l’extincteur fixe


A part la préférence et le budget de l’utilisateur, le choix se base aussi sur le type de feu à éteindre.


 


Point de vente d’entreprise extincteur


extincteur-poudre-6kg-seche-polyvalent_100Presque tous les magasins spécialistes dans l’univers de la vente des matériaux de sauvetage, notamment YLEA, mettent à la disposition du public, des extincteurs. Il est également disponible en ligne sur bon nombre de sites Internet. De manière générale, un extincteur coûte à partir de 36€.


Comme conclusion, l’utilisation d’une Entreprise extincteur est obligée par le code du travail. L’employeur est chargé de la protection de ses employés pendant les heures de travail. Toutefois, ces personnels doivent aussi avoir des formations afin qu’ils arrivent à se protéger avant l’arrivée des sauveteurs.



Auteur .

vous propose : Infos sur l'entreprise extincteur
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée