Livraison 24H

Extincteur automobile

L'extincteur pour l'automobile


L’incendie est un des dangers qui méritent une prévention. Il entraîne, parfois, diverses conséquences néfastes, surtout s’il n’est pas maîtrisé dès le début. L’extincteur est conçu pour éliminer les flammes et braises lors d’un tel accident. Aussi, suite au réchauffement du moteur, un moyen de transport peut être en feu et afin de prévenir un tel dégât, les inventeurs ont créé l’extincteur automobile.


 


Qu’est ce qu’un extincteur automobile ?


extincteur-poudre-abc-2kg-manomtre_100Généralement, ce type d’extincteur est coloré en rouge. Chaque matériel porte la marque CE EN3. Notons qu’il existe trois catégories d’extincteurs telles que :



  • le modèle fixe : l’appareil pèse plus de 200 kg. Il est fait pour les grands espaces. L’outil dispose d’un tuyau pour faciliter son usage ;

  • le type mobile : son poids est entre 20 à 200 kg. Pour faciliter son portage, il est doté de roues. Ce modèle est adapté aux endroits à risques potentiels d’incendie, notamment, les parkings, les stations de services et les chaufferies.

  • l’extincteur portable : inférieur à 20 kg. Etant portatif, il est le plus utilisé. Le modèle peut être mis en œuvre partout : usage domestique, professionnels et surtout dans les voitures.


De façon générale, les extincteurs portables sont idéals pour les voitures car ils n’occupent que peu de place. Egalement, ils sont plus pratiques et faciles à utiliser. Chaque modèle est fait pour être un extincteur automobile. Toutefois, notons qu’il existe certains appareils dont les matières qu’ils diffusent sont dangereuses pour les feux de véhicules.


Il existe plusieurs types d’agent extincteur tels que l’eau, l’eau pulvérisée avec additif, le gaz carbonique (CO2), les poudres (BC, polyvalentes et D), la mousse, les halons (hydrocarbures halogènes), les sables etc. Chaque type est spécifié par les classes de feux qu’il peut éteindre efficacement. Les agents pouvant éliminer le début d’incendie pour les automobiles sont :


- l’eau pulvérisée avec additif : elle forme une couche isolant la combustion et l’air. Cette substance renferme un agent AFFF (Agent Formant un Film Flottant). Ce dernier permet à l’eau pulvérisée avec additif d’être efficace sur les feux des hydrocarbures. Durant l’opération, il diminue la tension superficielle de l’eau ;


- les poudres : on distingue deux sortes ; la polyvalente et la BC. La poudre polyvalente est faite pour les feux dont les origines sont les objets secs avec braises, les liquides comme les hydrocarbures et les gaz. Elle renferme 95 % de phosphate monoamonique et de sulfate d’ammonium. Ces matières permettent la formation d’une croûte séparant l’espace en feu et l’air. Pour empêcher la poudre de s’agglomérer et de se volatiliser, on y ajoute quelques pourcents de mica muscovite et d’huile de silicone. La poudre BC, quant à elle, sert à éteindre les feux de classes B et C. A part les produits évitant l’agglomération et la volatilisation, la poudre est fabriquée à base de 85 à 95 % de bicarbonate de potassium ou de bicarbonate de sodium.


- la neige carbonique est appelée aussi gaz carbonique, CO2, anhydride carbonique ou dioxyde de carbone. Il agit par étouffement sur les feux des objets liquéfiables, liquides et gaz. Sa forme varie en fonction de la température :


* il est à l’état solide à une température inférieur à -570°
* le CO2 est gazeux à plus de 31,55 °C
* il reste liquide jusqu’à 31,55 °C.


- la mousse : elle est efficace sur les feux des hydrocarbures de « classes B ». Cette substance est conçue à partir de l’eau, de l’air et de l’émulseur. Grâce à l’eau, elle permet un refroidissement. Ce type agit par isolement ;


- les halons sont réservés pour les feux de classes B et C. Les plus connus sont le Difluorochlorobromométhane (halon 1211 : CF2ClBr) et le Trifluorobromomethane (halon 1301: CF3Br). Ils contiennent des hydrocarbures inflammables et des halogénés comme le fluor, l’iode et le brome. Ces produits rendent ces agents extincteurs incombustibles.


Ces agents extincteurs sont tous adaptés à l’extincteur automobile. Remarquons que la poudre polyvalente et la neige carbonique sont les plus efficaces.


 


Règlement sur l’extincteur automobile


extincteur-poudre-6kg-seche-polyvalent_100_01Dans les autres pays comme l’Allemagne, l’installation d’extincteur dans toutes les automobiles, quel que soit le type, est obligatoire. En France, seuls les transporteurs de marchandises et matières dangereuses sont obligés de s’équiper de ce matériel de lutte contre le début d’incendie.


Un extincteur automobile à poudre polyvalente doit être mis en place dans tous les moyens de transports de marchandise, selon l’arrêté ministériel du 2 mars 1995. Les camions avec un poids entre 3,5 T et 7,5 T doivent comporter un extincteur dans la cabine de conduite. Pour ceux qui sont supérieurs à 7,5 T, les matériels anti-incendie sont comme suit :


- un extincteur à poudre d’au moins 2 kg dans la cabine ;


- un extincteur à poudre d’au minimum 6 kg est à installer, dans un endroit accessible, à l’extérieur de la cabine ;


- les moyens de transport de matières inflammables :


D’après l’arrêté ADR, chaque véhicule transportant des substances dangereuses doit s’équiper de deux extincteurs dont :


- l’un pèse, au moins, 2 kg. Il est réservé pour les feux du moteur et de cabine ;


- l’autre doit avoir un poids supérieur ou égal à 6 kg. Il prend en charge l’extinction des feux de pneumatiques, des freins ou du déchargement.


Aucun règlement ne définit les lieux d’installations de chaque extincteur. De ce fait, son emplacement peut être partout, mais dans un endroit facile d’accès.


L’article R. 317-23 souligne qu’une amende de 68 € est réservée pour les chauffeurs qui ne respectent pas ces règlements.


 


Avantages de l’appareil


extincteur-voiture_100On a constaté que 80 % des accidents de voiture suivis d’un incendie sont néfastes, voire mortels. Un extincteur automobile permet donc de réduire les dégâts et d’éviter l’augmentation du taux de mortalité. L’outil est indispensable pour la prévention de la destruction de la voiture. Cet extincteur permet donc la sécurité des véhicules et de ses utilisateurs.


En bref, la poudre polyvalente est parmi les agents d’extinctions idéals pour un extincteur automobile. Malgré l’utilité de ce genre d’appareil, il n’existe aucune loi, en France, préconisant son installation dans tous les véhicules.



Auteur .

vous propose : Infos sur l' extincteur automobile
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée