Livraison 24H

Extincteur obligatoire

L'extincteur est-il obligatoire?


La lutte contre l’incendie préoccupe tous les pays du monde, qu’il soit avancé, en voie de développement ou sous-développé. Voilà pourquoi, chaque année, des millions d’extincteurs sont fabriqués par les sociétés spécialistes. Ces appareils servent à éteindre les feux, afin d’éviter leurs dégâts, dont trois catégories sont distinguées. Le modèle fixe pèse plus de 200 kg est fait pour les grands espaces car il dispose d’une importante réserve d’agent d’extinction. Le type mobile est conçu pour les espaces à risques fréquents d’incendie comme les chaufferies et les stations-service ; pour faciliter sa manipulation lors de sa mise en service, il est doté de roues. L’extincteur portatif, moins de 20 kg, est le modèle le plus vendu, étant plus pratique. Il s’utilise, fréquemment, aux seins des locaux administratifs, des écoles et universités, des voitures etc.


L’extincteur est un appareil permettant d’éteindre les feux, lors d’un début d’incendie. Considéré comme matériel d’urgence, il peut être utilisé par un sauveteur confirmé ou par un simple public. De ce fait, un témoin, même non formé, peut mettre en service ce genre d’appareil, si un incendie se déclare. D’après tout, c’est un outil très indispensable sur la sécurité du public. C'est pourquoi la loi recommande l’extincteur obligatoire surtout dans les espaces communs.


 


Extincteur obligatoire afin de prévenir ou de limiter les dangers d’un incendie


extincteur-eau-pulverisee-additif-9litres-_100Rappelons qu’un extincteur est un appareil formé par un réservoir tubulaire en acier inoxydable. Généralement, il est constitué par un tuyau, un robinet et un tube plongeur. Il sert à répandre de l’agent extincteur au niveau de la base de flammes, en cas d’incendie. Mais, des précautions sont à prendre car un appareil n’est forcément pas efficace, voire même dangereux, sur certaines classes de feux. Notons, également, qu’il existe plusieurs types de substance d’extinction dont la différence entre chacun réside au niveau du type de feux qu’il peut éliminer. Parmi ces derniers, on peut citer, la poudre ABC qui est faite à partir de phosphate d’ammonium et de bicarbonate de sodium. Ces substances donnent accès au dégagement de neige carbonique et la formation d’une croûte imperméable prenant en charge la séparation de l’espace en feu et de l’air. Ainsi, il peut éteindre, efficacement, tous types de feux, à l’exception de ceux des métaux. Il y a, aussi, l’eau pulvérisée avec additif contenant de l’AFFF (Agent Formant un Film Flottant). Cet agent rend l’eau plus mouillante et pénétrante jusqu’à ce qu’elle soit efficace sur les feux de solides formant des braises, appelés « classe A » et, sur les feux des liquides et objets liquéfiables comme les hydrocarbures, les alcools, les solvants, les vernis etc. Mais, on distingue, également, le gaz carbonique qui est conçu, spécialement, pour éteindre les feux des gaz, dits « classe C », produits par le butane, le propane, l’acétylène etc.


En tout, chaque appareil dispose de sa situation d’usage appropriée. Toutefois, quel que soit le type de matière y contenu, chaque appareil vise à aboutir l’extinction d’un début d’incendie. Sachant que l’outil occupe une place importante sur la prévention des conséquences néfastes de ce fléau, l’extincteur obligatoire est fait surtout pour les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur, les entreprises et les véhicules poids lourds.


 


Extincteur obligatoire aux seins des ERP et IGH


extincteur-poudre-6kg-seche-polyvalent_100_01Selon l’article R. 123-2, on appelle ERP toutes constructions où le grand public peut accéder librement, comme les bibliothèques, les écoles, les universités, les gymnases, les églises, les crèches, les discothèques etc. Effectivement, ces endroits accueillent bon nombre de personnes. Pour prévenir donc les pertes de vies humaines et matérielles, les locaux doivent s’équiper des extincteurs en nombre suffisant. Bien évidemment, ces appareils doivent être adaptés aux risques spécifiques de chaque enceinte.


 


Extincteur obligatoire dans les lieux de travail


extincteur-restaurant-cafe_600L’article R.232-12-17 du livre II, titre III- Chap. II – Section IV du code de travail souligne que tous les employeurs doivent protéger les salariés contre des éventuels accidents spécifiques aux entreprises. En cas d’incendie, le SST (Sauveteur Secouriste de Travail), dont sa présence aux seins des lieux de travails est, aussi, imposée par la loi, prend les décisions et directives, en s’armant des mesures adéquates, pour l’évacuation et l’extinction de feux. Cette intervention requiert des extincteurs. D'où, au moins, un appareil anti-incendie à eau pulvérisée avec additif de 6 litres ou à poudre de 6 kg doit être installé à chaque 200 m2 de plancher. Pour les entreprises dans les milieux à risques plus élevés, il faut un appareil pour chaque 150 m2 de plancher.




Extincteur obligatoire pour les véhicules poids lourds


extincteur-poudre-automatique-6kg_100Tous les véhicules poids lourds, quelles que soient les matières qu’ils transportent (marchandises ou matières dangereuse), doivent se prémunir d’un extincteur à poudre polyvalente de 2 kg dans la cabine et d’un appareil à poudre de 6 kg à l’extérieur mais dans un endroit facile d’accès au chauffeur. C’est d’après le décret du 1er janvier 1996 et, selon l’article R. 317-23 du code de la route, une contravention de 3ème classe avec une amende à partir de 68 € est réservé à ceux qui ne respectent pas ce règlement.


 


Entretien extincteur obligatoire


extincteur-poudre-1kg-manomtre_600Afin d’assurer l’efficacité d’un appareil, il doit être entretenu régulièrement, d’après la législation française du 20 mai 1963 modifié. Tous les trois mois, un personnel qualifié comme un agent de sécurité incendie vérifie qu’un appareil est en bon état extérieur est s’installe dans un endroit facilement accessible et très visible. Chaque année, un organisme ou un personnel habilité réalise le contrôle de chaque élément de l’appareil notamment le poids de l’agent extincteur, l’état des joints, le test du mécanisme, le démontage etc. Tous les cinq ans, les services de mines effectuent les ré-essais de l’appareil.


En résumé, aucune loi n’impose, jusqu’à présent, la présence d’un extincteur dans les lieux domestiques. Par contre, sachons que c’est un appareil très utile permettant d’éviter diverses conséquences dangereuses au niveau de la famille, ainsi qu’au sein de la société. Comme déduction, l’extincteur obligatoire dans certains compartiments de la maison notamment la cuisine peut s’avérer avantageux. Afin de garantir qu’un appareil peut faire face à un incendie, l’entretien périodique est indispensable. 



Auteur .

vous propose : Extincteur obligatoire: Vente et conseils d'achat
Les commentaires des internautes
Par Droopy, 11/02/2014
"Tous les cinq ans, les services de mines effectuent les ré-essais de l’appareil." Je n'ai lu QUE ça, pris au hasard dans le texte mais quand je lis ça, je me demande où vous vous êtes documentés. Un extincteur qui passe aux Mines ts les 5 ans.
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée