Engagements Livraison Paiement sécurisé Satisfait ou remboursé Engagements Livraison Paiement CB sécurisé Satisfait ou remboursé
Garrot CAT ou Garrot SOFT, que choisir ?

Garrot CAT ou Garrot SOFT, que choisir ?

Partagez

CAT versus SOFT

Des études menées par l’armée américaine en 2000 et 2005 (Institut de recherche chirurgicale de l’armée américaine) sur des volontaires des prestigieux Neavy Seals et repris en 2014 par le magazine médecine et armée (2014,42,4,321-328) ont comparés plusieurs garrots dont le CAT et SOFT.

Les résultats placent le garrot CAT (5ème – 23 points) au final devant le garrot SOFT (9ème – 20 points au final). Les garrots de tête étant des garrots pneumatiques d’usage plus hospitalier (et plus fragiles) que pré-hospitalier.

La barre en composite du CAT, sa rapidité de mise en œuvre sur les membres, son poids et son faible encombrement en font un garrot de choix pour l’arrêt des hémorragies.

Parmi les critères d’évaluation retenus et mises en avant le système de sécurité en U a été jugé facile d’emploi et rapide d’accès à une main. Plus que le triangle mobile de son concurrent direct.

Recommandé dans les formations TCC et TCCC, le CAT est aujourd’hui utilisé par de nombreuses forces sur le territoire national. On le retrouvera également prochainement dans la majorité des kits Damage Control qui seront mis à disposition du public en accès libre au même titre que les défibrillateurs.

Définit par Kragh et al. dans leur Cahier des charges du garrot idéal en 2011 pour la revue Military Medecine (2011,176,1144-52), il est décrit comme de mise en œuvre rapide et simple, possible d’une seule main, d’une largeur supérieure à 38mm, d’un encombrement et poids faibles, robuste et de longue durée de vie.

Le CAT répond parfaitement à l’ensemble de ces critères. Le choix définitif entre garrot CAT et garrot SOFT sera fait selon les préférences de chacun.