Livraison 24H

Kit de secours

Kit de secours


En matière d’urgence médicale, il est possible d’utiliser une trousse de secourisme ou un attirail de secours. Même si les deux objets ont une fonction commune, ils ne sont pas identiques pour autant. On parle de trousse quand il s’agit de l’équipement de l’agent médical, ou du secouriste, ou le paquetage pour usage domestique. Il est possible de constituer sa propre trousse si l’on ne désire pas en acheter. C’est sur ce point que réside la différence entre elle et le kit. Le deuxième est un attirail de premiers soins que l’on obtient sur le marché. Il n’est plus nécessaire de constituer un kit de secours car il se présente sous la forme d’un pack ou d’un coffret ou d’un paquetage.


 


Pour qui est fait le kit de secours ?


thb_kit-brulures-secours_100Tout d’abord, il faut préciser que l’objet n’est pas utilisé par les services de secourisme en raison de son aspect rudimentaire. Le secouriste a besoin de matériel spécifique pour bien effectuer son travail en tant que professionnel. Pour certaines interventions, il peut avoir besoin d’un équipement que l’on ne pourra jamais trouver dans kit en circulation sur le marché. De ce fait, il lui est toujours nécessaire de constituer sa propre trousse. Par exemple, aucun attirail de premiers secours au monde ne contient un défibrilateur. D’une certaine façon, son usage est plus recommandé pour le particulier ainsi que les entreprises ou encore les établissements scolaires. En tant qu’équipement d’urgence, le kit est très pratique et facile à utiliser. Le kit de secours se présente dans un format aussi simple que possible. Alors, son détenteur ne rencontre quasiment pas de problème dans son usage. Il n’est pas forcément de suivre une formation spécifique pour être en mesure de manipuler les instruments ou les outils qui le constituent. Ce qui en fait la panoplie d’urgence idéale pour le simple individu.


 


Les avantages et les inconvénients du kit de secours


bote_de_secours_2_135.Rappelons d’abord qu’il n’est pas adéquat pour un usage professionnel dans le domaine du secourisme. Il est un équipement pour celui qui ne possède pas de connaissances poussées en médecine. On peut l’assimiler à un bien de consommation pour le particulier. Les gens le préfèrent à la trousse d’urgence car ils n’ont plus besoin de se donner la peine de le constituer. Il répond aux critères essentiels pour être un bon kit de secours. Il n’est loin d’être un objet encombrant et son transport ne pose aucun problème. Afin de saisir son mode d’emploi, il n’est pas nécessaire de lire un manuel qui s’étend sur plusieurs pages. Il peut simplement présenter des petits schémas qui expliquent comment l’utiliser. Pour toutes ces caractéristiques pratiques, les gens préfèrent largement s’en équiper. Cependant, c’est dans ce côté pratique que résident tous les inconvénients du kit. Son efficacité est limitée par le nombre d’éléments qu’il peut contenir. Même pour les modèles pour faire à tous genres de situation, il peut y avoir des outils qui manquent. Ce défaut laisse à présager de sa non-adéquation avec les cas extrêmement graves. Ce qui explique en quelques sortes pourquoi le secouriste ne se résout pas à en faire usage. Un kit de secours n’est pas du tout fait pour secourir une personne ayant fait un malaise à cause d’une pathologie.


 


Le contenu éventuel du kit de secours


thb_kit-brulures-9211_100Dans la normale, une trousse de premiers secours ne contient aucun médicament. C’est au moment de la constituer que les gens prennent la liberté d’y mettre. Il est impossible de trouver un médicament dans ce matériel d’urgence. En général, un kit de secours ne comporte que des outils pour le traitement des maux externes. Ces outils changent en fonction du domaine pour lequel le paquetage d’urgence est destiné. Évidemment, il ne peut contenir beaucoup de matériel. Pour pallier à cela, il se diversifie en plusieurs catégories. Les packs qui sont destinés pour l’usage domestique et les voyages sont les plus disponibles sur le marché. Le plus souvent, les kits de secours ne servent à traiter que les plaies bénignes. Leur contenu est dans ce cas constitué que de compresses, de lingettes, de bandes de gaze, des pansements, du sparadrap et une paire de ciseaux ; certains modèles sont équipés d’une pince à écharde. La liste des éléments du pack met encore en évidence les lacunes de celui-ci. L’absence d’antiseptique pour le nettoyage de la plaie est très flagrante. Pour les cas assez généraux, le contenu du paquetage est peu important. Cependant, pour quelques situations spécifiques, le pack  d’urgence propose des options très intéressantes. Pour les amputations, une panoplie d’urgence peut contenir un sachet de froid instantané pour la conservation de la partie sectionnée. A ce petit plus, s’ajoutent bien entendu les conventionnels compresse, pansement et bandage. Il existe aussi des paquetages pour la prise en charge rapide des brûlures et des chocs également. Le kit de secours brûlure contient des tubes de pommade et de gel anti-inflammatoire ainsi que l’antiseptique pour le nettoyage. Le pack destiné au traitement des chocs et des coups comporte des lotions pour l’amélioration de la reconstruction cutanée. Le contenu du kit n’est pas obligatoirement des instruments pour la pratique des soins. Le kit de secours est l’ensemble de l’équipement du salarié responsable de la coordination des services d’urgence. Cet ensemble peut ainsi être caractérisé par un brassard, un gilet de signalisation et d’une trousse de secours. Dans ce cas-là, les outils se trouvent dans la trousse de premiers soins.


 


La version technologique du kit de secours


Aujourd’hui, l’objet ne se limite pas seulement à l’équipement pour prodiguer les premiers soins. Il représente également l’ensemble des moyens pour prévenir les services d’urgences en cas d’accident. Avec la technologie, le kit de secours est également une application que l’on peut installer sur les smartphone tels l’iPhone. En réalité, l’application est un programme qui lance une procédure d’appel à l’aide. Elle communique aux équipes de sauvetage les coordonnées GPS du lieu exact où on est. En plus de pouvoir passer des appels, elle permet au téléphone de devenir une torche simple et d’appel de détresse. Ce qui améliore les chances de survie à la suite d’un accident.



Auteur .

vous propose : Comment acheter un kit de secours pas cher
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée