Livraison 24H

Achat livret PSC1

Le livret psc1


Pour garantir la survie et le bon rétablissement d’une personne brusquemment malade ou d'un victime, les secouristes doivent appliquer le premier secours aux meilleures façons. Cela nous permet de déduire que ce premier soin tient une place importante concernant la santé d’une personne. En d’autres termes, il est la clé de la survie du patient. Il permet donc la réduction du taux de mortalité. D’où, il faut que les secouristes soient des personnels compétents. Pour la réussite de la formation au sauvetage, on a proposé le livret psc1.


 


Comme définition et historique


achat_livret_psc1_135.Le premier Secours Civiques de niveau 1 (psc1) désigne la formation de base aux premiers soins en France. Le programme est suivant le livret psc1. Tous les citoyens, dont l’âge est supérieur à 10 ans, peuvent suivre le psc1. Il a été né le 1er août 2007. Et, depuis cette date, elle remplace l’AFPS (Attestation de Formation au Premier secours). Ce dernier était la formation initiale au secourisme entre 1991 et 2007.


Depuis 1991 jusqu’en 1999, l’AFPS est une issue pour les postes de secours associatifs. En 2000, les conducteurs de taxi sont obligés d’avoir de l’AFPS. Une amélioration au niveau du programme d’enseignement est effectuée, suite à l’arrêté du 24 juillet 2007 et, le PSC1 a vu le jour, quelques jours après. Des modifications techniques et pédagogiques ont été effectuées telles que :


- A la place de Guide National de Référence, on parle de Référentiel National. Les Références Pédagogiques (RP) et Références Techniques (RT) sont présentées séparément : les RP sont parmi le RN PAE3 et les RT sont dans le RN PSC1 ;


- Les titulaires de PSC1 n’ont plus accès à d’autres formations supérieures comme le PSE1, le PSE2, et l’AFCPSSR ;


- La formation psc1 doit être parmi le programme des collégiens ;


- Le garrot et les points de compressions ne sont plus parmi les enseignés ;


- Lors de la formation, les apprentis apprennent la mise en œuvre d’un défibrillateur cardiaque.


La formation de premier degré se fait dans une dizaine d’heures. Contrairement au BNS (Brevet National de Secours) et l’AFPS, le PSC1 se focalise sur la pratique des entraînements au sauvetage. Les étudiants n’ont pas besoins d’apporter de quoi à prendre note, lors de la formation. Ainsi, aucun diplôme, ni savoir faire n’est requis. Seulement, il est mieux que les intéressés soient prêts à suivre la formation jusqu’à la fin. Une fois la formation est achevée, les formateurs délivrent un livret psc1 à chaque participant.


 


Contenant d’un livret psc1


livret_psc1_135. Le livret comporte plus de 20 pages. Les leçons se repartissent dans huit chapitres tels que :




  • Chapitre I : la protection




L’étude consiste aux techniques de protection, de dégagement d’urgence et de signal d’alertes aux entourages. Il dure environ 35 minutes. Cette partie permet aux apprenants :


- d'éliminer le danger ou éloigner pour protéger la victime, les autres personnes témoins et surtout eux-mêmes ;


- d'éffectuer le dégagement d’urgence ;


- de lancer un signal d’alertes aux entourages et signaler les précautions à prendre.




Toutefois, afin d’effectuer une meilleure protection, le sauveteur doit connaître le type de danger. Ainsi, il faut que :


- vigilamment, le secouriste approche l’endroit de l’accident ;


- il éffectue une évaluation du danger ;


- repérer les personnes victimes du danger.




  • Chapitre II : l’alerte




Lors de la pratique, ce chapitre s’effectue dans près de 25 minutes. Il met en scène les différentes étapes d’alerte que doivent effectuer les secouristes. Ce thème concerne les techniques de transmission des informations au service de secours d’urgence.




  • Chapitre III : la victime s’étouffe




Les différentes techniques de la désobstruction des voies aériennes des adultes et nourrisson y sont mises en exergue. Ce chapitre permet aux étudiants de trouver les solutions aux divers problèmes pouvant stopper l’activité respiratoire d’une personne. Aussi, ils peuvent signaler les mesures à prendre devant une personne soufrante d’une obstruction partielle des voies respiratoires, à la fin des cours. En pratique, le thème se fait dans 45 minutes.




  • Chapitre IV : la victime saigne abondamment




Cette partie du livret psc1 se consacre à fournir aux apprenants :


- Les stratégies adoptées pour arrêter les hémorragies ;


- La maîtrise des gestes appropriées permettant d’éviter l’aggravation des saignements de la victime (par exemple : une personne qui saigne du nez ou qui crache ou vomit du sang).


achat_livret_psc1_-_4_100




  • Chapitre V : la victime est inconsciente




Cette partie parle d’une victime inconsciente mais respire. Une fois ce chapitre prend fin, les apprenants sont aptes à maintenir la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours d’urgences.




  • Chapitre VI : la victime ne respire pas




Ce thème est consacré à la réanimation cardio-pulmonaire. Ainsi, après avoir effectué une étude sur cette partie, les étudiants savent mettre en œuvre :


- les compressions thoraciques ou kle massage cardiaque ;


- les respirations artificielles ;


- le défibrillateur automatisé externe chez l’adulte et enfant de 1 à 8 ans.




  • Chapitre VII : la victime se plaint d’un malaise




Dans ce chapitre, le livret psc1 permet de savoir les signes qui exigent immédiatement une intervention médicale du Samu Centre 15. L’étude dure environ 30 minutes.




  • Chapitre VIII : la victime se plaint après un traumatisme




A la fin de cette partie, les apprenants maîtrisent :


- la manière idéale d’installer une victime d’une plaie grave ;


- les secours indispensable devant une personne avec une plaie simple ;


- l’identification de la gravité d’une brûlure, en l’arrosant avec de l’eau ;


- les premiers secours adaptés à une victime subit d’une brûlure ;


- l’immobilisation d’une victime d’un traumatisme des os ou des articulations jusqu’à l’arrivée des secouristes.  


 


Rôle du livret psc1


achat_livret_psc1-1_135. Après avoir suivi la formation Premier Secours Civiques de Niveau 1, il est nécessaire que chaque étudiant dispose de ce livret psc1. Ce dernier permet aux apprenants de ne pas oublier les acquis pendant la pratique. De ce fait, ils peuvent le consulter à tout moment. Le dossier est téléchargeable sur certains sites Internet.


A la fin de tout le programme, c’est-à-dire les huit parties, les apprentis peuvent efficacement :



  • protéger la victime et les populations ;

  • prévenir les secours d’urgences appropriés ;

  • éviter l’aggravation de l’état de la victime jusqu’à ce que les secours arrivent.



Auteur .

vous propose : Où acheter un livret PSC1?
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée