Livraison 24H

Malette de secours

La malette de secours


Les équipements de premier secours s’avèrent être aussi des équipements de première nécessité. En ce sens, ils doivent être pratiques, faciles à utiliser et surtout d’une grande endurance. La malette de secours apparaît alors comme l’outil qui répond à toutes ses qualifications. Il s’agit d’un objet pouvant contenir les équipements médicaux dans ses différents compartiments. Il offre une plus grande sécurité à ceux-ci dans la mesure où il a été conçu pour résister à toutes sortes de circonstances. Ainsi, il est indéniablement indispensable pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Cet objet permet de transporter à toute aise le strict nécessaire pour faire face aux cas d’urgence ou pour prodiguer les premiers soins aux patients, qui ont subi un accident ou des chocs plus ou moins graves.


 


Qu’est-ce qu’une malette de secours ?


bote_de_secours_135.Il s’agit d’un outil de rangement, facile et astucieux, des accessoires de premier secours. C'est un équipement pratique et résistant utile dans les cas d’extrême urgence. Elle est conçue pour être robuste, indéformable, incassable et inaltérable afin de sécuriser le rangement des produits médicaux. Sa dimension peut être de 340 x 250 x 80 mm si elle est vide, ou de 510 x 360 x 114 mm si elle est remplie. Aussi, cet objet doit être simple à manier et facile à atteindre dans la mesure où il est surtout utile dans les cas d’urgence. A cet effet, elle peut contenir alors différents équipements médicaux de premier soin et des médicaments utilisables dans ces cas là. Néanmoins, il est à préciser que son contenu varie d’un utilisateur à un autre, ou d’un contexte à un autre. Ainsi, il faut veiller à déterminer ces faits avant de remplir sa propre malette de secours.


 


A quoi sert une malette de secours ?


bote__pharmacie_600.Une malette de secours permet de faire face aux accidents légers et blessures qui ne nécessitent pas l’intervention immédiate d’un médecin. Par la même occasion, elle favorise aussi l’octroi de premiers soins avant l’arrivée du corps médical spécialisé dans les cas d’extrême urgence. Elle peut alors être utilisée par les particuliers, les bureaux, les ateliers ou les chantiers. Elle s’avère même être nécessaire dans des cas particuliers comme sur les bateaux par exemple.


Le corps médical n’est pas en reste face à l’utilisation de cet outil. Ce dernier est indispensable notamment pour les infirmières qui sont toujours en déplacement. Effectivement, ces dernières ont besoin de matériel médical afin d’assurer le bon déroulement de leur travail et aussi pour avoir le nécessaire à porter de main en toutes circonstances.


De même, il existe également des modèles beaucoup plus spécifiques comme les malette de secours destinées au transport. En cas d’accident, ces contenants permettent d’éviter toutes sortes d’infections. Il renferme donc un kit complet pour le soin, l’arrêt de l’hémorragie et le transport des membres sectionnés. Ainsi, elle permet donc la réfrigération rapide et prolongée du tissu vivant. Il y a tout aussi bien dans cette même catégorie, les malettes de réanimation qui sont véritablement utiles dans les cas où les victimes sont gravement atteintes. La malette contient alors dans ce cas là, tout équipement nécessaire pour ranimer le patient.


 


Quel est le contenu d’une malette de secours ?


thb_sac-intervention-secours-8687_100Elle peut contenir différents et plusieurs éléments selon son propriétaire. Ainsi, il peut être possible d’y retrouver les équipements de première nécessité comme : les sparadraps, les compresses, les gants en latex, les bandes de gaze, les bandes stériles, les serviettes alcools, le coton, les pansements compressifs stériles, les sacs plastiques, les garrots, les produits antiseptiques, les petits matériels (pince à épiler, ciseaux, lampe de poche, pompe d’aspiration à venin…), les filets tubulaires à maille plastique, la réserve d’eau potable, le thermomètre, les bandes de contention, les écharpes triangulaires…


Néanmoins, il peut aussi y avoir des éléments beaucoup plus distingués et réservés aux professionnels notamment : les masques, les insufflateurs BAVU, les ouvre bouche hélicoïdal, les bouteilles d’oxygène, les canules de Guedel, les pinces triangulaires, les couvertures de survie, les packs de froid instantané, …


Dans des cas particuliers comme lors des déplacements ou des randonnées, une malette de secours peut aussi regrouper les éléments suivants : les gels anti bactériens ou hydroalcooliques, les compresses de froid, les mouchoirs ou essuies tout, les produits de protection contre les risques liés à l’environnement (soleil, froid, pluie, insectes…), les gants de travail, les triangles de présignalisation, les gilets haute visibilité, les extincteurs, les couteaux à lame rétractable…


Outre cela, elle devrait contenir des médicaments d’urgence tels les anti-douleurs ou les médicaments contre la fièvre, les médicaments d’urgence pour les cas particuliers (asthme, allergie, problème cardiaque…), le sérum physiologique, le collyre pour désinfecter les yeux, les pommades apaisantes contre les piqûres d’insectes, les crèmes pour les brûlures, le gel à l’arnica pour les coups, les ecchymoses, ou les contusions.


Il est à préciser que dans son contenu, il ne doit jamais y avoir des médicaments qui périment vite (eau oxygénée, mercurochrome…), des restes de médicaments à la fin d’un traitement, des médicaments qui ne calment que les symptômes, de l’éther inflammable et dangereux pour la santé.


Cet objet robuste est alors utile pour prévenir les cas d’urgence. Sa conception permet à tout utilisateur d’avoir plusieurs compartiments de rangement pratiques pouvant être transportés n’importe où. Cette maniabilité est importante dans la mesure où les urgences peuvent se retrouver n’importe où et dans n’importe quelle situation. Cependant, le contenu de cet équipement devrait tout de même être vérifié pour avoir dans n’importe quel cas, le strict nécessaire. La malette de secours peut être retrouvée auprès des distributeurs d’équipement médical. Aussi, il est possible d’en acquérir auprès des sites de vente en ligne qui proposent plusieurs modèles et marques avec un éventail de prix varié. Les prix peuvent varier entre 19,67 € et 100,45 € dans ces sites. Quoi qu’il en soit, le propriétaire de cet objet de secours d’urgence doit toujours faire en sorte que celui-ci soit nettoyé, vérifié et renouvelé périodiquement. De même, le matériel doit être désinfecté avant et après chaque utilisation.



Auteur .

vous propose : Infos sur la malette de secours
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée