4.7
/5
Fermer la fenetre
J’ai déjà un compte chezLogo Ylea
je m’identifie !
Mot de passe oublié ?
personnage Ylea
Nouveau client ? Créez votre compte C’est simple et rapide !
Fermer la fenetre

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Veuillez renseigner le champ suivant pour nous permettre de retrouver vos coordonnées. Nous vous ferons parvenir votre mot de passe par e-mail en moins d'une minute.
   
Email :
 
 
Partager

Les feux de métaux : La classe de feu D

Les feux de métaux : La classe de feu D

 

I- Définition :

 

Pour qu’il y ait réaction chimique de combustion, il faut un corps qui brûle, le combustible, un corps qui fait brûler, le comburant et une énergie d’activation sous la forme de chaleur pour démarrer et entretenir la combustion.

D’ordinaire, l’air est le principal comburant , avec son élément actif l’oxygène. Mais en ce qui concerne les métaux, ce n’est pas toujours le cas.

 

II- La combustion des métaux :

 

Les métaux sont tous combustibles dans l’air. Certains comme le cuivre, sont même capables de brûler dans une atmosphère de chlore. D’autres comme le sodium et le césium, vont réagir violemment au contact de l’eau (même sans chaleur, à température ambiante), et provoquer une combustion violente. D’autres encore comme le magnésium, allumé dans l’air, sont capables de brûler dans l’eau.

Nous sommes donc en face d’une combustion particulière, dont l’oxygène de l’air n’est pas forcément le comburant (chlore pour le cuivre par exemple), et qui ne tolèrera pas les agents extincteurs classiques, car capable de les utiliser comme comburant (l’eau par exemple), ou de décomposer leur molécule en provoquant des explosions violentes (eau, mousse, co2 par exemple).

 

III - Qu’est-ce qui favorise la combustion d’un métal ?

 

Tout d’abord, sa division en poudre ou en fil fin, comme la limaille de fer,  la laine  d’acier, les tournures d’alliage d’aluminium ou de magnésium, en augmente considérablement le contact du métal avec l’oxygène de l’air et en favorise l’ inflammation sous l’action de la chaleur.  

Pour d’autres comme le sodium et le césium, la présence d’humidité déclenche une violente réaction chimique de combustion explosive même à froid.   L’action de certains acides ou de bases, échauffe le métal et provoque des dégagements gazeux combustibles comme l’hydrogène, etc.

Enfin, les hautes températures (plus de 1500° Celsius), déclenchent la combustion des métaux comme l’acier, même en morceaux épais.

 

IV- Caractéristiques du feu de métal

 

Le feu de métal génère  souvent de dangereuses projections métalliques en feu , un peu à la manière d’un feu de bengale.

Cette combustion atteint généralement des températures plus élevées (plus de 2000°Celsius par exemple) que les incendies classiques (1000 à 1200 °) , ce qui casse les molécules des agents extincteurs comme l’eau, la mousse, le Co2, (ou même les poudres BC et ABC) , générant instantanément de l’hydrogène, de l’oxygène, du carbone, etc.  Cela a pour effets, sous l’action de la haute température, de produire immédiatement des réactions chimiques d’ explosions. La recombinaison explosive  immédiate de ces molécules sur le foyer, présente  toutes les conséquences que l’on imagine (Effet de souffle sur le bâtiment, blast des personnes, projections incandescentes de matière, brûlures, propagation du feu, etc..).

 

V- Méthodes d’extinction

 

Nous l’avons compris, les feux de métaux sont particulièrement dangereux pour la personne qui va les attaquer, et nécessitent un équipement spécial.

 

VI- Alors comment éteindre ces feux ?

 

La méthode actuelle est l’étouffement par isolement du combustible avec l’air ambiant. On utilise principalement des poudres spéciales appelées poudres D, composées de chlorure de sodium, de poudre minérale, graphite lamellaire, etc.

Ces poudres seront projetées avec la lance de l’extincteur, en utilisant une relative délicatesse sur le feu de métal, pour se déposer en douceur sur sa surface et former à son contact une croute, ou une lave, isolant le combustible de l’air ambiant, qui étouffera le feu.

En l’absence de poudre D, on peut déposer sur le feu à l’aide d’une pelle, du sable rigoureusement sec, ou du ciment en poudre sur le feu, pour là aussi former une croute isolante de l’air ambiant.

Attention au sable qui contiendrait de l’humidité (bac disposé à l’ extérieur d’un bâtiment) et qui pourrait générer par son humidité des explosions.

 

VII- Remarques

 

Il faut :

 

- Se former à l’utilisation des extincteurs spéciaux (portatifs et mobiles sur roues). Ils sont souvent munis d’une canne métallique longue, permettant de déposer la poudre doucement sur le feu un peu à la manière du « sucre glace » sur un gâteau.

 

- Limiter au maximum le stockage des chutes et tournures de métaux, et l’installer de préférence à l’extérieur des bâtiments à une distance minimum de 8 mètres, à l’abri de la pluie sous un auvent ou dans un container.

 

- Prévoir suffisamment de quantité de poudre D pour recouvrir d’une couche épaisse (3cm) la totalité des métaux particulièrement inflammables ( métaux se terminant en « ium » comme le magnésium ou le sodium, titane, zinc, tournures et poudre métalliques, laine d’acier, etc.) .

 

- Se protéger ( casque, écran facial, tenue de feu, gants isolants, voire appareil respiratoire isolant)

 

- Ne jamais utiliser les agents extincteurs classiques , donc pas de produit à base d’eau, ni de Co2, ni de poudre BC ou ABC, ni de dérivé halogéné.

 

- Utiliser que des poudres spéciales certifiées poudre D, ou dans certains cas, un gaz inerte et très stable comme l’argon en installation fixe d’extinction (jamais d’azote, de co2, ni de composé halogéné qui provoqueraient des explosions).

 

- En dépannage (absence de poudre D), utiliser du sable rigoureusement sec, ou du ciment classique type « portland » sec, déposé en relative douceur sur le feu avec une pelle, voire une couverture « antifeu » en fibre de verre si le foyer est petit ( ¼ de m2 de surface maximum).

 

Alain P.

Lycée des métiers de la sécurité.



Auteur .

vous propose : Les Feux de Métaux : La Classe de Feu D
Les commentaires des internautes
Par lucas, 13/11/2017
extincteur obligatoire mairie 15 metres carré église 1 porte de sortie ????
Par YLEA, 13/11/2017
Bonjour Lucas,

La base est d'un extincteur par niveau.

Bonne journée

Laurie
Par PSZ, 18/10/2023
Bonjour,
Combien faut-il prévoir de sable pour étreindre 10 kg d'aluminium en feu ?
Existe-t-il des règles de dimensionnement ?
Merci
Par A.P., 04/01/2024
Réponse à PSZ
Le risque de feu de métal est un risque spécifique au sens de la réglementation du code du travail. Il justifie donc la présence de moyens de secours spécifique.(articles R 4227-28 à 33 du code du travail)
Chaque cas est à étudier en particulier à cause du stockage des métaux, de la taille et de la configuration des locaux, de la formation et de l'équipement du personnel de manutention.

On peut vous conseillez au minimum les disposition suivantes:
En ce qui concerne 10 kg d'aluminium, s'i s'agit de tournures, prévoyez de quoi recouvrir la surface de leur bac de stockage d'une épaisseur de 5 cm au moins de sable rigoureusement sec. La quantité sera ainsi évaluée par rapport à la surface du stockage de tournure d'aluminium mais jamais inférieur à 100 kg de sable au minimum et deux pelles, à l'abri de l'humidité.
Il est indispensable que le sable soit rigoureusement sec, et que votre bac de stockage de tournure d'aluminium ait des rebords d'un tiers plus hauts que le niveau des tournures, afin que le sable posé dessus ne retombe pas à côté. Si le sable est humide, il se produira des explosions dû à la décomposition de l'eau en hydrogène et oxygène, et à leur recombinaison explosive immédiate au dessus du foyer.
L'idéal est de prévoir 4 extincteurs à poudre D de 9 kg, voire un appareil sur roues de 50 kg. Bien sûr, la formation de votre personnel à la mise en œuvre des moyens de secours est obligatoire pour votre personnel.
Enfin, il faut prévoir au minimum un casque de chantier , des lunettes, voire un écran facial, un tablier de cuir, un appareil respiratoire et des gants de protection pour le personnel intervenant sur le début d'incendie. En effet le feu de métal provoque des projections violentes, et des dégagements gazeux toxiques.
Par Alain, 04/01/2024
Réponse à PSZ
Bonjour,
L'idéal serait d'étudier votre problème sur place; Si c'est un stock de copeaux ou de tournures d'aluminium, il faut le mettre dans une caisse métallique en acier, avec un couvercle étanche, dans un lieu sec non surchauffé, éloignée d'une distance minimum de 10 mètres, de toute source de combustible ou de points chauds.
..
Pour éteindre un départ de feu de copeaux d'aluminium par étouffement isolant de l'air avec du sable, il faut respecter les conditions suivantes :
- Que les copeaux soient dans un contenant ayant des bords au moins 6 cm plus haut que le niveau des copeaux, pour permettre la dépose de sable sans qu'il ne retombe au sol
- Utiliser du sable rigoureusement sec, sous peine de provoquer des explosions avec l'humidité contenue dans le sable
- Prévoir une quantité de sable 3 fois plus grande en volume, à celle des copeaux. Au minimum, une caisse de 100 kg de sable sec avec 2 pelles
- Recouvrir l'intégralité du feu par une couche d'au moins 5 cm d'épaisseur de sable en surface du combustible, donc en mettre 3 fois plus en volume, car une partie du sable s'infiltrera entre les copeaux en feu
- Prévoir un équipement de protection individuel pour les intervenants à savoir au minimum , des gants, un casque de type chantier, mais en résine armée fibre de verre, avec un écran facial de protection, un tablier de cuir, car la combustion du métal provoque des projections incandescentes, voire une protection des voies respiratoires.
- Le sable pourra être remplacé avantageusement, par des extincteurs à poudre spéciale (D) pour feux de métaux. Dans ce cas, pour 10 kg de copeaux d'aluminium, prévoir au moins 4 extincteurs 9 kg poudre D..
Cordialement
Ajouter un nouveau commentaire
M’avertir lorsqu’une réponse est postée