Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5
L'oeil de l'expert - Ylea

Votre recherche l'oeil de l'expert

Retour
Partager

Caissons pédagogiques

Le caisson pédagogique (parfois appelé « Baie ») de formation à la gestion du Système de sécurité incendie de catégorie A.

Définition :

C’est un meuble à raccorder sur une alimentation électrique, destiné à la formation de base à la gestion du Système de Sécurité Incendie, dans lequel sont installés un « Équipement de Contrôle et de Signalisation » (ECS) des alarmes incendie, et un « Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie » (CMSI), commandant des dispositifs actionnés de sécurité et des diffuseurs sonores d’alarme générale d’incendie.

 

Ce caisson est généralement complété (en plus de l’ECS et du CMSI) par un support équipé des éléments minimums suivants:

- Un clapet coupe-feu de conduit à réarmer,

- Une bouche de désenfumage avec un volet à réarmer,

- Un détecteur automatique d’incendie et son indicateur d’action,

- Un déclencheur manuel d’alarme,

- Un diffuseur sonore d’alarme générale.

 

Il permet aux apprenants d’interpréter et de gérer la lecture et le réarmement des signaux sonores et lumineux d’alarme (techniques et feux), de savoir déclencher manuellement les dispositifs actionnés de sécurité et le déclencheur manuel d’alarme. Il permet également d’apprendre à les réarmer, et à  tester les voyants lumineux.

 

Objectif :

Il est un matériel minimum obligatoire dans les centres de formation, pour délivrer la formation de base à la gestion du système de sécurité incendie de catégorie A,  pour les candidats agents des services de sécurité incendie et assistance à personne ( SSIAP ).

 

Remarque :

L'ECS et le CMSI sont parfois intégrés dans le même boitier électrique ( petites installations). Il faut alors bien les différencier pendant le cours, car ils seront toujours séparés sur les SSI importants.



Auteur .

Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M'avertir lorsqu'une réponse est postée