Le transport des matières et marchandises dangereuses
Le transport des matières et marchandises dangereuses
Les codes « DANGER »
I - Définition
Certaines matières et marchandises présentent des risques chimiques et physiques. Elles doivent pouvoir être identifiées très rapidement par les services de secours en cas d’accident, afin de prendre toute disposition nécessaire pour la mise en sécurité de l’environnement et des populations.
C’est pourquoi, la réglementation ADR (Accord for Dangerous Goods by road), a prévu des codes qui permettent d’identifier rapidement les dangers présentés par la charge transportée par un véhicule.
Cette réglementation s’applique aux pays d’Europe et de la Fédération de Russie.
II - Le code de dangers ADR
Le haut de la plaque indique le code de danger ADR associé à la matière transportée. Il permet d’identifier les dangers principaux, secondaires et subsidiaires. Chaque chiffre correspond à un danger :
1- Matières et objets explosibles
2- Gaz
3- Liquides inflammables
4- Solides inflammables
5- Comburants ou peroxydes
6- Matières toxiques
7- Matières radioactives
8- Matières corrosives
9- Matières dangereuses diverses, provoquant une réaction violente spontanée
III - Matérialisation
Ces codes sont présents sur une plaque fixée sur le véhicule (arrière et côtés)
Exemple de plaque pour un liquide inflammable transporté chaud
La classification ADR permet de savoir s’il existe un ou plusieurs dangers sur le véhicule. Un chiffre doublé comme sur la plaque ci- dessus (3 3), précise que le danger est très important donc dans ce cas, le liquide hautement inflammable.
Il existe des exceptions avec le chiffre doublé :
22 : Gaz réfrigéré
44 : Solide inflammable, qui fond à une température élevée
99 : Matières dangereuses diverses, transportées chaudes
Si une matière ne présente qu’un danger indiqué par un seul chiffre, il sera complété par un 0. (par exemple 30 pour un liquide inflammable sans autre danger)
Le code ONU (organisation des nations unies) des matières
Le bas de la plaque indique le numéro ONU sous lequel est référencé le type de produit transporté. C’est un numéro d’ordre chronologique des matières évaluées par l’ONU. La liste complète regroupe environ 3000 références. C’est toujours un numéro composé de 4 chiffres. Un numéro unique est attribué à chaque matière et permet de l’identifier.
Sur la plaque ci-dessus, le n° 3256 signifie : Transport d'une matière liquide chaude, inflammable à une température supérieure à son point d’éclair, et ayant un point d'éclair supérieur à 61°C.
Quelques autres exemples :
1017 = chlore, 1202 = gasoil, 1203 = essence, 1428 = sodium, 1830 = acide sulfurique, etc.
Une plaque (ou plusieurs si il y a plusieurs dangers) symbolique complémentaire sera rajoutée sur le véhicule (arrière et côtés)
Par exemple ici le symbole des liquides inflammables (Code ADR N° 3)
Les services de secours disposent de tous les codes et leurs significations pour une identification rapide des situations dangereuses sur les lieux de l’accident.
Alain P.
Professeur lycée des métiers de la sécurité.
Auteur YLEA.