Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Le choix des extincteurs pour professionnels.

Le choix des extincteurs pour professionnels.

Le choix des extincteurs pour professionnels de l’intervention et le personnel d’entreprise

Extincteur pour professionnel ?

Il n’existe pas dans les définitions réglementaires, d’extincteur pour professionnel. L’extincteur présent dans un véhicule de sapeur-pompier, est le même que celui présent dans l’entreprise voire chez le particulier.

Toutefois, la mise en œuvre de certains appareils, et surtout l’attaque de certains feu ( produits chimiques spéciaux comme le phosphore, feux d’aéronefs, feux de stockage de métaux etc.)  , réclament une condition physique excellente, un équipement de protection individuel, un entrainement périodique ainsi qu’une formation spécifique, qui font plutôt penser à des professionnels spécialisés dans ces types de feu (pompiers privés d’aéroport, agents de sécurité incendie, équipiers de seconde intervention) .

On considèrera donc en particulier les extincteurs sur roues, appareils lourds de capacité supérieure aux extincteurs portatifs, bien que moyen de première intervention, plutôt adaptés à des personnes particulièrement formées et entrainées comme  des « professionnels de l’intervention » (pompiers privés d’aérodrome, agents de sécurité incendie, équipiers de seconde intervention d’entreprise, etc.)

Comment choisir son extincteur ?

Un extincteur est un appareil qui sert à lutter contre un incendie. Il sert surtout à éteindre un feu. C’est un moyen de première intervention sur un début d’incendie.

 

housses-extincteurs-9228_120

La différence entre feu et incendie :

Le terme « feu » désigne « simplement » la réaction chimique d’oxydation exothermique rapide de combustion.

Le terme « incendie », désigne un feu devenu très difficilement contrôlable, voire incontrôlable, qui détruit tout dans son environnement.

Au tout début de l’incendie, l’extincteur a son rôle à jouer. Bien manipulé par des personnes formées, il sera efficace et permettra d’arrêter le départ de feu.

C’est le rôle en entreprise, des équipiers de première  et seconde intervention, du Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personne (SSIAP) ou de toute personne apercevant le départ de feu, après avoir donné l’alarme.

Intérêt de l’extincteur :

L’extincteur est destiné à projeter un agent extincteur sur un début d’incendie.

Ces substances sont de différentes compositions, et se nomment « agents extincteurs ». A chaque sorte de combustible correspond un extincteur.

Le choix d’un extincteur dépend donc de la nature du combustible, de la taille du départ de feu, et des personnes amenées à le mettre en œuvre.

Il existe 5 classes de feux  définies par la norme européenne. (Attention aux confusions via internet, avec les normes américaines ou asiatiques par exemple, qui sont différentes)

Les classes de feux ( normes européennes)

On attribue une lettre pour chaque classe :

- Classe A : Les matières solides, telles que le bois, les tissus, le papier, le carton...

- Classe B :  Les liquides et les solides liquéfiables. Il peut s’agir de solvants, d’acétone, d’alcools, de peintures, de graisses, d’huiles, de goudron et les produits dérivés du pétrole ainsi que certaines matières plastiques qui fondent à chaud..

- Classe C : Les Gaz comme par exemple, le butane, le propane, le gaz naturel…

- Classe D : Les Métaux. comme par exemple, le sodium, le titane, les limailles de fer, l’’aluminium et le magnésium…

- Classe F : Les auxiliaires  de cuisson de type « huile » dans leur friteuse.

Des agents extincteurs pour chaque classe de feu

- Feu de classe A :

il convient d’utiliser de l’eau, de l’eau pulvérisée avec un additif, des mousses  ou une poudre polyvalente

- Feu de classe B :

Pour éteindre ce feu, utiliser de l’eau pulvérisée avec additif, du dioxyde de carbone (CO2), de la poudre BC ou ABC ou des mousses.

 

achat-extincteur-poudre-polyvalente-abc-sur-roues-pas-cher-8681_120

- Feu de classe C 

Fermer l’arrivée de Gaz stoppe instantanément le feu et est la plus sûre manière d’éteindre un feu de gaz. Dans certains cas particuliers (en raffinerie de pétrole par exemple) il peut être utilisé une poudre BC ou ABC, pour atteindre une vanne d’arrêt du gaz dont on est certain de pouvoir la fermer immédiatement, mais dont la flamme de la fuite de gaz vous barre l’accès.

- Feu de classe D : Comme c’est un feu de métal, il faut utiliser un extincteur spécial à poudre D. (à base de chlorure de sodium, graphite lamellaire, poudre de verre et chlorure de potassium, etc.)

- Feu de classe F :

Les feux de graisse et d’ huile de cuisson (en ébullition), requièrent une solution d’eau + Additif ou de mousse, dont l’action permet de refroidir ( l’huile et la tôle de son contenant évitant la ré-inflammation) et d’étouffer le feu.

Il faut faire attention avec les feux de classe F à attaquer à au moins 3m de distance. Si vous êtes trop près vous risquez de former une boule de feu (à cause de la force du jet d'eau avec additif  ou du jet de mousse qui risque de projeter de l'huile enflammée) et de vous brûler. Il est important d'empêcher toute ré-inflammation de la surface chaude en prolongeant l’arrosage après l’abattage des flammes. L'objectif est de créer un film aqueux flottant ou une couverture de mousse pour empêcher l’arrivée de l’air.

Les extincteurs destinés à chaque usage

La formation et l’entrainement du personnel sont fondamentales pour assurer l’efficacité de l’utilisation des extincteurs. Ce sont des outils, et comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir.

Regardez notre vidéo de démonstration des extincteur ici.

Alain P. Professeur des collèges. Métiers de la Sécurité Incendie.

Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.



Auteur .

vous propose : Le choix des extincteurs pour professionnels.
Les commentaires des internautes
Par , 08/12/2019
apres envoi extincteur date de validite et ou est elle inscrite
Par Alain, 14/03/2021
Vous avez raison d'insister sur la nécessité de la formation et de l'entrainement à la mise en œuvre des extincteurs.

Trop peu de personne sont formées. Cela explique pourquoi il y a beaucoup de départs de feu, qui dégénèrent en incendies incontrôlables.

Ce n'est pas pour rien que le code du travail rend obligatoire au minimum tous les 6 mois, l'entrainement du personnel à la mise en œuvre des moyens de secours dans les entreprises ou peuvent être réunis plus de 50 personnes( usines, magasins ou restaurants par exemples), et dans celles ou sont utilisées des matières très inflammables, comburantes, ou explosives, quel que soit le nombre de personnes présentes (garage de réparation pour automobiles par exemple, ateliers, etc.).
Par Alain, 14/03/2021
Vous avez raison d'insister sur la formation et l’entrainement à la mise en œuvre des extincteurs.

Trop peu de personnes sont formées et entrainées. Cela explique en grande partie pourquoi beaucoup de départs de feux dégénèrent en incendies incontrôlables

Pourtant le code du travail rend obligatoire l'entrainement du personnel à la mise en œuvre des moyens de secours au moins tous les 6 mois dans les entreprises où peuvent se trouver réunies plus de 50 personnes, et dans celles quelque soit le nombre du personnel, où sont manipulées des matières très inflammables, comburantes, ou explosives ,.

Malheureusement, trop peu d'entreprises respectent cette obligation....
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée