Livraison 24H

[MATERIEL] Le brancard.

 Quel brancard prendre ?


vente-brancard-ambulance-meilleur-prix-9240_120


C’est un ensemble formé par 2 barres de bois à travers laquelle on tends une toile. Le brancard sert à soulever et à transporter des objets lourds ou dans le cas présent des personnes. C’est le matériel phare des 1ers secours, des ambulances et de l’urgence. Les Dr François Percy et Dr Dominique Larrey sous l’empire de Napoléon furent les 1er à monter des brancards sur des chameaux pour transporter des blessés sur les champs de bataille. Il a ensuite converti son système dans des voitures hippomobiles. Ce fut les 1ères ambulances.


Le brancard rentre dans le domaine du matériel nécessaire pour assurer le relevage et le transport des victimes. Le terme le plus adapté est civière ; car il s’adapte plus au transport de blessés et malades.


brancard_larrey_percylarrey_ambulance_egypte_01 larreyd_ambulance_2_400


 


Source : http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/larrey_dj.html


Différents brancards ou civière.


 


 achat-brancard-pliant-pliable-pas-cher-9189_120


Brancard à main ou brancard pliable en 2, 4 ou 8. 


vente-brancard-ambulance-meilleur-prix-9240_120_01


Brancard à roulette ou tout chemin double couche (le brancard se sépare du tout chemin).


achat-brancard-ambulance-pas-cher-9241_120


Brancard à roulette ou tout chemin simple couche (le brancard et le tout chemin ne font qu’1).


achat-brancard-catastrophe-snogg-pas-cher-9030_120_01achat-brancard-catastrophe-snogg-pas-cher-2-9030_120_01


Brancard empilable de catastrophe ou snogg


achat-civiere-relevage-brancard-cuillere-pompier-pas-cher-8488_120achat-civiere-pliable-plastique-plan-dur-meilleur-prix-9980_120_01


Civière de relevage ou civière scoop. 


brancard_urgence_120


Brancard d’urgence.


achat-brancard-alese-portoir-souple-pas-cher-9324_120


Brancard souple.


  achat-brancard-alese-portoir-souple-extraction-pas-cher-9324_120


Brancard souple d’extraction


Utilisation.


2 types de prise en charge nécessitent l’utilisation du brancard :


La prise en charge d’une personne blessée et celle d’un malade.


Sur les lieux du malaise ou de l’accident, on va relever la victime. Le relevage est la tâche qui consiste à mettre la victime de l’endroit où elle se trouve sur un brancard. La victime sera ensuite brancardée jusqu’à l’hôpital en étant transportée dans l’ambulance.


Pour relever la victime, on va réaliser un pont simple, néerlandais (technique secouriste) ou une aide à bras. C’est là qu’on pourra aussi utiliser la civière scoop qui a l’avantage de pouvoir permettre de réaliser un relevage à 2 contre 3 à 4 pour un pont de relevage.


Aide au relevage ou technique de relevage dépendront de l’état de la victime et de ses blessures.


Une fois la victime relevée, elle est posée sur le brancard. Le dispositif de relevage est retiré et la victime ajustée au brancard. On pourra donc brancarder la victime selon son problème jambe surélevées, ½ assise, à plat dos ou techniquée avec du matériel médical comme de l’oxygène, une perfusion ou plus encore.


 


relevage_pont_ameliore_pied


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relevage_(prompt_secours)


 


Précaution d’emploi


Les brancards sont en général articulés. On peut les ouvrir, les fermer, sortir les roues ou les rentrer, les déployer … Il y a donc des systèmes articulés qui nécessitent des vérifications de sécurité.


Une fois le brancard mis en place on va contrôler que le brancard ne risque pas de se refermer lors de l’installation de la victime.


On va donc tester que les articulations sont bien sécurisées.


Un brancard ne se manipule jamais seul.


ATTENTION AUX ACCIDENTS DE DOS lors de la remontée ou descente et des manipulations du brancard !!


Pied ou tête devant ?


Dans l’ambulance la question ne se pose pas. Elle n’est pas une question légale mais une question d’assurance. Les crash-tests ayant été majoritairement validés par les constructeurs tête vers le poste de conduite. La tête vers l’avant permet aussi de pouvoir assurer des soins en cas de nécessité.


En dehors de cela, beaucoup de personnels de l’urgence brancardent tête devant. Il est néanmoins plus confortable et moins stressant pour la victime d’être brancardé pieds devant. Certains assimileront cette orientation à la mort (« sortir les pieds devant ») mais ce n’est qu’une légende urbaine et sans vraie règle. Les us, coutumes et praticité sont la référence.


Seule la sécurité de la victime prime. Donc forcément en cas d’obstacles, de descente d’escalier et hors contre-indication médicale le brancardage doit se faire les pieds devant. En cas de chute, mieux vaut tomber sur les jambes que sur la tête.


Pieds ou tête devant ? Mettez-vous à la place de la victime et vous verrez le sens de brancardage dans lequel vous avez le moins envie de vomir.


La sécurité du transport ?


La sécurité du transport de la victime est assurée par un système de sangle qui fixe la victime sur le brancard. Sangle araignée ou sangle brancard permettent d’attacher la victime. Dans l’ambulance un harnais 5 points assurera la sécurité du transport conformément aux normes EN1865 et EN1789.


Le texte prévoit que le harnais soit adapté à la morphologie de la victime ou du patient transporté. Il faudra donc des harnais adaptés aux tailles.


Anecdote


Savez-vous pourquoi dit-on « ruer dans les brancards » ? bien sûr hormis de dire qu’on s’énerve, qu’on se met en rogne…. Non ?


Et bien cela se disait tout simplement d’un cheval qui ruait (s’énervait) entre ses longerons de fixation à l’attelage : le brancard J.


800px-mmoires_dartillerie_surirey_78391_400


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brancard



Auteur .

vous propose : [MATERIEL] Le brancard.
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée