Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Comment bien désinfecter une plaie ?

Comment bien désinfecter une plaie ?

Partagez

Comment bien désinfecter une plaie ?

Une plaie est une brèche dans la peau. La peau est le 1er système de défense de votre organisme contre les agressions extérieures. La peau protège entre autres des chocs, des infections et régule la température. En cas de brèche causée par un outil ou objet, votre organisme est mis en danger par ce qui peut provenir de l’extérieur comme les germes. Les plaies peuvent être simples ou graves selon ce que vous observez : La profondeur ? La localisation ? Ce qui a causé la plaie ? La présence de salissures ou de pus ? L’étendue ?

Une plaie proche d’un organe, d’une articulation ou dont les 2 bords peuvent être écartés peuvent être une plaie grave. Si la plaie est une dermabrasion (égratignure sans brèche), elle est souvent simple.

Pour lutter contre le risque d’infection, il y a différentes actions à réaliser :

1/ Il faut enlever de la surface de la plaie toutes les salissures. Pour cela on va utiliser le plus souvent de l’eau et du savon.

2/ On va ensuite sécher la plaie à l’aide de compresses stériles.

3/ Vous allez appliquer une solution antiseptique type chlorhexidine non alcoolisée et non colorée en respectant le temps de contact préconisé par le fabricant.

4/ Recouvrez la plaie à l’aide d’un pansement de taille adaptée.

 

Antisepsie ou désinfection ?

L’antisepsie est l’action d’éliminer les germes de la surface de la peau.

La désinfection est l’action d’éliminer les germes d’une surface inerte. 

Ces 2 actions doivent être renouvelées régulièrement pour maintenir l’asepsie (absence de germes) de la surface.  

 

Pourquoi parle-t-on de la désinfection des mains lors de l’utilisation de la solution hydroalcoolique ?

Simplement car l’utilisation de la solution hydroalcoolique ne se fait que sur peau saine non lésée. On cherche à rendre propre la surface de la peau des mains sans chercher à lutter contre un risque d’infection qui est dans ce cas-là, en l’absence de brèche très faible.

 

L’alcool est-il un antiseptique ?

L’alcool à 70° est un antiseptique mais est déconseillé pour réaliser l’antisepsie d’une blessure. En effet, l’alcool tue les germes mais brule aussi les chairs et fixe les germes. En pratique, lors de l’utilisation de l’alcool sur une peau lésée, celui-ci va bruler les chairs et rendre difficile la cicatrisation de la plaie. De plus si des germes entrent en contact avec la lésion, ils pourront se repaître des germes tués et fixés par l’alcool, se multiplier et provoquer un risque plus élevé d’infection.  L’alcool est le biocide (substance destinée à détruire les germes) de base de tous les produits EN14476 virucide et bactéricide.