Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Un extincteur chez le particulier.

Un extincteur chez le particulier.

Comment choisir son extincteur pour la maison ?

achat-extincteur-poudre-abc-pression-permanente-pas-cher-8683_120

L’extincteur à son domicile : Que choisir ?

Définition de l’extincteur

C’est un appareil sous pression qui permet d’ éteindre un début d’incendie, en projetant dessus un agent extincteur .

Caractéristiques de l’extincteur adapté au domicile

Il faut tenir compte des capacités physiques des résidants (âge, handicap, enfants, force…).

Les combustibles présents dans le logement (solides comme le bois  le carton ou le papier), (liquides comme l’huile, l’essence ou l’alcool en quantité très limitée),  (solides liquéfiables comme les matières plastiques synthétiques), ainsi que la présence de courant électrique inférieur à 1000 volts, sont à considérer.

Quel est l’agent extincteur le plus adapté pour le domicile ?

Il doit être simple à utiliser (ne pas cacher la vue du feu, ne pas encombrer les voies respiratoires, ne pas être agressif s’il touche la peau ) facile d’emploi, abimer le matériel le moins possible et être polyvalent pour répondre à tout départ de feu au domicile.

L’eau pulvérisée avec additif répond actuellement le mieux à ces contraintes.

C’est la raison pour laquelle on la trouve comme agent extincteur de base dans tout bâtiment d’entreprise en France (1 extincteur 6 litres à eau pulvérisée pour 200 m2 de surface au minimum).

Elle éteint avec ses additifs les plus performants, les feux de combustibles solides (classe de feu A), liquides et solides liquéfiables (classe de feu B), et les feux d’auxiliaires de cuisson à l’huile ( classe F type friteuse). Les  classes de feux A, B, F figurent en pictogrammes sur l’extincteur.

Le fait qu’elle soit pulvérisée (gouttes séparées entre elles par de l’air isolant), empêche le courant électrique de remonter à l’opérateur, sur tension inférieur à 1000 volts. Par précaution, il faut tenir le diffuseur à plus d’un mètre de tout contacteur sous tension.

L’extincteur portatif à eau pulvérisée avec additif, existe en plusieurs capacités

2 litres (Poids total d’environ 3 kg) , 3 litres (environ 4,5 kg), 6 litres (environ 9,5 kg),

9 litres (environ 14 kg), et 12 litres (environ 18 kg).

Lequel choisir ?

Si les personnes sont âgées, handicapés, ou des enfants : L’appareil doit être léger, facile d’emploi, et le moins loin possible. Dans ce cas, on portera son choix sur plusieurs appareils de 2 ou 3 litres à eau plus additif certifiés sur classes de feu A, B, et F que l’on répartira dans tout le logement. (Par exemple, 3 appareils  dans le couloir qui dessert les pièces ; 1 à chaque extrémité et 1 au milieu).

Si les personnes sont en pleine forme, 1 extincteur  6 litres à eau plus additif, placé à un endroit accessible depuis l’extérieur comme de l’intérieur comme par exemple proche de la porte d’entrée. L’idéal est d’en mettre 1 par niveau, si le logement comporte plusieurs étages.

Comment utiliser l’extincteur à eau + additif ?

Ne jamais avoir la tête dans la fumée et toujours pouvoir évacuer en cas d’insuccès de l’extinction.

Toujours entrouvrir une porte froide doucement , si vous pensez que le feu est derrière. Trop de fumée ou de flammes, refermez et évacuez. (c’est l’affaire des pompiers)

Ne jamais ouvrir une porte chaude (c’est l’affaire des pompiers)

Ne pas hésiter à envoyer une personne prévenir les pompiers pendant que vous essayez d’éteindre.

Se mettre à une distance de sécurité ( Au départ se placer à 3 mètres pour attaquer le feu quitte à se rapprocher après pour noyer les braises par exemple)

Si possible, monter le diffuseur de l’extincteur à la hauteur de votre visage. Le jet d’eau pulvérisée généralement conique, diminuera l’effet chauffant du rayonnement du feu sur votre visage.

Remarques

  • Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif à pression permanente, sont les plus simples à mettre en œuvre (extincteurs souvent équipés d’un petit manomètre de contrôle). Il suffit de retirer la goupille de sécurité en tirant sur l’anneau, et ensuite d’ appuyer sur la poignée en dirigeant le jet à la base des flammes .

 

  • L’eau pulvérisée avec additif n’est pas conductrice du courant en dessous de 1000 volts, mais attention toutefois au ruissèlement mural et au sol de l’eau. Evitez de marcher dans la flaque qui pourrait être conductrice. L’idéal reste de couper l’arrivée de courant du domicile au disjoncteur général.

 

  • Pour les fuites de gaz enflammées, il suffit de fermer le robinet mural (ou sur la bouteille), ou la vanne en cours de tuyauterie sur le réservoir ou près du compteur. Le feu sera éteint immédiatement par manque de combustible.

 

  • Dans le cas de logements inoccupés et non chauffés (surtout en hiver) il existe des charges spéciales antigels jusqu’à – 10° Celsius. On peut aussi choisir dans ce cas un extincteur à poudre polyvalente. Ce produit (non toxique) est très salissant, gène la vision du feu, et pique un peu le nez et les yeux si le nuage les atteint, mais est très efficace, et ne craint pas le gel ni l’électricité. Il est plutôt recommandé pour les véhicules et les locaux techniques.

 

  • Tout extincteur utilisé même 1 seconde, est à recharger. Il est conseillé de faire vérifier les extincteurs du domicile au moins tous les 3 ans (5 ans au maximum). S’ils sont avec un petit manomètre, regardez régulièrement que l’aiguille soit dans la zone verte. Si ce n’est plus le cas, le faire vérifier. Aucun extincteur n’est obligatoire en France pour le domicile (2021).

Alain P. Professeur des collèges en sécurité incendie. 

 

Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.



Auteur .

vous propose : Un extincteur chez le particulier.
Les commentaires des internautes
Par zidou38, 02/02/2015
bonjour
en tant que particulier je souhaite acquérir un extincteur à CO2,et je voudrais faire moi même l'entretien.comment acquérir la recharge CO2 ?
Par 192744, 02/02/2015
Par Phil, 02/02/2015
Bonjour Phil,

Il n'est pas possible pour un particulier de recharger un extincteur CO2
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée