Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Quel extincteur pour votre restaurant ?

Quel extincteur pour votre restaurant ?

Comment choisir son extincteur pour son restaurant ?

               

                                                                                             

Equiper son restaurant en extincteurs 

 

Que dit la réglementation ?

Un restaurant est un établissement recevant du public (de type N), c’est-à-dire recevant des personnes qui ne font pas partie du personnel, mais qui sont indispensables au fonctionnement de l’établissement, à savoir les clients.

 

Article MS 39 Règlement de sécurité des Etablissements Recevant du Public

Point 2. Les extincteurs portatifs sont judicieusement répartis et appropriés aux risques notamment électriques qu'ils doivent combattre. Il y a un minimum d'un appareil pour 200 m² et par niveau, avec un minimum de deux par établissement(1). Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.

(1) Il s’agit bien de 2 extincteurs, mais pas forcément 2 appareils 6 litres à eau. 1 de 6 litres à eau + 1 co2 2kg par exemple, répondent à cette obligation minimum de 2 appareils par établissement recevant du public, (sauf ERP de 5è catégorie de 300m2 de surface maximum ramenée à 200 m2 par le code du travail, sur 1 seul niveau, sans risque particulier, ou 1 seul extincteur au minimum est exigé par l’article PE 26).

 

Article R 4227-29 du code du travail

 

Le code du travail, par son article R 4227-29,  impose (au moins) 1 extincteur 6 litres à eau pour 200 m2 de plancher par niveau,(2) + 1 (ou plus) extincteur adapté aux risques particuliers présents sur ces 200 m2 de surface si nécessaire.

(2) L’unité de calcul de base est donc la surface de 200 m2 par niveau. Toute unité de 200 m2 entamée est considérée comme 1 unité de 200 m2.

 

L’équipement de base sera donc au minimum pour tout restaurant pour une surface maximum de 200 m2 par niveau, de :

 

- 1 extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 litres certifié pour les classes de feux (marquage sur l’extincteur) A (combustibles solides), B (combustibles liquides et solides liquéfiables à chaud), F (feu d’auxiliaire de cuisson type huile dans leur appareil de friture) , qui conviendra à tout départ de feu dans le restaurant y compris de friteuse .

 

- 1 extincteur à co2 de 2 ou 5 kg certifié pour feux de classe B. Cet appareil est plus spécifiquement adapté pour les petits feux de liquide et ceux de matière plastique qui fondent et brûlent dans les appareils électriques.

Nous conseillons de rajouter en plus une couverture anti-feu dans la cuisine pour étouffer tout départ de feu.

 

Remarques :

 

Si vous avez plusieurs niveaux (étage et sous-sol), il faudra rajouter 1 extincteur 6 litres à eau + additif pour chacun de ces niveaux, même si leur surface est inférieure à 200m2

Vos extincteurs devront être vérifiés une fois par an au minimum.

Il faut former votre personnel à la manipulation de vos extincteurs. Le code du travail rend obligatoire l’entrainement du personnel tous les 6 mois si il peut être réuni plus de 50 personnes (personnel +  clients) dans votre établissement  (article R4227-34 et R4227-39).

L’extincteur est un outil, et tout le personnel doit savoir le mettre en œuvre.

L’extincteur 6 litres à eau pulvérisée de base, s’il est avec additif, peut être certifié pour éteindre les feux des classes A, B, et F , et est utilisable sur tension électrique inférieure à 1000 volts (attention à ne pas marcher dans la flaque d’eau au sol).

Une armoire électrique, un stockage de matériaux combustibles (cartons et palettes d’emballage par exemple), une grosse machine ,  une chaufferie , etc. représentent un risque particulier, nécessitant un extincteur adapté en plus de l’extincteur 6 litres à eau de base.

 

Alain P.

Professeur lycée des métiers de la sécurité.



Auteur .

vous propose : Quel Extincteur pour Votre Restaurant ?
Les commentaires des internautes
Par Isabelle, 29/03/2013
Je viens d'ouvrir un restaurant (100,00 m2)
Merci de m'envoyer les reférence (pack) à acheter et à installer dans le restaurant
Par Ylea.eu, 29/03/2013
Bonjour Isabelle,

Nous avons un pack extincteurs spécialement dédié aux restaurants et brasseries: https://www.ylea.eu/incendie/extincteurs/pack-extincteurs-cafes-restaurants-b8630.html

Bonne journée

Eric
Par mika, 16/12/2017
est il obligatoire de passer par une societe pour l instalation des extinceteur ou peut on les acheter nous meme et les installer ?
Par YLEA, 18/12/2017
Bonjour Mika,

Tu peux les installer toi même, sans problème. Contacte-nous par téléphone si tu as besoin de conseils sur leur emplacement :)

Eric
Par Aurore, 18/12/2018
Bonjour

Les vérifications annuelles doivent être faite par qui? des spécialistes pour remplir le registre de sécurité ou nous pouvons le faire? Merci bonne journée
Par YLEA, 18/12/2018
Bonjour Aurore,

Les vérifications doivent être effectuées par une société de vérification spécialisée.

Bonne journée

Thomas
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée