Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5
L'oeil de l'expert - Ylea

Votre recherche l'oeil de l'expert

Retour
Partager

Les extincteurs sur roues

L’extincteur mobile dit « SUR ROUES »

 

I - Définition :

 

La norme européenne le définit comme un extincteur d’un poids total supérieur à 20 kg. Cet appareil est jugé trop lourd pour être  portatif , c’est-à-dire porté aisément par une seule personne, et doit obligatoirement être équipé de roues. Il en existe  avec tous les agents extincteurs.  Comme les extincteurs portatifs, ils peuvent être à pression permanente (mise sous pression lors du chargement), ou à pression auxiliaire (mise sous pression au moment de l’emploi)

 

II - Applications :

 

Quelques exemples de cas où ce type d’extincteur s’installe  :

 

- Site où un départ de feu est immédiatement important (Extincteur 50 ou 100 kg poudre ou 100 litres mousse sur un dépôt d’hydrocarbure).

 

- Appareil Imposé par une réglementation ( Extincteur 50 kg au minimum poudre sur une piste hélicoptère dans les hôpitaux).

 

- Site où des moyens puissants comme un RIA par exemple, ne peuvent être installés pour des raisons d’implantation ou de coût trop élevé au regard de l’installation ( 2 extincteurs 50 ou  100 litres à eau + additif pour un dépôt extérieur de palettes de bois et de matière plastique) .

 

- Zone à risque mobile ( Extincteur 20 kg à Co2 sur roues avec diffuseur spécial pour départ de feu de réacteur d’ Avion sur aéroport par exemple).

 

- Industrie alimentaire où un départ de feu doit être impérativement éteint très vite par un moyen puissant et non salissant, pour ne pas stopper une production trop longtemps (Extincteur Co2 de 20 kg sur roues pour feu de biscuits dans un four linéaire de grande longueur en défaut de chauffe)

 

- Site à risque de feu de métaux spécialisé dans le travail des alliages de métaux (magnésium, aluminium, etc. ) : extincteurs spéciaux à poudre D,  50 ou 100kg .

 

- Foire commerciale temporaire où il faut disposer d’un moyen puissant pour combattre un départ de feu ( 2 extincteurs 50 litres à eau pulvérisée + additif ou à mousse) .

 

III - Mode d’emploi des extincteurs sur roues

Ils sont tous équipés d’un tuyau et une lance. Suivant le débit de l’appareil, les distances d’attaque du feu varient.

L’attaque avec les extincteurs à poudre ABC ou BC  doit se faire à 8 mètres du foyer (6 mètres pour les 25 kg).

L’attaque avec les extincteurs à poudre D (feux de métaux) se fera à la distance prescrite par le fabricant de l’appareil en fonction de leur diffuseur.

L’attaque avec les extincteurs à eau + additif et à mousse se fait à 6 mètres du foyer.

L’attaque avec les extincteurs à Co2 à 1,50 m voire 2 mètres, sauf pour ceux équipés d’une canne de diffusion pour feu de réacteur d’avion. Dans ce cas, on met le diffuseur directement à l’entrée du réacteur.

Des spécificités du fabricant peuvent modifier les  prescriptions ci-dessus entre autres les distances d’attaque du feu.

 

D’une façon générale et toujours après avoir prévenu (poste central de sécurité, personne chargée d’appeler des secours):

 

1- Se placer à la distance d’attaque du feu en sécurité

 

2- Dérouler la totalité du tuyau avant de mettre l’appareil en œuvre Sinon il risque sous pression de ne plus se dérouler facilement.

 

3- Mettre l’appareil sous pression s’il est à pression auxiliaire, ou ouvrir le robinet s’il est à pression permanente.

 

4- Contrôler le débit avec la lance.

 

IV - Remarques :

 

- Lorsqu’ils dépassent une charge de 150 kg pour la poudre, 150 litres pour l’eau, ou 50 kg pour le co2, les extincteurs sur roues deviennent trop lourds pour être manipulés facilement par des personnes. Ils seront alors montés sur une remorque routière tractée par un véhicule.

 

- Comme les extincteurs portatifs, ils doivent être vérifiés en entreprise au minimum une fois par an.

 

- Les extincteurs « 50 litres à eau » ne contiennent parfois que 45 litres d’eau, pour des raisons de fabrication propres au fournisseur.

 

- S’ils sont à l’extérieur d’un bâtiment il faut au minimum les protéger de la pluie et des rayons solaires, par une housse, l’idéal étant un abri solide spécifique rouge .

 

- Ils peuvent être installés fixés sur un véhicule. Cela devient un véhicule d’incendie spécifique (par exemple camion extincteur 5 tonnes poudre, pour certains aéroports ou certaines raffineries d’hydrocarbures)

 

La formation spécifique des personnes à la manipulation de ce type d’extincteur est fondamentale. Elle ne s’improvise pas.

Alain P.

Professeur lycée des métiers de la sécurité

 

Ces extincteurs à poudre sur roues peuvent vous intéresser.



Auteur .

Les commentaires des internautes
Par Debb42, 29/10/2022
Bonjour

Merci pour ces informations précieuses. J'aimerais me former à la manipulation de ces extincteurs sur roues. Dans les sites industriels, je risque en avoir recours. Merci pour le devis de formation. Bien cordialement
Par YLEA, 02/11/2022
Bonjour Debb42, YLEA vend du matériel mais n'assure pas de formation, tu dois te diriger vers un organisme de formation de ton département, bonne journée à toi !
Par Alain, 25/01/2024
Pour la formation à la manipulation d'extincteurs sur roues, il est préférable de s'adresser au fabricant des appareils en votre possession , car il connait bien leur spécificité, ou à une centre de formation spécialisé..

Prenons un exemple :
Un extincteur sur roues de 50 kg à poudre, sur feu de liquide, aura une distance d'attaque du feu de 6 mètres, s'il débite 500 grammes de poudre par seconde, et de 8 mètres s'il débite un kg de poudre à la seconde. Cela dépendra du diamètre de son tuyau, de la pression dynamique de l'appareil, et du diamètre de l'ajutage de sa lance (orifice de sortie). De plus, la poussée de réaction de sortie de la poudre peut être importante (plusieurs kilos ), et la nécessité d'une position correcte de l'opérateur pour l'encaisser est indispensable , au risque de tomber ou de lâcher la lance.

Là c'est le fabricant qui pourra vous renseigner en fonction du modèle. Certaines lances en matière plastique, sont par exemple, équipées d'une patte métallique de contact avec la main de l'opérateur. Cela équilibre les charges d'électricité statique, résultant du frottement du mélange poudre et gaz en mouvement, pour éviter les chocs électriques désagréables à l'intervenant. D'autres lances entièrement en métal, assurent la même fonction.

C'est vraiment la compétence et l'expérience du formateur et du fabricant, qui pourront renseigner correctement l'apprenant.

Il existe des formations spécifiques à la manipulation d'extincteur sur roues réalisées par les centres de formation spécialisés dans la lutte contre l'incendie.
Dans tous les cas, il faut absolument manipuler réellement l'appareil pendant la formation, pour se rendre compte de sa réaction (recul de la lance en réaction de sortie de jet de poudre), de la distance d'attaque en sécurité en fonction de vos installations, durée de vidange, et maniabilité de l'ensemble.
Ajouter un nouveau commentaire
M'avertir lorsqu'une réponse est postée