4.7
/5
Fermer la fenetre
J’ai déjà un compte chezLogo Ylea
je m’identifie !
Mot de passe oublié ?
personnage Ylea
Nouveau client ? Créez votre compte C’est simple et rapide !
Fermer la fenetre

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Veuillez renseigner le champ suivant pour nous permettre de retrouver vos coordonnées. Nous vous ferons parvenir votre mot de passe par e-mail en moins d'une minute.
   
Email :
 
 
Partager

La norme française EN14476, la norme qu’il vous faut.

La norme française EN14476, la norme qu’il vous faut.

Source DNA

 

Pour combattre les micro-organismes, il vous faut un produit actif. Pour cela les laboratoires fabricants des solutions de désinfection réalisent des batteries de test pour voir si les désinfectants sont actifs ou non sur les germes et dans le cadre de la norme européenne EN14476 sur les virus.

Si la norme EN14476 est inscrite sur le produit, cela signifie que le produit est entièrement virucide ou « biocide ». Ils fonctionnent donc sur les virus nus et enveloppés.

Un virucide a pour but de réduire le nombre de micro-organismes présent sur une surface.

 

Comme tous tests, ceux-ci sont réalisés dans certaines conditions :

 

- Concentration. La concentration du produit doit être conforme aux recommandations du fabricant.

- Dilution. Le produit ne fonctionnera pas si la solution est trop ou pas suffisamment diluée.

- Temps de contact. Il est nécessaire pour que le produit actif se dépose sur la surface. Il est inscrit sur la notice et est souvent de 30 secondes à 1 minute minimum. Passer trop vite la solution ne permet pas de déposer correctement le produit.

- Température de l’eau. L’eau trop chaude ou trop froide peut dégrader le produit actif.

- Agressivité : Ce sont des produits chimiques. Il faut donc se protéger les mains (gants), yeux (lunette de protection), éviter les projections (sur blouse) et éviter de les respirer (masque).

 

La norme EN14476 est celle recommandée pour se protéger contre de nombreuses menaces virales comme :

 

- Les coronaviridae dont le COVID-19.

- Les virus A influenza H…N…

- Rotavirus.

- Novovirus.

- Virus de l’herpès.

- Hépatite B (HBV – PRV).

- Hépatite C (BVDV).

- SRAS.

- HIV-1.

Si vous cherchez par contre un fongicide, il faut chercher la norme EN1275, si c’est pour lutter contre les bactéries, ça sera par l’application d’un produit répondant à la norme EN1040. Enfin si vous souhaitez un large spectre, il faudra que le produit choisi indique sur son emballage sa conformité avec ces 3 normes. Même si les études prouvent que les produits répondant à la norme EN14476 peuvent également tuer les champignons et bactéries.

 

Pour rappel, toute désinfection à l’aide entre autre d’un produit EN14476 nécessite au préalable une détersion. On ne désinfecte que quelque chose de propre.

 

Il faut donc avant d’utiliser un produit désinfectant, laver à l‘aide d’une brosse, éponge ou compresse et avec un détergeant. Un savon pour la peau, une solution détergente pour un objet.

En l’absence de cette indication de conformité à la norme EN14476, il faut vérifier que la concentration d’éthanol est à minima de 70%. Il faut néanmoins rester prudent en ce qui concerne les produits concentrés à plus de 75% d’éthanol et leur utilisation sur les mains. L’alcool brûle et à cette concentration peut provoquer des brulures et dermabrasions (petites plaies superficielles) de la peau.

 

James IACINO

Infirmier conseil



Auteur .

vous propose : La Norme Française EN14476, la Norme Qu’il Vous Faut.
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M’avertir lorsqu’une réponse est postée