Engagements Livraison Paiement sécurisé Satisfait ou remboursé Engagements Livraison Paiement CB sécurisé Satisfait ou remboursé

Connaissez vous la pince à écharde ?

Comment utiliser la pince à écharde ?


pince-echardes-9582_400


 


Qu’est-ce qu’une pince à écharde ?


La pince à écharde a comme intérêt et comme son nom l’indique de retirer les échardes.


L’écharde est une petite pièce fine souvent en forme d’aiguille que vous pouvez vous planter dans la peau. Cette pièce peut être du bois, de la limaille de fer ou d’autres matières pouvant s’effriter ou se disloquer.


 


Où trouver la pince à écharde ?


 


On peut la trouver dans les trousses de secours.


 


trousse-secours-voyage-etranger-asie-bali-pays-tropical-8196_120


Différence entre pince à épiler et pince à écharde.


La pince à épiler est un accessoire de précision. Il s’agit de pouvoir cibler et retirer un cil ou poils. Il faut pouvoir attraper le poil et l’extraire de sa cavité. Une pince à épiler n’est donc pas une pince à écharde. En retirant le cil ou le poil, la pince va laisser un espace vide. On ne s’épile donc pas ou on n’épile donc pas si on ne peut pas maitriser l’hygiène de son environnement.


Une pince qui sert à retirer une écharde va quand à elle chercher à retirer une gêne ou ce qui provoque une douleur. C’est en quelque sorte un geste d’urgence qui permettra de soulager la victime.


L’objectif de ces 2 pinces n’est donc pas la même. Celle qu’il vous faut est la pince à écharde.


Pour choisir sa pince, il faut donc prendre une pince qui ne blessera pas et qui sera suffisamment large pour retirer l’objet.


pince-echardes-9582_120_02Pince à mord plat. Le bout de la pince se ferme par 2 petites spatules larges et parallèles.


pince_epiler_120Pince à pointe fine pour l’épilation. Le bout de la pince se ferme par 2 pointes.




Utilisation de la pince à écharde


 


1-     Repérer la zone dans laquelle s’est inséré l’écharde.


2-     Décontaminer à l’eau et au savon la zone.


3-     Retirer l’écharde avec la pince en la pinçant mais sans pincer  la peau.


4-     Une fois l’écharde retirée, désinfectez et mettez un pansement.


 


Risque d’utilisation des pinces à écharde.


Le risque majeur du retrait des échardes est le risque infectieux. Le souhait légitime de supprimer le corps étranger et par la même de soulager la victime a pour conséquence souvent d’irriter ou de blesser la peau. Il est important de faire attention de ne pas provoquer de plaie. D’où l’importance de la partie hygiène qui va suivre.


Hygiène


Certaines pinces sont en plastique et sont fragiles. Il faut préférer les pinces les inox plus résistantes. Si cette pince est dans votre trousse personnelle, elle pourra être réutilisée après désinfection. Si par contre vous êtes membre d’un service de secours ou de soin et que votre pince doit être utilisée pour plusieurs personnes, il sera nécessaire de jeter  la pince après chaque victime ou mettre en place une procédure rigoureuse de décontamination et désinfection dans le but d’éviter les contaminations croisées. 


Pour désinfecter votre pince, il suffit d’utiliser des lingettes désinfectantes, du spray décontaminant et désinfectant, ou par trempage. Au préalable il faudra avoir décontaminé la pince avec de l’eau et produit anti bactérien et si possible virucide.


 


Pince à écharde et pince à tique.


 pince_tique_120tique_120


L’objet de cette pince est indiqué dans son nom. La tique.


Lorsque vous êtes victime d’une ou plusieurs tiques, il est important de la retirer pour éviter toute infection.


Il ne faut pas arracher la tique ou tenter de l’endormir à l’éther lorsque celle-ci est plantée dans la peau. Le risque est de la faire vomir et qu’elle libère dans l’organisme des bactéries pouvant vous infecter. La maladie de Lyme est l’infection résultant de cette agression de l’organisme.


Pour retirer une tique, on utilisera une pince à tique. On passera la fourche de la pince entre la tête et le corps de l’animal. Ensuite faire tourner (rotation) la pince à 360° tout en tirant vers le haut.


Une fois la tique retirée, assurez vous que la tête est bien sortie.


Faire une antisepsie de la peau et protéger avec un pansement.


 


Si dans les jours suivants, une infection apparait (fièvre, rougeur, gonflement et chaleur de la zone…), consultez un médecin.


 


 



Auteur .

vous propose : Toutes les infos sur la pince à écharde
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée