4.7
/5
Fermer la fenetre
J’ai déjà un compte chezLogo Ylea
je m’identifie !
Mot de passe oublié ?
personnage Ylea
Nouveau client ? Créez votre compte C’est simple et rapide !
Fermer la fenetre

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Veuillez renseigner le champ suivant pour nous permettre de retrouver vos coordonnées. Nous vous ferons parvenir votre mot de passe par e-mail en moins d'une minute.
   
Email :
 
 
Partager

Le tampon alcoolisé est-il un antiseptique ?

Le tampon alcoolisé

lingette-alcool-9524_120

Antiseptique ou non ?

Oui l'alcool est un antiseptique.

Non il n'est plus à utiliser comme antiseptique. Du moins normalement.

Pourquoi ?

- L'alcool brule les germes mais aussi les chairs de la peau. Les peaux brulées sont plus dures à cicatriser.

- L'alcool provoque des émanations qui peuvent être dangereuses.

- L'alcool fixe les germes sur la peau.

- Plusieurs molécules ont fait leurs apparitions et ont montrés leurs efficacités. La chlorhexidine et l'eau oxygéné (même si plus ancienne) par exemple.

- Car la détention d'alcool doit répondre à une législation précise avec l'obligation de stocker les volumes dans un coffre ou limitant les quantités.

- L'alcool même modifié à 70% peut prendre feu. Il faut donc éloigner toute source de chaleur ou de flamme d'un pansement à l'alcool.

L'alcool peut s'utiliser comme désinfectant sur peau saine. C'est le principal composant des gels hydroalcooliques.

On réalise néanmoins encore des pansements alcoolisés dans certaines occasions prescrites par un médecin :

- Œdèmes.

- Piqures d'insectes.

- Hématome.

Peut-on utiliser de l'alcool pour soigner une plaie ?

L'utilisation de l'alcool pour soigner une plaie est controversée. Traditionnellement, on utilisait de l'alcool, comme l'alcool isopropylique ou l'alcool éthylique, pour nettoyer les plaies et les désinfecter. Cependant, les pratiques ont évolué et il est maintenant recommandé d'éviter l'utilisation d'alcool directement sur une plaie ouverte. Voici pourquoi :

Irritation des tissus : L'alcool peut provoquer une irritation des tissus et causer une sensation de brûlure lorsqu'il est appliqué sur une plaie. Cela peut aggraver la douleur et ralentir le processus de guérison.

Endommagement des cellules : L'alcool peut endommager les cellules saines qui contribuent à la cicatrisation des plaies. Cela peut retarder la guérison et augmenter le risque d'infection.

Réduction de la défense naturelle de la plaie : L'alcool peut tuer non seulement les bactéries nocives, mais aussi les cellules immunitaires bénéfiques qui aident à combattre les infections. Cela peut affaiblir la capacité de la plaie à se protéger contre les infections.

Sécheresse excessive : L'alcool a un effet desséchant sur la peau, ce qui peut entraîner une sécheresse excessive de la plaie et ralentir le processus de guérison.

Risque d'irritation accrue : Certaines personnes peuvent être plus sensibles à l'alcool que d'autres. L'application d'alcool sur une plaie peut provoquer des réactions allergiques ou une irritation accrue chez ces personnes.

La pratique recommandée actuelle pour le nettoyage des plaies consiste à utiliser de l'eau propre et du savon doux pour enlever les saletés et les débris. Ensuite, il est recommandé d’utiliser un antiseptique avant de couvrir la plaie avec un pansement propre et approprié. Si vous avez des préoccupations concernant une plaie spécifique, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous fournir des conseils adaptés à votre situation.

Qu’est ce que l’alcool utilisé dans les soins ?

 

Il ‘agit d’alcool dénaturé à 70°.

L'alcool pour les soins, ou alcool médical, est une solution désinfectante utilisée dans les soins de santé pour nettoyer la peau avant une intervention médicale ou une injection. Il est généralement composé d'éthanol ou d'isopropanol, qui sont des agents antimicrobiens efficaces.

L'alcool pour les soins est utilisé pour tuer les bactéries et autres micro-organismes présents sur la peau afin de réduire le risque d'infection lors de procédures médicales. Il est couramment utilisé avant les prises de sang, les injections, les vaccinations, les ponctions lombaires et d'autres procédures invasives.

La solution d'alcool médical est appliquée sur la peau non lésée à l'aide d'un tampon imbibé, généralement pendant environ 30 secondes, pour permettre une action désinfectante adéquate. Après l'application, l'alcool s'évapore rapidement, laissant la peau prête pour la procédure médicale.

Il est important de noter que l'alcool pour les soins est destiné à un usage externe uniquement et ne doit pas être ingéré. De plus, il ne convient pas à la désinfection des plaies profondes.

L’alcool 70° peut être également utilisé comme désinfectant lors des AES pour détruire les microbes et certains virus comme le VIH ;

 

L'alcool 70° peut-il être utilisé contre les accidents d'exposition au sang ?

 

L'alcool à 70 degrés (ou 70 %) est souvent utilisé comme antiseptique pour désinfecter la peau avant une injection ou une intervention médicale mineure. Il peut être recommandé pour une utilisation spécifique contre les accidents d'exposition au sang. Dans ce cadre il doit être appliqué directement sur le peau (hors yeux)  pendant 5 minutes au minimum.

En cas d'accident d'exposition au sang, où il y a un risque de transmission d'infections comme le VIH, l'hépatite B ou l'hépatite C, il faut suivre les protocoles de sécurité établis par les professionnels de la santé. Ces protocoles impliquent généralement une consultation médicale qui décidera de la suite à la prise en charge.

James IACINO

Infirmier conseil

 

alcool-9530_400

 



Auteur .

vous propose : Le Tampon Alcoolisé Est-Il Un Antiseptique ?
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M’avertir lorsqu’une réponse est postée