4.7
/5
Fermer la fenetre
J’ai déjà un compte chezLogo Ylea
je m’identifie !
Mot de passe oublié ?
personnage Ylea
Nouveau client ? Créez votre compte C’est simple et rapide !
Fermer la fenetre

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Veuillez renseigner le champ suivant pour nous permettre de retrouver vos coordonnées. Nous vous ferons parvenir votre mot de passe par e-mail en moins d'une minute.
   
Email :
 
 
L'oeil de l'expert - Ylea

Votre recherche l'oeil de l'expert

Partager

La transmission radio

La transmission radio et ses codes.

 

 

A moins de courir d’un point à l’autre comme le faisait le coursier de l’époque, le meilleur moyen de communiquer hors téléphonie mobile reste les émetteurs-récepteurs appelés radiocommunication ou talkie-walkie.

 

2 types de radio :

 

- Avec licence : Vous payez un droit d’occupation d’une bande radio.

 

- Sans licence : Vous êtes sur une bande libre où tout le monde peut communiquer.

 

Les appareils proposés sur le site YLEA.eu sont sans licence. Une fois achetée, vous n’avez pas de contrat, abonnement ou de forfait à payer.

 

2 modes de fonctionnement :

 

- Réseau libre : Tout le monde parle librement entre postes.

 

- Réseau dirigé : Toute communication doit passer par un poste directeur à qui on demande la parole. Toute communication entre postes passe obligatoirement par l’accord du poste directeur.

 

Les règles en radio :

 

- Allumez la radio, assurez-vous d’être sur le bon canal.

 

- Pour parler appuyez sur le bouton « talk » ou « PTT » ou « VOX ». Comptez 1,2,3 avant de parler. Ce compte permettra de laisser le temps à votre radio d’accrocher la bande et de vous faire entendre. Si vous parlez directement à l’appui, le début de votre message risque d’être coupé.

 

- Toujours l’appelé de l’appelant : (« Tango X-ray » ici « Alpha-Bravo », parlez).

 

- Quand vous avez fini une phrase et que vous souhaitez que votre interlocuteur comprenne qu’il a la parole, finissez votre phrase par « à vous ».

 

- Quand vous avez fin la communication radio, l’appelant dit « Terminé ».

 

- On respecte la règle de l’alternat. Les messages radios doivent être courts et concis. Ils doivent permettre à toutes les personnes présentes sur la bande de pouvoir à leurs tours et selon les besoins communiquer. Toutes les 30 secondes et pendant au moins 5 secondes on relâche la pédale d’émission.

 

- Si une communication est en cours et que vous avez un message urgent à passer, vous allez attendre le moment de l’alternat (ce temps cours de relâchement de la pédale d’émission par l’occupant de la bande) pour demander la parole en commençant par URGENT, URGENT mais uniquement si urgent. Sinon vous attendrez votre tour. Dans ce cas les autres opérateurs devront se taire et vous laisser parler. Si le réseau est dirigé, le poste directeur demandera le silence pour vous laisser parler.

 

- On respecte la règle d’importance du message. Si c’est pour parler entre amis de tout et de rien, on préfèrera utiliser le téléphone.

 

- Les radios sans licence peuvent être écoutées par toute personne également équipée d’une radio et sur la même bande. Il faut donc faire attention aux messages passés et à leur contenu.

 

- La majorité des radios disposent de plusieurs canaux. N’hésitez pas à les tester et voir là où vous êtes seuls.

 

- Vérifiez la portée de votre radio pour voir si elle correspond à l’étendue de votre site.

 

- Si vous êtes dans le cadre des secours ou d’activités sensibles, il ne faut pas passer de bilan médical ou secouriste sur une radio sans licence en étant trop précis. Vous pouvez très bien faire état d’un « homme de 45 ans blessé à la jambe » et donner les plaintes principales sans donner de nom ou rentrer dans l’histoire personnelle de la victime. En radio ce sont des messages de renseignements ou de demande qui sont transmis. Voir notre article sur l’ETHANE.

 

- On évite de donner des noms de famille en clair. Cela sera contraire au secret professionnel dont le secret médical fait partie. Si vous êtes obligé de le passer, on utilisera l’OACI.

Source : radio-amateur.com

Donc

Yankee

Lima

Echo

Alpha

 

Si vous ne vous en souvenez pas, prénez l'initiale de prénoms communs :

 

Yvan

Laurent

Eric

Amandine

 

Qualité de la transmission

 

Pour qualifier la transmission on pourra dire que le message est reçu :

 

- Fort, faible, incompréhensible, à réitérer (dire à nouveau).

 

- Clair, brouillé, parasité.

 

Le morse

 

Il permet de transmettre des messages à l'aide d'impulsions électriques courtes et longues. Il est toujours utilisé en radio.

 

Source : radio-amateur.com

 

James IACINO

Infirmier conseil



Auteur .

vous propose : La Transmission Radio
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M’avertir lorsqu’une réponse est postée