
Votre coffret de protection pour défibrillateur.
Le Boitier de protection du défibrillateur
Lors de l'achat d'un défibrillateur, c'est plus un dispositif dont vous équipez votre site plus qu'un simple appareil. Formation du personnel, signalitique, suivi de l'appareil, entretien préventif. Le tout pour assurer que le jour où cela sera nécéssaire, votre appareil sera opérationnel. Entretenir son défibrillateur c'est aussi le protéger des écarts de température, de la dégradation et du vol.
C'est l'objectif du boitier ou coffre de protection. Votre défibrillateur sera abrité et protégé Le coffret ou boîtier défibrillateur est une armoire.
Cette armoire a comme mission selon celle que vous choississez de
- Protéger le défibrillateur contre les changements climatiques (froid comme chaud).
- Protéger le défibrillateur contre le vol.
- Protéger l'appareil contre la poussière.
- Portéger l'appareil contre les dégradations.
- Permet de localiser facilement aux usagers la localisation du défibrillateur.
Les modèles de boîtier défibrillateur
Il existe 2 familles de coffret défibrillateur :
- Si vous prevoyez de placer le défibrillateur dans une pièce à température contrôlée permanente (c'est à dire que vous n'éteignez jamais), une armoire d'intérieur est insuffisante. Celle-ci peut être équipée ou non d'une alarme.
- Si par contre, vous savez que la température varira, quelque en soit les raisons, votre armoire de stockage et de protection de votre défibrillateur devra être obligatoirement équipée d'un chauffage et donc d'une arrivée electrique.
Après plusieurs options sont disponibles :
- Alarme autonome ou sur secteur.
- Ouverture par code.
- Ouverture à distance avec liaison au services de secours.
- Ouverture avec prise de photo du requerant.
Recommandations pour un bon usage du boîtier défibrillateur
- Si le boitier dispose d'une arrivée électrique, obligatoire pour ceux d'extérieur, celle-ci doit être autonome. Elle ne doit pas être branchée sur un circuit électrique commun. Elle doit également être reliée à un générateur de secours au cas où se produirait une rupture d'énergie. Votre électricien devrait pouvoir s'en charger facilement grâce au schéma de montage électrique fournit avec l'armoire.
- N'hésitez pas à plomber l'armoire avec un plomb plastique. Celui-ci doit être bien évidement cassable à la main.
- ATTENTION les alarmes qui équipent les armoires sont assez bruyantes. Vous n'aurez donc aucune peine à être averti de l'ouverture de l'armoire avec ou sans raison. Lors des contrôles, n'hésitez pas à mettre à disposition de vos équipes des casques anti-bruit.
- Vous pouvez également équiper le site où vous placez votre armoire et votre défibrillateur d'une caméra ou d'un panneau indiquant la présence d'une caméra. Que cela soit factice ou pas.
- N'hésitez pas à placer aux côtés de l'armoire des panneaux d'indications sur la procédure suivre, le numéro d'urgence à appeler en cas de survenue d'une urgence cardiaque.
- Les boitiers à défibrillateur doivent être positionnés à hauteur de poitrine.
- Une signalétique doit être apposés autour du défibrillateur pour indiquer sa présence.
Mais pourquoi protéger votre appareil des températures ?
Hormis les raisons indiquées au dessus, les raisons pour protéger votre appareil des changements climatiques sont :
- La batterie dont l'espérance de vie peut être altérée par des températures trop basses ou trop élevées.
- Le gel présent sur les électrodes qui peut selon les températures geler ou se liquéfier. Des modifications de la consistance du gel ne permettront plus de transmettre un bon signal de l'activité éléctrique du coeur et de diffuser correctement le choc électrique.
James IACINO
Infirmier conseil
Auteur YLEA.
vous propose : Votre Coffret de Protection pour Défibrillateur.
