Livraison 24H

Modalités d'entretiens des extincteurs.

Où entretenir son extincteur ?


achat-extincteur-poudre-polyvalente-abc-sur-roues-pas-cher-8681_400


Contactez des vérificateurs d'extincteurs à proximité de chez vous ou plus simple : Rendez-vous sur le site http://www.verification-extincteurs.fr/ pour trouver une société de maintenance d'extincteurs.


Où acheter du matériel de vérification extincteur ?


Sur le site YLEA.EU justement, vous trouverez un large choix de matériel de vérification extincteur au meilleur prix !


materiel-de-verification-extincteur_640_640_02


Où et comment faire contrôler ses extincteurs ?


Contactez des vérificateurs d'extincteurs à proximité de chez vous ou plus simple : Rendez-vous sur le site http://www.verification-extincteurs.fr/ pour trouver une société de maintenance d'extincteurs.


 


verification-extincteur_640_640_01


Importance du contrôle des extincteurs


 Depuis plusieurs années, l’usage d’extincteur demeure la meilleure méthode pour neutraliser le feu. Connu comme étant l’appareil anti-incendie le plus efficace, il continue à faire l’objet de plusieurs diversifications. Ainsi, on peut trouver actuellement une grande variété d’extincteurs, qui diffèrent selon leur catégorie et leur classification. Un extincteur peut détenir soit de l’eau avec additif, soit de la mousse, soit du CO2, soit de la poudre. C’est en projetant ces agents sur le feu que l’extincteur éteint efficacement les flammes.


Aujourd’hui, les extincteurs sont accessibles, non seulement, aux professionnels mais aussi au grand public. Ils peuvent être utilisés par la majorité des gens se séparent en 3 modèles: portatif, fixe et mobile. Le mode de fonctionnement ainsi que son mode d’action varient en fonction de sa catégorie. Mais, le rôle de tous les extincteurs reste unique, la lutte contre l’incendie.


Pour qu’un extincteur soit efficace, il faut qu’il contienne une quantité suffisante d’agent extincteur et qu’il soit en bon état. D’où la nécessité d’un controle des extincteurs avant leur utilisation.


 


achat-extincteur-poudre-abc-pression-permanente-6kg-pas-cher-8682_120_04


 


Fonctionnement des extincteurs


- Les extincteurs portatifs : ils constituent les extincteurs les plus utilisés. On les trouve souvent dans les lieux publics et les habitations. Faits pour être transportés, leur poids ne dépasse pas les 20kg sinon, leur manipulation se fait manuellement.


- Les extincteurs mobiles : ils ont une capacité de charge supérieure à 20kg et peuvent être facilement transportés. Ce type d’extincteur se manipule aussi à la main.


- Les extincteurs fixes : ils sont installés à l’aide de supports muraux, dans les locaux où il y a un grand risque d’incendie. Ils se manipulent soit à la main, soit automatiquement.


En principe, un extincteur possède un corps, un robinet, un tube pour faire remonter l’agent extincteur, une goupille, une lance et une poignée. L’éjection de l’agent extincteur contenu dans les extincteurs est déclenchée soit par une pression permanente, soit par une pression auxiliaire.


Nécessité de faire un contrôle extincteur


Un extincteur qui ne fait pas l’objet d’un entretien régulier ne peut pas fonctionner convenablement. Un incendie ne peut être lutté que grâce, uniquement à des extincteurs en parfait état. Pour savoir si un extincteur est en état de fonctionner, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un contrôle extincteur. En principe, un extincteur doit être contrôlé chaque année.


Les extincteurs CO2 doivent être révisés après 10ans (arrêté du 20 mai 1963), s’ils n’ont pas encore été utilisés et dans le cas contraire, après 5ans. Il existe des règlements qui définissent combien de temps durera un extincteur. La norme NF S 61919 précise qu'un extincteur ne devrait pas dépasser 20 ans en cas de présence de choc, de rouille, etc... D’autre part, les règles APSAD (règle R4 ) précisent que les extincteurs doivent bénéficier d'une visite approfondie après 10ans. En général, ces derniers sont souvent remplacés par les fabricants au dela de cette période.


Les extincteurs à poudre et à eau, quant à eux, ont une durée de vie variée en fonction de l’endroit où on les place. Par ailleurs, la température joue un grand rôle pour les faire durer. L’extincteur à eau ne doit pas être installé dans un lieu à température élevée et sinon, l’extincteur à poudre doit être placée dans un endroit loin de l’humidité.


 Qui doit effectuer le contrôle extincteur ?


 En principe, il est possible d’attribuer cette tâche au responsable de contrôle de la société de distribution ou de la société de fabrication. Cela est préférable car un professionnel en contrôle des extincteurs connaît les instructions nécessaires pour l’entretien du matériel. En outre, les fournisseurs sont bien équipés. Donc, si besoin est, l’appareil bénéficiera de nouvelles pièces. Du matériel de vérification est nécessaire pour assurer cette maintenance.


Lors du contrôle des extincteurs, le responsable doit faire les vérifications suivantes :


- vérifier que l’extincteur soit installé à un bon endroit


- voir si le lieu d’installation de l’extincteur peut être vu et accédé facilement


- vérifier qu'un procédé d’utilisation est affiché sur l’extincteur


- s’assurer que le matériel n’est pas abîmé


- voir si l’extincteur possède de l’aiguille qui affiche la pression et de dernier se trouve dans l’espace en vert.


- contrôler si l’extincteur est doté d’accroches de sécurité suffisantes et qui ne sont pas cassées


Si la responsable du contrôle des extincteurs perçoit des détails à corriger, il prend des mesures pour les réparer.


Actuellement, il existe pas mal d’entreprises qui proposent des prestations de contrôle pour les extincteurs. Le procédé est simple, il faut s’inscrire sur le site, remplir un formulaire et l’envoyer à la société. Les frais de contrôle varient en fonction du type d’extincteur. Il ne faut pas oublier que, le but du contrôle des extincteurs est de les rendre efficace, en cas d’incendie. Il faut aussi se rappeler que, même si un extincteur n’a pas été utilisé depuis 10ans, il faut le faire contrôler.


Toutefois, après l’achat, il ne faut surtout pas négliger le contrôle des extincteurs !



Auteur .

vous propose : Modalités d'entretiens des extincteurs.
Les commentaires des internautes
Par marguerite, 21/08/2012
bonjour,
lors de l'achat d'un extincteur, il arrive qu'il soit déjà fabriqué depuis presque 1 an (date gravée dessus),

alors comment gérer la date de vérification annuelle ?
1) doit-on faire vérifier les extincteurs par un organisme extérieur pour la mise sur site ?
2) le fait d'inscrire la date de mise en service sur l'extincteur nous met-il en accord avec la réglemention pour un an, bien que l'extincteur soit fabriqué depuis plus de 1 an ? et y-a-t-il des règles et enregistrements particuliers pour la mise en service d'extincteurs par une société elle-même ?

merci de votre réponse.
Par Entretien extincteurs, 21/08/2012
Bonjour Marguerite,
1/ Non, les extincteurs doivent être vérifiés au bout d'un an.
2/1 extincteur fabriqué en 2011 peut être vendu au plus tard jusqu'au 31 Mars 2012. Ce dernier devra être vérifié en 2013.
Vous pouvez parfaitement installer les extincteurs vous-mêmes sur votre site, seule la vérification annuelle doit être assurée par une société habilitée
Par ithos43, 21/12/2012
J'ai trouvé (oui!) un extincteur à poudre 6kg (AUCA). Il parait en parfait état: propre, mano OK, révisé 12/2011.
Est-il polyvalent?
Qui pourra l'entretenir?
Merci!
Par Ylea.eu, 21/12/2012
Si c'est un extincteur à poudre ABC, alors oui, il est polyvalent
Par jupiter, 14/04/2013
Pour un petit commerçant, il semble plus rentable s'acheter un nouvel extincteur chaque année que de le faire inspecter par un pro ... à 150 eur le contrat annuel pour 1 extincteur de 6l d'eau.
Cherchez l'erreur ...
Par Ylea.eu, 16/04/2013
Nous vous conseillons de mettre en concurrence les sociétés de maintenance et de comparer plusieurs devis. Ce tarif parait bien élevé
Par fab, 27/06/2013
Bonjour,
J'habite en copropriété ; celle ci est équipée d'extincteurs, trappes de desenfumage, BAES...
Une société est engagée par le syndic afin d'en effectuer le contrôle annuel.
Je souhaiterai savoir si cette société de contrôle doit être titulaire d'un agrément (type préfectoral ou autre)?
Comment le verifier?
Ou puis je trouver un texte règlementant cela?
Merci d'avance pour votre réponse.
Par Ylea.eu, 27/06/2013
Bonjour Fab,

Voici un article plus en rapport avec tes recherches:

https://www.ylea.eu/controle-extincteurs-d207.html

Bonne journée!
Par blaise, 21/05/2014
Bonjour je souhaite comment se passe la recharge des extincteurs manomètre
Par blaise, 21/05/2014
Bonjour je souhaite comment se passe la recharge des extincteurs manomètre
Par blaise, 21/05/2014
Je veux savoir la différence entre la recharge des extincteurs a poudre ABC et ceux à manomètres
Par blaise, 21/05/2014
Je veux savoir la différence entre la recharge des extincteurs a poudre ABC et ceux à manomètres
Par Nathalie, 23/01/2015
Bonjour,
Au vu les tarifs parfois importants des contrats de maintenance sur les extincteurs (parfois à prix quasi équivalents ou plus chers qu'un extincteur neuf), si l'on change l'extincteur d'un local professionnel par un neuf chaque année sans prendre de contrat d'entretien, est-ce qu'on respecte la réglementation qui prévoit l'obligation d'entretien?
Merci par avance
Par Phil, 23/01/2015
Oui effectivement tu as raison, bon nombre de sociétés optent pour cette solution souvent plus économique...
Par Vince, 09/04/2015
Bonjour,
J'ai deux extincteurs 6L Andrieu qui ont a peu près 5 ans et après contrôle de la société qui me les ont vendu , me disent qu'ils doivent rechargé en additif ces extincteurs, pourtant ils n'ont jamais servi. je travail aussi avec une autre société qui me contrôle mes extincteurs chaque année et ne m'ont jamais rechargé quoique se soit seulement remplacer l'extincteur au bout de 10 ans.
Est-ce que les extincteur a eau doivent être recharger en additif au bout d'un certain temps ?
Merci d'avance
Par Technico-commercial, 13/06/2015
voici l'article NFS 61-919, pour la période des recharge et vérification quinquennale
Par Technico-commercial, 13/06/2015
une verification annuelle est a 10 euro/extincteurs et 5 euros de vaccation
les vérifications quinquennale a 55euros
en tout les cas, dans mon secteur ouest du 06 et par mes services
je reste a vos dispositions pour plus d'information
Par phanou, 19/12/2015
Bonjour
Dans une copropriété équipée de parking (avec un nombre d'extincteurs réglementaire et un bac à sable) il a été décidé, volontairement, de rajouter sur le même plateau, un extincteur à eau avec additif 6L DEVANT l'entrée de chacun des 3 local poubelle qui contiennent chacun un placard électrique..
Ce afin de ne pas devoir partir chercher un extincteur dans le garage en cas de besoin.
Ces extincteurs en surnombre, non obligatoires, doivent ils être révisés obligatoirement (puisqu'on peut tout aussi bien décider librement de les retirer quand bon nous semble sans être au devant d'une quelconque infraction puisque ça n'est pas obligatoire dans un petit immeuble d'habitation devant un local poubelle). Merci
Par YLEA, 20/12/2015
Bonjour Phanou,

Les extincteurs accessibles sont susceptibles d'être utilisés et doivent donc être tous vérifiés, même si tu dépasse le nombre réglementaire.

Bonne journée.

Alexandre.
Par murielle30660, 22/06/2016
Bonjour, je loue un local professionnelle dans lequel les extincteurs n'ont pas été révisés depuis plus de 3 ans ... J'en ai fait la remarque au propriétaire qui refuse obstinément de les faire réviser ss prétexte d'un coût trop élevé. A qui puis-je m'adresser pour l'obliger à faire cette révision qui est particulièrement importante étant donné que nous stockons du matériel inflammable. Merci d'avance
Par YLEA, 27/06/2016
Bonjour Murielle,

Vérifie dans ton bail, normalement, tu dois prendre en charge les frais liés à cette vérification.

Bonne journée

Eric
Par barbet, 17/05/2017
Bonjours,
je vous ai acheter un kit spéciale commerce: un démarcheur pour l'entretien de mon extincteur CO2 et de mon Extincteur à eau pulvérisée 6l avec additif, m'a dit que je devait le vider totalement au bout de 5 ans et le recharger pour 250 €
je sens une arnaque: qu'en pansez-vous ?

merci
Par Damien, 31/05/2017
Bonjour Barbet, effectivement tu devras faire recharger ton extincteur à eau au bout de 5 ans...ou en racheter un pour 8 fois moins cher selon le tarif annoncé par ce prestataire...à toi de juger :)

Bonne journée à toi
Par Damien, 31/05/2017
Tarif extincteur à eau : https://www.ylea.eu/incendie/extincteurs/extincteur-eau-pulverisee-avec-additif-b8539.html
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée