Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Eteindre un feu de voiture

Eteindre un feu de voiture

Le feu de voiture : comment faire ? 

Définition 

Il s’agit de l’inflammation de corps combustibles présents à bord (coussin, siège, etc. en présence d’une cigarette par exemple) ou constituants un élément du véhicule (Durite poreuse ou collier de durite qui lâche et provoque une fuite de carburant, court-circuit électrique, réaction chimique avec la graisse et le cambouis, pièce métallique très chaude qui rentre en contact avec un matériau inflammable, échauffement mécanique etc.)

Pourquoi ?

Les matières plastiques, peuvent se déformer à la suite d’efforts accidentels allant jusqu’à la rupture ou la micro-rupture. Ces matières sont combustibles et se décomposent vers 180 à 200 ° centigrades, donnant des vapeurs alors très facilement inflammables.

Les fuites de carburant qui en résultent émettent des vapeurs qui s’enflamment encore plus facilement (essence pour voiture dès - 40° c, gasoil dès + 56 à + 96° c selon sa formule etc., et ce au moindre point chaud dès qu’elles se trouvent mélangées correctement pour brûler à l’air ambiant. Par exemple, les vapeurs d’essence de voiture s’enflamment en présence d’une simple étincelle si elles sont mélangées de 1,3 à 7,1 % à l’air ambiant à 15°. Ceci explique que s’il y a trop d’air ou trop de vapeur d’essence le feu ne prend pas. Mais attention, plus l’atmosphère est surchauffée, plus ce pourcentage augmente et l’inflammabilité aussi).

De quel extincteur s’équiper ?

Plus sa capacité sera importante, plus il sera efficace. Le plus petit est l’extincteur 1 kg poudre ABC. Il fonctionne 8 à 10 secondes en moyenne. On ne fera pas de miracle. Seul un petit feu pourra être éteint avec.

Un bon compromis consiste à prendre un 2kg poudre ABC. Il se vide en 10 à 15 secondes, et aura une capacité d’extinction sur un départ de feu plus important. Toutefois, cela reste un appareil pour un début d’incendie.

On peut aussi prendre un extincteur 2 litres à eau + additif en complément du 2 kg poudre. L’eau + additif aura l’avantage de permettre un refroidissement juste après l’abattage des flammes par le 2 kg poudre. Cela évitera le redépart de feu souvent constaté avec l’extinction par la poudre, sur un moteur très chaud.

Comment agir sur un feu de moteur

  • Sur la voie publique, il faut se garer si c’est possible et faire très attention aux véhicules qui continuent à circuler.
  • Couper le contact, tirer la tirette qui entrouvre le capot.
  • Sortir avec son gilet fluorescent et son extincteur, et si possible un chiffon ou des gants de travail en cuir.
  • Appeler, ou faites appeler les pompiers et enfilez votre gilet.
  • Face au moteur de la voiture, dégoupiller l’extincteur, et envoyer un grand jet d’extincteur sous la voiture, dans la calandre, et dans l’entrebâillement du capot.
  • Sans attendre, se positionner sur le côté de la voiture, côté trottoir pour éviter d’être fauché par une voiture de passage, et ouvrir doucement le capot en se protégeant la main avec le chiffon ou les gants de travail en cuir.
  • Renvoyer immédiatement un long coup d’extincteur (4 secondes) à la base des flammes résiduelles, en balayant tout le moteur.
  • En cas d’insuccès, extincteur vide, éloignez-vous de la voiture, et placez-vous en amont à 30 mètres au moins du véhicule, pour signaler le danger aux automobilistes, en attendant les secours.

Donner toute précision utile aux pompiers (réservoir de GPL, véhicule hybride, présence de cartouches de fusil de chasse dans le coffre que vous n’avez pas eu le temps d’évacuer, etc.)

Comment agir sur un départ de feu dans l’intérieur du véhicule

  • Sur la voie publique, il faut se garer si c’est possible et faire très attention aux véhicules qui continuent à circuler.
  • Couper le contact.
  • Sortir avec son gilet fluorescent et son extincteur, et si possible un chiffon ou des gants de travail en cuir.
  • Appeler, ou faites appeler les pompiers et enfilez votre gilet.
  • Dégoupiller l’extincteur et attaquer le feu d’un long jet d’extincteur (4 secondes) de l’extérieur par une porte ouverte côté du trottoir pour éviter d’être fauché par une voiture de passage. Regarder le résultat et recommencer si nécessaire.
  • En cas d’insuccès, s’éloigner de la voiture, et placez-vous en amont à 30 mètres au moins du véhicule, pour signaler le danger aux automobilistes, en attendant les secours.

Donner toute précision utile aux pompiers (réservoir de GPL, véhicule hybride à cause de la tension électrique et du risque d’éclatement des batteries, etc.)

 

Les couvertures « anti-feu » spécialement conçues pour véhicule

Il existe aussi des couvertures résistantes au feu, de grande dimension capable d’ envelopper totalement un véhicule en feu à la manière d’un drap-housse. L’extinction se produit alors par étouffement en quelques dizaines de secondes, car l’air n’accède plus au véhicule. Elles s’utilisent généralement quand le feu a dépassé le compartiment moteur (échec de l’extincteur portatif ou incendie volontaire), et avant qu’il ait complètement envahi l’habitacle. Elles permettent ainsi d’éviter la propagation aux autres véhicules présents à proximité.

Cette couverture est particulièrement intéressante pour les services de sécurité, dans les sites où il y a un  parking (hyper marché, parc d’exposition, etc.), car elle s’applique facilement sur le véhicule avec au minimum 2 personnes (4 personnes,  1 à chaque coin, étant l’idéal) gardant leur sang-froid. On évite ainsi la propagation aux autres véhicules.

Elle pourrait être conseillée aussi aux forces de l’ordre pour les même raisons, s’ils sont arrivés avant les pompiers.

On maintiendra un périmètre de sécurité autour du véhicule en attendant les secours, et très important : On ne retirera la couverture qu’en présence des sapeurs-pompiers !

 

Remarques

L’extincteur doit être fixé dans son support. S’il se promène dans le coffre, il va s’abimer voire se vidanger tout seul.

Certains pays européens comme l’Allemagne, rendent l’extincteur de voiture obligatoire.

Videz votre extincteur dans le jardin tous les 3 ans, sur un feu de cageot mis dans un barbecue. (Dans ce cas, choisir un endroit du terrain où les salissures de la poudre seront sans conséquence). Vous pourrez ainsi vous rendre compte de son efficacité, de sa durée, et de sa capacité d’extinction entre vos mains. En effet sauf exception, la manipulation des petits extincteurs est très rarement enseignée dans les formations incendie en entreprise.

Le faire ensuite recharger. Dans certains cas, il est moins couteux d’en racheter un neuf.

Alain P.

Professeur lycée des métiers de la sécurité



Auteur .

vous propose : Eteindre un feu de voiture
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée