Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Le glucomètre et la glycémie

Le glucomètre et la glycémie

L'intérêt du glucomètre et de la glycémie.

Un kit de glycémie permet de réaliser un test simple de glycémie. Il s'agit du taux de glucose (sucre) présent dans le sang.

Où mesure-t-on la glycémie : Le prélèvement est réalisé sur l'annulaire ou l'auriculaire de l'une des 2 mains. Nous n'utiliserons pas les 3 autres doigts en raison du fait qu'ils sont utilisés pour le touché et la préhension par exemple.

Qui peut réaliser le test de la glycémie ? Les personnels médicaux et paramédicaux. Les secouristes selon les protocoles validés par les directions médicales. Il faut savoir que plusieurs protocoles ambulanciers et secouristes inclus la réalisation de glycémie dans la prise en charge de malade mais qu'une modification du code de santé publique sur ce type de prélèvement par ce type de personnel est toujours attendu.

Dans quel cas réalise-t-on la glycémie : Devant tous les malaises, les personnes qui ne répondant pas mais respirant, les personnes diabétiques, l'alcoolisation, l'utilisation de stupéfiants, et à la demande de l'autorité médicale.

Pour mesurer la glycémie, il faut suivre quelques étapes :

- Prévenir le patient.

- C'est un acte invasif. Il peut être sensible à douloureux.

- Il doit être fait à l'aide d'un lecteur de glycémie et son électrode, d'un autopiqueur à usage unique, une paire de gants, un paquet de compresse, un monodose d'eau stérile, d'un pansement et d'une boite à aiguille.

- Rincer avec la compresse et l'eau le doigt où l'on souhaite réaliser le test.

- Prendre l'autopiqueur à usage unique.

- L'appliquer sur la peau et réaliser la ponction.

- Faire sortir une goutte de sang.

- Utiliser l'électrode d'analyse déjà insérée (vérifier le mode d'emploi de votre lecteur) pour capter la goutte de sang. La bandelette fera remonter la goutte par micro-capillarité. Il n'y a plus de lecteur de glycémie dans lesquels le sang est en contact direct avec l'oeil infrarouge. Le sang est contenu entre les 2 faces de la bandelette. L'infrarouge passe à travers la bandelette et analyse l'échantillon.

- L'appareil vous dira s'il a le volume nécessaire de sang pour réaliser le test.

- Le décompte avant résultat prendra quelques secondes.

- Une fois le test réalisé, retirez et éliminez les déchets dans un DASRI. Exceptionnellement les déchets pourront être mis dans une bouteille vide ou une boite à aiguille qui pourra être ramenée à la pharmacie de votre quartier.

Si le patient est diabétique, ne pas hésiter à lui demander si il est équipé d'un Continuous Glucose Monitoring qu'on trouve souvent sur le deltoïde (bras).

La glycémie est donnée en mg/dl ou mmol/L. Certaines applications permettent de faire la conversion.

Sinon vous pouvez utiliser les formules suivantes :

Xmml/L x 18.0182 = Xmg/dl.

Xmg/dl x 0.0555 = Xmmol/L.

Le patient doit présenter une glycémie entre 4.4mmol/L (0.80mg/dl) et 7.8mmol/L (1.40mg/dl).

En dessous on peut évoquer une hypoglycémie à resucrer, au dessus une hyperglycémie pour laquelle le traitement devra être ré évalué.

Si le patient présente une hypoglycémie, il peut avoir un médicament injectable le Glucagon ou demander du sucre. C'est l'un des 2 cas dans lequel un tiers ou un secouriste est autorisé à la demande du patient et validation du médecin du SAMU à aider à l'administration d'un médicament.

Il faut être prudent car les signes de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie hors des résultats de la glycémie sont assez similaires et peuvent même se rapprocher des signes de l'ivresse d'un patient alcoolisé.

Précautions : Si vous n'êtes pas diabétique, et que vous utilisez le lecteur de glycémie dans le cadre des secours ou d'une activité de soins avec la nécessité de réaliser des test sur plusieurs patients, il est important de ne pas utiliser les stylos auto-piqueurs fournis dans les kits. Lors de la réalisation des examens, et au moment de l'action de pénétration / rétractation de l'aiguille de prélèvement, des gouttes de sang peuvent venir contaminer le bord de l'autopiqueur. Même désinfecté, vous ne pourrez garantir une hygiène à 100%. Lors de la prochaine utilisation du stylo réutilisable, vous risquez de provoquer une contamination croisée. Il faut mieux utiliser des auto-piqueurs à usage unique.

Maintenance : Comme tous les appareils électroniques de diagnostique, une maintenance préventive doit être réalisée. Pour cela, il faut 1 fois par an réaliser un test avec des réactifs et vous assurez que le résultat obtenu est conforme à la concentration du liquide test.

 



Auteur .

vous propose : Le glucomètre et la glycémie
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée