Chat Chat Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5
L'oeil de l'expert - Ylea

Votre recherche l'oeil de l'expert

Retour
Partager

Les extincteurs automatiques ponctuels

Les extincteurs automatiques ponctuels

Définition :

Ce sont des extincteurs fixés à demeure, et qui se déclenchent automatiquement en cas de début d’incendie. On les positionne à proximité immédiate d’une installation à protéger  ( armoire électrique, gondole de vente de liquide inflammable en magasin,  station-service de carburant 24h/24, compartiment moteur de véhicule, avion, train ou bateau, stockage et réservoir de matière inflammable, cabine de peinture, brûleur de chaufferie au fuel etc.).

On les nomme extincteurs automatiques « ponctuels » car ils protègent  1 seul point  dangereux, à la différence d’installation « multi-ponctuelle » comme le système d’extinction automatique « Sprinkler » qui protège l’ensemble d’un bâtiment, ou les installations d’extinction automatique à gaz d’ambiance, qui agissent dans le volume complet d’un local.

 

Fonctionnement :

Comme pour les extincteurs portatifs ou sur roues, ils peuvent être à pression permanente, ou auxiliaire, et il en existe avec tous les agents extincteurs.

Leur déclenchement est automatique, généralement commandé par un fusible ou une ampoule qui jouent le rôle d’un détecteur de chaleur, et qui vont fondre ou éclater à une certaine température (68° Celsius  voire plus ). S’ils sont à pression permanente, le diffuseur se retrouve alors immédiatement ouvert. S’ils sont à pression auxiliaire , un poids libéré, voire un ressort, provoque alors la percussion d’un sparklet ou l’ouverture d’un robinet de bouteille de chasse qui mettent l’appareil sous pression. Dans les deux cas l’extincteur se vidange immédiatement totalement sur le foyer, provoquant son extinction.

Dans certains cas (bateau de plaisance, voiture de course, avion etc. ), ils possèdent en plus de leur fonction automatique, une commande manuelle, permettant aussi de les actionner à distance plus rapidement que leur déclencheur thermique.

Il existe quelques modèles à déclenchement pyrotechnique (extincteur automatique à poudre propulsée par une charge explosive, et même à fumée extinctrice produite par la combustion d’une charge pyrotechnique).

 

Capacité :

Les extincteurs automatiques ont une capacité d’agent extincteur qui varie de 1kg ou 1 litre pour les plus petits, à plusieurs tonnes ou mètres cubes pour les plus gros.

 

Implantation :

Ils seront généralement implantés au-dessus du risque, en fonction de leur agent extincteur , et de la place disponible.  Certains possèdent plusieurs diffuseurs (2, voire plus) par exemple en haut des gondoles de vente de liquide inflammable (white spirit, alcool à brûler, essence minérale, kerdane, etc.) dans les hypermarchés, pour mieux répartir l’agent extincteur.

 

Remarques :

Comme tous les extincteurs en entreprise , les extincteurs automatiques doivent être vérifiés au moins une fois par an. Ce contrôle est renseigné sur le registre de sécurité de l’établissement.

Leur installation fait l’objet d’un avis favorable à demander à la commission de sécurité, dans les établissements recevant du public, s’ils ne sont pas exigés par le règlement de sécurité des ERP.

Les extincteurs automatiques sont obligatoires dans chaque station-service qui distribue du carburant 24h/24, car il n’y a pas de personnel présent en permanence. Ils sont également obligatoires pour les gondoles de vente de plus de 500 litres de liquide inflammable (alcool à + de 60°, et liquides de première catégorie. Art M 42 Paragraphe 4, du règlement de sécurité des ERP).

Ils sont interdits dans les chaufferies à gaz combustible, car ils éteindraient la flamme, mais n’arrêteraient pas l’émission de gaz, provoquant ainsi une atmosphère explosive air/gaz extrêmement dangereuse.

Certains petits extincteurs automatiques , maintenus par un crochet au-dessus du risque, peuvent se décrocher manuellement et possèdent un robinet qui permet de les employer éventuellement comme extincteur manuel portatif.

 

N'hésitez pas à regarder nos extincteurs pendulaires automatique 6kg à poudre ABC et nos extincteurs pendulaire à déclenchement automatique 9kg poudre.

Alain P.

Professeur lycée des métiers de la sécurité

 

 



Auteur .

Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M'avertir lorsqu'une réponse est postée