Livraison 24H

La methode d’Heimlich.


La méthode d’Heimlich


En secourisme, l’obstruction grave des voies aériennes est une des 4 urgences qui nécessitent la mise en pratique d’un geste salvateur.


Cette situation peut se produire à l’occasion d’un repas ou de l’absorption accidentelle d’un objet. L’objet ou le morceau de nourriture passe à l’occasion de cet accident dans les voies respiratoires (trachée) et non comme il se devrait dans l’œsophage. Cela peut également se produire en cas de noyade.


Conduite à tenir


En cas de fausse route et d’étouffement, il peut se produire 2 situations :


-       L’obstruction partielle : l’objet, le liquide ou le morceau bloque partiellement la trachée. Des bruits (parole, sifflement, gargouillement, toux…) sont audibles > il ne faut en aucun cas tenter de pratiquer de manœuvre pour éviter le risque de mobiliser l’obstacle et d’aggraver la situation provoquant l’obstruction totale. Asseyez la victime au calme et au repos. Proposez-lui de tousser. Appeler le pour un avis.


-       L’obstruction grave ou totale des voies ariennes  > c’est une urgence. En l’absence de tout bruit et devant  les signes d’étouffements, pratiquer une alternance de 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales pour tenter d’expulser le corps étranger par vibration (claque dans le dos) ou par surpression (compression abdominale). Alterner ces gestes jusqu’à expulsion du corps étranger. Si l’expulsion ne fonctionne pas, la victime déjà en arrêt ventilatoire va perdre connaissance. Si cela se produit, la procédure arrêt cardiaque devra être mise en œuvre.


Comment apprendre la technique ?


La totalité des programmes de formation en secourisme montrent la prise en charge de cette urgence. C’est également une technique nécessitant une pratique. Les recommandations PSC1, SST et AGFSU permettent aux stagiaires d’apprendre cette technique. Prenez contact avec les associations de secourisme de votre commune et formez-vous.


Pour vous entrainer il existe des mannequins adultes ou des mannequins enfants de désobstructions ainsi que des vestes d'entrainements à la désobstruction chez l'adulte ou chez l'enfant.


veste-entrainement-technique-heimlich-3-evbnrutm_120veste-entrainement-technique-heimlich-enfant-evbnrutm_120_01


 


Anecdote


Pour la petite histoire, le docteur Henry J. Heimlich (médecin américain) décédé en 2016 et inventeur de la méthode d’Heimlich (1974) a appliqué sa technique pour la 1ère fois en réel en mai 2016 quelques mois avant de décéder à l’âge de 96 ans. Il a ainsi sauvé une résidente de sa maison de retraite.


Source https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15899-Secourisme-le-Dr-Heimlich-applique-sa-methode-pour-la-premiere-fois-a-96-ans


 


Regardez nos vidéos


Obstruction partielle


Obstruction grave



James IACINO


Infirmier conseil


 


Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.


 


 



Auteur .

vous propose : La methode d’Heimlich de désobstruction des voies aériennes
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée