Livraison 24H

Quel extincteur choisir ?

Comment choisir son extincteur ?


vente-extincteur-appartement-domestique-meilleur-prix-8628_120


Un extincteur est un appareil qui sert à lutter contre un incendie. Il sert surtout à éteindre un feu.


La différence entre feu et incendie :


Le feu est selon la définition du Larousse la « Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique ».


Un feu est limité, le plus souvent contrôlé ou facilement contrôlable. L’incendie est la situation dans laquelle se trouve le feu une fois qu’il a dépassé les limites ou qu’il est devenu non contrôlable.


Il faut tenter par tous les moyens d’empêcher un feu de devenir un incendie.


Tant que le feu est feu, l’extincteur a son rôle à jouer. Dès qu’il est incendie, les extincteurs seront insuffisants.


C’est le rôle des équipiers de 1ère intervention, des SSIAP ou de toute personne formée aux extincteurs.


Intérêt de l’extincteur :


L’extincteur est destiné à répandre une substance pour éteindre un début de feu. Souvent par étouffement en supprimant l’air qui alimente le feu.


Cette substance est de différents types et on l’appelle « agent extincteur ». A chaque type et à chaque intensité d’incendie correspond un extincteur.


Il existe des extincteurs destinés uniquement aux sapeurs-pompiers ou aux secours professionnels et des extincteurs destinés à l’usage du grand public.


Le choix d’un extincteur dépend de la nature et de la taille du feu.


Il existe 5 classes de feux. La notion de classe extincteur est donc très importante.


Les classes de feux


Les feux sont répartis en 5 classes. On attribue une lettre pour chaque classe :


 - Classe A : Matières solides, telles que le bois, les tissus, le papier, les matières plastiques comme le PVC…


- Classe B :  Les liquides et les solides. Il peut s’agir de solvants, d’acétone, d’alcools, de peintures, de graisses, d’huiles, de goudron et les produits dérivés du pétrole ainsi que certaines matières plastiques telles que le polystyrène,


- Classe C : Produits gazeux comme par exemple, le butane, le propane, le gaz naturel…


- Classe D : Métaux combustibles. On peut citer le sodium, le titane, les limailles de fer, le phosphore, de la poudre d’aluminium et de magnésium


- Classe E : Feu d’origine électrique.


- Classe F : Huiles de cuisson. Dans ce cas, le feu est localisé dans la cuisine. Cette classe de feux n’a pas de symbole numérique.


Un agent extincteur pour chaque classe de feu


 - Feu de classe A :


il convient d’utiliser de l’eau, de l’eau pulvérisée avec un additif, des mousses et une poudre polyvalente


- Feu de classe B :


Pour éteindre ce feu, utiliser de l’eau pulvérisée avec additif, du dioxyde de carbone (CO2), de la poudre polyvalente BC/ABC ou des mousses.


- Feu de classe C :


Utiliser du CO2 et de la poudre polyvalente BC/ABC.


- Feu de classe D : comme c’est un feu de métaux, il faut utiliser un extincteur spécial. Les agents extincteurs choisis sont le sable sec, les huiles lourdes et le graphite


- Feu de classe E :


Les feux d’origine électrique – Classe C du système américain – Ex classe E.


- Feu de classe F :


Les graisses et huiles de cuisson requièrent une solution chimique dont l’action permet de refroidir et d’étouffer le feu.


La classe extincteur destinée à chaque usage


Il existe des extincteurs destinés à l’usage des sapeurs-pompiers et professionnels et des extincteurs pour le grand public.


En cas de départ de feu et avant que celui-ci ne devienne un incendie, il est primordial d’intervenir dès les 1eres minutes.


Ceci pour prévenir les incendies et leurs conséquences néfastes car l’incendie est un sinistre qui peut entraîner la perte de vies humaines et des désastres économiques. Les extincteurs peuvent être fixes, mobiles et portatifs.


La classe d’extincteur pour le grand public : ces équipements de lutte contre l’incendie devraient être obligatoires dans tous les foyers. Ils sont obligatoires dans tous les établissements recevant du public.



ils sont d’une très simple utilisation. Face à un début d’incendie, il faut saisir en vitesse l’extincteur, dégoupiller, diriger la lance vers la base Des flammes. Toujours maintenir serré le levier qui actionne le déversement de l’agent extincteur pour ne pas interrompre la pression. Arroser d’un mouvement latéral la base jusqu’à l’extinction total du feu. La prudence est recommandée lorsqu’on s’approche du feu pour éviter un accident.


La classe extincteur pour les sapeurs-pompiers et professionnels : les extincteurs utilisés par ces combattants du feu et professionnels de la prévention incendie sont particuliers en raison de l’importance des opérations qu’ils doivent effectuer.



C’est un dispositif en réseau hydraulique qui permet la surveillance permanente de la température et qui déclenche automatiquement une alarme et un arrosage d’eau en cas de début d’incendie ou lorsqu’une élévation anormale de température est détectée.



ils sont utilisés comme moyens de première intervention pour combattre le feu, en attendant les pompiers. A la vue d’un début d’incendie, ce matériel permet d’agir très rapidement. Ce type d’extincteur ABC est le plus recommandé dans les bureaux, sur les lieux de travail, dans les laboratoires, dans les ateliers et les usines. Mais à la maison, il est possible aussi de se doter de la classe extincteur F, en prévention de risque de feu dans les cuisines.


James IACINO


Infirmier conseil


 


Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.



Auteur .

vous propose : Quel extincteur choisir ?
Les commentaires des internautes
Par Megan earl, 25/08/2014
Merci pour ces infos ! Quel type d'extincteur diriez-vous est le plus efficace . Je n'ai jamais entendu parler de l’extincteur à poudre. Je crois que je voudrais avoir ce type d'extincteur chez moi. La sécurité d'incendie est tellement importante.
Par chriscarlier230, 23/02/2015
Je vous remercie de ce partage d’information. Nous devons tous être conscients de la sécurité incendie quand on est dans un édifice. Nous devons savoir où se trouve les portes et les sorties. Nous ne savons jamais quand il y aura un feu alors il est important d’être conscient de ces choses. Il y a des dispositifs comme les extincteurs qui peuvent nous être utiles en cas des feux. Merci encore !
-Chris |
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée