Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Quel extincteur utiliser en cas de départ de feu ?

Quel extincteur utiliser en cas de départ de feu ?

Partagez

Quel extincteur utiliser en cas de départ de feu ?

 

Peut-être savez-vous qu’un extincteur sert à empêcher un feu de devenir un incendie.

Un feu se produit lorsque les 3 composants du triangle du feu sont réunis : L’oxygène (comburant), ce qui brule (combustible) et la source de chaleur (énergie).

En cas de découverte d’un départ de feu, il faut immédiatement mettre en œuvre tous les moyens à disposition pour supprimer le feu afin qu’il ne devienne pas incontrôlable. Cela serait une incendie. N'oubliez pas d'appeler le 112.

Si c’est du tissu, du bois, du papier qui brule, c’est un feu de classe A. Vous devrez donc utiliser un extincteur à eau mousse pulvérisée avec additif.

Si le feu prend sur des produits liquéfiables (classe B) comme des matières plastiques ou de la matière synthétique, vous pouvez utiliser un extincteur à eau mousse pulvérisée avec additif, un extincteur CO2 ou un extincteur poudre ABC.

Lorsque c’est un gaz (classe C) comme du butane, du propane ou du gaz naturel qui brule, il faut rapidement fermer la vanne d’alimentation ou sur certains sites industriels utiliser un extincteur poudre certifié.

Pour les feux de classe D dans lesquels on retrouve les métaux comme le sodium, la limaille de fer, la laine d’acier ou le titane, on utilisera un extincteur poudre certifié pour les feux de classe D.

Enfin si c’est l’huile de cuisson (classe F) qui s’enflamme, on utilisera soit une serpillère, soit un extincteur à eau mousse pulvérisée avec additif.

 

Comment utiliser l’extincteur ?

 

Pour utiliser l’extincteur, enlevez la goupille, saisissez la lance, percutez le levier et actionnez le levier de commande en visant la base du feu. Pour éviter tout risque de propagation, accident ou brulure, mettez-vous avec votre extincteur à bonne distance du feu. La distance de sécurité est de 3 à 4 mètres avec les extincteurs à eau et poudre, à 1 mètre avec le CO2 et 2 à 3 mètres pour les extincteurs mousse.