Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Eteindre un feu d'origine électrique.

Eteindre un feu d'origine électrique.

 pictogramme-danger-electrique_120achat-extincteur-co2-2kg-feu-electrique-dioxyde-carbone-pas-cher-8491_120_03


Dossier sécurité : LE FEU ET LE COURANT ELECTRIQUE


 


1 Définition         


 


Le feu « électrique » n’existe pas. L’électricité n’est pas un combustible, mais peut fournir l’énergie d’activation (Court-circuit, échauffement de sur intensité) pour faire démarrer un feu, ou simplement être présente sous la forme d’un conducteur dénudé encore sous tension dans un bâtiment incendié par exemple.


 


Pour cette raison, il n’existe pas dans la norme européenne de classe de « feu électrique », l’électricité pouvant être présente avec toutes les classes (A, B, C, D, F).


 


2 Le feu d’appareil électrique


 


Il se déclare généralement lorsqu’il y a un défaut de l’appareil combiné à un défaut des organes de sécurité (Disjoncteur, fusible, mise à la terre, isolation), et l’appareil peut conserver une charge électrique même alimentation électrique « coupée » (Condensateur, bobinage, batterie d’accumulateurs, etc.).


 


Pour cette raison, il faut toujours penser qu’il peut rester une tension électrique, même si le courant a été « coupé » (circuit ouvert).


 


Après avoir prévenu (secours, poste de sécurité, etc.) on ne peut intervenir que  la tête hors de la fumée et que si  l’évacuation reste possible en cas d’insuccès.


 


On évitera de toucher l’appareil avec une partie de son corps, et on utilisera un outil isolé en rapport avec la tension de l’appareil, pour entrouvrir la porte d’une armoire électrique, et y envoyer l’agent extincteur s’il n’y a pas de bouche d’aération utilisable pour cela. (Pince isolée 1000 volts pour manœuvrer la clef, gaffe en fibre de verre, manche en bois sec, etc.)


 


3 Les agents extincteurs   (Les extincteurs portent généralement la mention « utilisable sur tension inférieure à 1000 volts, tenir le diffuseur à plus d’un mètre » Norme Européenne 3-7)


 


Le CO2 = Une distance d’attaque  supérieure à 1 mètre (1,10 mètre est correct, plus loin rendrait l’extinction aléatoire) est à garder entre le diffuseur et un conducteur électrique ( EN 3-7)


Adapté aux feux de classe B (les feux d’appareil électriques sont généralement des feux de solides liquéfiables à base de matières plastiques), non conducteur en basse tension, et non salissant, le CO2 est à privilégier sur les appareils électriques en basse tension.


 


L’eau pulvérisée (avec ou sans additif) = Distance d’attaque 3 mètres (Garder toujours plus d’un mètre de toute façon entre le diffuseur et un conducteur électrique). Elle est très efficace et le courant ne remonte pas entre les gouttes en basse tension, mais présente un risque de par son ruissellement qui peut conduire du courant à vos pieds. Donc faire très attention.


 


La poudre (BC et ABC) = Distance d’attaque 4 mètres (Garder toujours plus d’un mètre entre le diffuseur et un conducteur électrique). Elle est efficace et non conductrice en basse tension, mais extrêmement salissante et ne devra être utilisée que par défaut.


 


Remarques


 


Il est fortement conseillé de « couper » le courant en amont (ouvrir le circuit) avant toute attaque de feu en présence de courant électrique.


 


L’attaque d’un appareil électrique en feu ne peut se faire par une personne non spécialisée que sur les appareils alimentés en 230 volts et 400 volts. En tout cas toujours inférieurs à 1000 volts comme précisé sur les extincteurs utilisables.


 


Attention, certains extincteurs à mousse ou à eau (généralement à jet bâton ) ne portent pas cette mention d’utilisation (appareils surtout employés à l’étranger). Il faut connaitre les mentions figurant sur vos extincteurs.


 


Il existe des Robinets d’Incendie Armés spéciaux, utilisables même sur de la Haute tension A (1001 à 50000 volts en courant alternatif). Ce type de matériel ne fait pas de jet bâton et doit être manipulé par des équipes entrainées.


 


L’attaque de feux en présence de tension supérieure à 1000 volts ne peut être que le fait d’équipes spécialement formées , équipées et entrainées .


 


Attention dans la cour de votre entreprise, avec l’utilisation de jet d’eau (nettoyage) ou de RIA pour l’incendie. Il n’est pas rare qu’une ligne électrique aérienne de 20 000 volts (haute tension A)  passe à 8 ou 10 mètres au-dessus de vous. Un jet bâton d’eau devient alors un conducteur électrique s’il l’atteint.


 


Alain P.


Professeur lycée métiers de la sécurité


achat-extincteur-co2-sur-roues-feu-electrique-10kg-20kg-30kg-50kg-10046_400


 



Auteur .

vous propose : Eteindre un feu d'origine électrique.
Les commentaires des internautes
Par Megan earl, 22/08/2014
Bon article ! Merci pour les informations. Vous avez dit que l’eau est considérée comme un agent extincteur très simple. Mais en fait j'ai entendu dire que l'eau peut aggraver l'incendie. Est-ce que c'est vrai ?
Par YLEA, 24/08/2014
Oui Megan, pour les feux de liquides par ex.
Par eric, 09/07/2020
Bonjour je desire savoir quel extincteur utiliser pour un cour circuit et feu sur un compteur sans causer trop de dommages car on va m'installer le compteur en linky qui personnellement j'ai pas très confiance de plus maison ancienne donc câble électrique pas vraiment aux normes .
Cordialement
Par YLEA, 09/07/2020
Bonjour Eric,

Pour tous les feux d'origine électrique, il est conseillé d'utiliser un extincteur à CO2 : https://www.ylea.eu/incendie/extincteurs/extincteur-dioxyde-carbone-extincteur-co2-b8491.html

Bonne journée !

Marc
Par Alain, 21/11/2020
Bonjour, en premier , évacuez les enfants, et prévenez les pompiers. Ensuite, comme précisé dans l'article, si vous n'avez pas d'extincteur à co2, vous pouvez utiliser un appareil à eau pulvérisée, ou à poudre ABC en attaquant le feu à 3 mètres de distance, et en approchant pas votre diffuseur à moins d'1,10 mètre comme précisé dans l'article. N'ayez pas trop peur des nouveaux compteurs. Il y a eu des défauts d'installation ou de fabrication, mais c'est heureusement rare.
Par Alain, 21/11/2020
J'oubliais dans mon message précédent:
Vous pouvez en premier lieu , couper le courant en déclenchant votre disjoncteur (EDF 500 milliampères) qui se trouve en amont du compteur électrique, en prenant si besoin un manche à balai en bois sec pour manœuvrer la manette, si le compteur brûle juste au dessus, afin de ne pas vous brûler. Cela peut suffire à ralentir le feu, et supprime l'arrivée de courant.
Par Jules, 06/12/2020
Bonjour,
Sauf erreur,le compteur se trouve en amont du disjoncteur d'abonné.
Une ouverture de ce disjoncteur coupe l'arrivée de tension sur l'installation intérieure mais pas sur le compteur qui lui est protégé par des fusibles situés en amont de ce compteur.Fusibles plombés et propriété du distributeur EDF.
Par Alain, 06/12/2020
Bonjour Jules, vous avez tout à fait raison. Merci de cette rectification...
J'ai inversé aval et amont.. Ce que c'est de vieillir... Je me rapproche des 70 printemps...
Le disjoncteur "magnéto-thermo-différentiel" de 500 ma est bien situé en aval du compteur.
Il se nomme maintenant "appareil général de coupure et de protection" et dépend de la norme NF C 15-100, qui concerne l'installation publique.
Par Alain, 07/12/2020
Je reprécise que couper le courant au disjoncteur 500 ma, supprime l'arrivée de courant dans l'habitation, mais comme l'a dit Jules, pas au compteur.
Toutefois, on arrête ainsi la demande des appareils électriques raccordés dans le logement, et le compteur se retrouve avec une circulation vers le logement interrompue. Cela peut ralentir sa surchauffe. Normalement les fusibles de protection du compteur auxquels vous n'avez pas accès, devraient se déclencher , mais le feu est souvent le résultat d'un défaut des protections.
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée