Livraison 24H

[INCENDIE] Eteindre un feu d'origine électrique.

Comment choisir son extincteur pour un feu électrique ?


 pictogramme-danger-electrique_120achat-extincteur-co2-2kg-feu-electrique-dioxyde-carbone-pas-cher-8491_120_03


Devant le risque d'électrocution en présence d'un feu et d'un courant électrique, il est fortement recommandé de laisser l'extinction de ce type de feu aux services de secours.


Dans l'attente des secours ou si nécéssaire, il est important de couper dès que possible l'arrivée électrique (disjoncteur) et intervenir avec précaution.


Intérêt de l’extincteur :


L’extincteur est destiné à répandre une substance pour éteindre un début de feu. Souvent par étouffement en supprimant l’air qui alimente le feu.


Cette substance est de différents types et on l’appelle « agent extincteur ». A chaque type et à chaque intensité d’incendie correspond un extincteur.


Il existe des extincteurs destinés uniquement aux sapeurs-pompiers ou aux secours professionnels et des extincteurs destinés à l’usage du grand public.


Le choix d’un extincteur dépend de la nature et de la taille du feu.


Il existe 5 classes de feux. La notion de classe extincteur est donc très importante. Dans le cadre des feux électriques, les extincteurs à utiliser sont ceux ci-dessous.


Les classes de feux


logo_feu_electrique_1_120


Les feux sont répartis en 5 classes. On attribue une lettre pour chaque classe, mais pour les feux d'origine électrique :


 - Classe E : Feu d’origine électrique.


Un agent extincteur pour chaque classe de feu


panneau-extincteur-co2-8733_120_01


- Feu de classe E :


Les feux d’origine électrique – Classe C du système américain – Ex classe E.


Extincteur à gaz.


Les extincteurs de type B peuvent aussi agir sur les feux électriques.


La classe extincteur destinée à chaque usage


Il existe des extincteurs destinés à l’usage des sapeurs-pompiers et professionnels et des extincteurs pour le grand public.


En cas de départ de feu et avant que celui-ci ne devienne un incendie, il est primordial d’intervenir dès les 1eres minutes.


Ceci pour prévenir les incendies et leurs conséquences néfastes car l’incendie est un sinistre qui peut entraîner la perte de vies humaines et des désastres économiques. Les extincteurs peuvent être fixes, mobiles et portatifs.


achat-extincteur-co2-sur-roues-feu-electrique-10kg-20kg-30kg-50kg-10046_400



Auteur .

vous propose : [INCENDIE] Eteindre un feu d'origine électrique.
Les commentaires des internautes
Par Megan earl, 22/08/2014
Bon article ! Merci pour les informations. Vous avez dit que l’eau est considérée comme un agent extincteur très simple. Mais en fait j'ai entendu dire que l'eau peut aggraver l'incendie. Est-ce que c'est vrai ?
Par YLEA, 24/08/2014
Oui Megan, pour les feux de liquides par ex.
Par eric, 09/07/2020
Bonjour je desire savoir quel extincteur utiliser pour un cour circuit et feu sur un compteur sans causer trop de dommages car on va m'installer le compteur en linky qui personnellement j'ai pas très confiance de plus maison ancienne donc câble électrique pas vraiment aux normes .
Cordialement
Par YLEA, 09/07/2020
Bonjour Eric,

Pour tous les feux d'origine électrique, il est conseillé d'utiliser un extincteur à CO2 : https://www.ylea.eu/incendie/extincteurs/extincteur-dioxyde-carbone-extincteur-co2-b8491.html

Bonne journée !

Marc
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée