Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5

Sauvez des vies grâce à la méthode Heimlich !

La technique d'Heimlich, nommée d'après le Dr Henry Heimlich qui l'a développée dans les années 1970, est une méthode de premiers secours cruciale utilisée pour traiter l'étouffement d'une personne due à une obstruction des voies respiratoires par un objet ou un aliment. Cette technique, simple mais efficace, peut sauver des vies en cas d'urgence médicale.


Explorons plus en détail comment cette méthode fonctionne et pourquoi il est important de la connaître.


À quel moment exécuter la manoeuvre de Heimlich ?


La manoeuvre de Heimlich est nécessaire lorsqu'une personne est en étouffement par obstruction des voies respiratoires supérieures, causé par une fausse route ou un étouffement. Lorsque les voies respiratoires supérieures sont bloquées, empêchant le passage de l'air, la victime ne peut plus parler ni tousser. Elle peut émettre un son de sifflement et instinctivement porter ses mains à sa gorge. Cette situation survient généralement lorsque les voies respiratoires sont complètement obstruées par un objet étranger avalé, restant coincé au-delà de l'épiglotte. Cette obstruction peut résulter de l'ingestion accidentelle de corps étrangers, en particulier chez les enfants, ou d'une mauvaise déglutition des aliments, entraînant une fausse route.


Avant de procéder à la manoeuvre de Heimlich, il est crucial de s'assurer que la victime est effectivement incapable de parler. En effet, cette technique n'est pas efficace si la victime peut expulser de l'air. Dans ce cas, elle risque même de renvoyer l'objet étranger plus profondément dans sa gorge.


La manoeuvre de Heimlich consiste à comprimer les poumons pour créer une surpression qui expulsera l'objet obstruant les voies respiratoires supérieures.


Comment exécuter la manoeuvre de Heimlich ?


Lorsqu'une personne montre des signes d'étouffement et ne peut ni parler ni tousser, il est primordial de lui administrer entre une et cinq tapes vigoureuses entre les omoplates, selon qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant âgé de 2 à 10 ans. Pendant les tapes, l'autre main doit être placée au creux de l'abdomen pour maintenir la personne en état d'étouffement. La victime doit être légèrement penchée vers l'avant pour faciliter l'expulsion de l'objet étranger. Si les tapes ne permettent pas de dégager les voies respiratoires supérieures, la manoeuvre de Heimlich doit être entreprise.


Pour exécuter la manoeuvre de Heimlich :



  • La victime doit être assise ou debout.

  • Le secouriste se place derrière elle, plaçant son torse contre son dos.

  • Le secouriste entoure le ventre de la victime au niveau de l'abdomen, en plaçant un poing fermé entre les côtes et le nombril.

  • L'autre main du secouriste vient s'ajouter à la première, entre l'ombilic et la xiphoïde.

  • Le secouriste effectue une compression abdominale en tirant fermement vers le haut et vers l'intérieur avec les deux bras.

  • Cette pression abdominale doit être répétée au moins cinq fois, mais pas plus de dix fois. Elle doit être exercée vers l'arrière et vers le haut, avec les coudes perpendiculaires au corps de la victime.

  • Si la manoeuvre échoue, recommencer les tapes entre les omoplates avant de répéter la manoeuvre de Heimlich.


Si la victime parvient à expulser l'objet étranger, il faut la faire asseoir et lui permettre de se reposer. En cas de perte de connaissance de la victime, la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) doit être initiée.


Dans tous les cas, il est essentiel d'appeler les secours dès que possible, dès le début de l'étouffement si des témoins sont présents.


La manoeuvre de Heimlich est enseignée lors des formations de premiers secours telles que la PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Il est recommandé de s'entraîner à cette technique de sauvetage en utilisant un gilet de Heimlich. Une bonne maîtrise de la technique de Heimlich permet de réduire les risques de blessures abdominales ou de fractures des côtes chez la victime.



Chez YLEA, nous commercialisons la Veste d'entraînement à la technique de Heimlich qui va vous permettre de vous en entrainer tout en faisant les bons gestes (les claques entre les omoplates et les compressions abdominales). Pour encore plus de réalisme, nous proposons également les corps étrangers pour la veste d'entrainement Heimlich. 


Cas particuliers pour la manoeuvre d’Heimlich



  • Manoeuvre d’Heimlich sur femme enceinte: Sur une femme enceinte, les mains doivent être positionnées plus hautes, au niveau du sternum (au centre du thorax). Les compressions abdominales doivent être effectuées horizontalement.


  • Manoeuvre d’Heimlich sur personne obèse: Sur une personne en surpoids, la manoeuvre d’Heimlich s’effectue de la même manière que sur une femme enceinte. Les deux poings joints doivent être placés au niveau du sternum et la compression abdominale doit s’effectuer à l’horizontale.




La méthode de Mofenson:


Pour les nourrissons pesant moins de 5 kilogrammes ou âgés de moins d'un an, la technique de la manœuvre de Heimlich est remplacée par la méthode de Mofenson. Il est recommandé de s'entraîner à cette méthode à l'aide d'un mannequin de secourisme pour bébé.


Le succès de la méthode de Mofenson dépend principalement de la position du nourrisson. Celui-ci doit être placé à plat-ventre sur l'avant-bras du sauveteur, la tête légèrement inclinée vers le bas tout en reposant sur la main. L'avant-bras doit être maintenu stable par la cuisse du sauveteur, qui est assis. Les tapes doivent être données avec le talon de la main.


Tout comme pour la manœuvre de Heimlich, la procédure commence par la reconnaissance de la situation d'asphyxie. La méthode consiste à délivrer cinq légères tapes entre les omoplates du nourrisson, alternant avec cinq compressions thoraciques pour nouveau-né à l'aide de la pulpe de deux doigts placés au niveau de l'axe du sternum.


YLEA vous propose une vidéo explicative sur comment réagir face à un étouffement.


En conclusion, la technique d'Heimlich est une compétence vitale que tout le monde devrait apprendre, car elle peut sauver des vies en cas d'urgence médicale. La rapidité et l'efficacité de la réponse peuvent faire toute la différence entre la vie et la mort dans une situation d'étouffement. En se familiarisant avec cette méthode de premiers secours, chacun peut être mieux préparé à réagir de manière appropriée en cas d'urgence.


 



***YLEA met à votre disposition des vidéos pédagogiques gratuites et illimitées accessibles depuis tous vos appareils informatiques. Vous y trouverez 82 vidéos détaillant les gestes d'urgence et de secours, vous permettant ainsi d'apprendre comment intervenir en cas d'accident ou de problème de santé.