Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Sécurité : Pourquoi former son personnel ?

Sécurité : Pourquoi former son personnel ?

Sécurité : Pourquoi former son personnel ?

En tout premier lieu : Faire le maximum pour éviter l’accident et la maladie qui entrainent des souffrances physiques et morales, une atteinte de l’image de l’entreprise, et un coût économique très important . Cela s’appelle la « Prévention ».

En second lieu : En cas d’accident ou de maladie, faire tout son possible pour en limiter les conséquences. Cela s’appelle la « Prévision » de l’intervention

En troisième lieu : C’ est une obligation légale du code du travail, ainsi que de nombreux autres textes réglementaires, et le responsable de sécurité est le chef d’entreprise. Toutefois, chaque travailleur est légalement responsable de sa santé et de sa sécurité et de celles des personnes qui dépendent de lui, dans la mesure de ses connaissances et de ses moyens d’action.

En quatrième lieu : Intervenir avec des outils (extincteurs, matériel de secourisme, protections individuelles, engins, etc.) n’est pas inné … Cela s’apprend.

En cinquième lieu : Un accident peut aussi arriver à la maison, et ce qu’un travailleur aura appris en entreprise, peut lui servir à l’extérieur de celle-ci (secourisme par exemple).

Quelles sont les formations obligatoires à la sécurité en entreprise ?

Elles reposent sur l’obligation qui est faite au chef d’établissement d’assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes qui dépendent de lui (employés salariés, stagiaires, bénévoles etc.) (Code du travail articles L 4121-1 à L 4121- 5)

Certaines formations sont bien définies entre autres par le code du travail, comme la mise en œuvre des moyens de secours contre l’incendie, l’organisation des premiers secours aux victimes, l’apprentissage de l’évacuation en sécurité, les habilitations « électriques », les services de sécurité, l’obligation de tenir compte de l’état d’évolution de la technique, la formation obligatoire à la sécurité pour tout nouvel embauché, etc..

Les autres formations à la sécurité sont laissées à l’appréciation du chef d’établissement en fonction des risques propres à l’entreprise, mais n’en sont pas moins obligatoires, dès qu’il existe un risque ( par exemple : radioactivité, risque bactériologique, manutentions de charges lourdes, manipulations de produits chimiques, matières explosives, conduite d’engins , travaux en hauteur, travail en atmosphère froide ou chaude etc.) .

Un document unique d’évaluation des risques est à rédiger par toute entreprise, au moins une fois par an. Il doit identifier les dangers et situations dangereuses et leurs conséquences possibles, présents dans l’entreprise, et proposer des mesures de prévention et d’’intervention en vue de l’amélioration de l’existant. Les formations à réaliser seront renseignées sur ce document. (Code du travail articles L 4121-3 et L 4121-4).

Alain P.

Professeur lycée des métiers de la sécurité



Auteur .

vous propose : Sécurité : Pourquoi former son personnel ?
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée