Livraison 24H

Qu'est-ce qu'un agent SSIAP ?

Le service de sécurité incendie et assistance à personne (SSIAP)



Arrêté du ministère de l’intérieur du 2 Mai 2005 modifié.


I Définition et missions


Il s’agit du service qui aura en charge la sécurité incendie des biens et des personnes sur un site. Cette fonction inclut les domaines suivants :


-La prévention incendie qui est l’ensemble des actions et matériels qui empêcheront un incendie de se déclarer (Vérifications des locaux et installations, entretien du matériel, formation du personnel etc.) .


-L’intervention qui regroupe l’ensemble des actions, consignes, entrainements du personnel et matériels à mettre en œuvre en cas de départ d’incendie.


-Les premiers secours à toute personne victime de malaise ou accident.


II Ou trouve-t-on ce service ?


Dans certains établissements recevant du public (ERP)


Il s’agit des établissements où la présence de personnes extérieures à l’entreprise (le public) est indispensable sur le site, pour exercer son activité . ( hôpital, Magasin, Musée, école etc.)


Dans les immeubles de grande et de très grande Hauteur (IGH et ITGH)


Il s’agit :


- Des bâtiments d’habitation ayant un niveau au moins à plus de 50 mètres du niveau d’accès des engins de sapeurs-pompiers.


- Des bâtiments à usage autres que l’habitation ayant au moins un niveau à plus de 28 mètres du niveau d’accès des engins de sapeurs- pompiers (A l’exclusion de certains bâtiments techniques occupés occasionnellement par très peu de personnes comme les châteaux d’eau, par exemple).Pour les ITGH, des bâtiments ayant un niveau au moins à plus de 200 mètres du niveau d’accès des engins de sapeurs-pompiers.


III Qui le compose ? (Article MS 46 du règlement de sécurité des ERP)


Dans les grands ERP de première (plus de 1500 personnes) et de seconde catégorie (de 701 à 1500 personnes)


Des agents de sécurité incendie, des chefs d’équipe, et pour certains un chef de service . (Leur nombre est déterminé par le règlement de sécurité des établissements recevant du public en fonction de leur Type) , parfois une équipe de sapeurs-pompiers (détachement de la BSPP au musée du Louvre à Paris par exemple), voire pour certains type d’ERP des membres du personnel choisis par le chef d’établissement.


Dans les ERP de troisième  (301à 700 personnes) et quatrième (300 et moins) à l’exclusion des établissements de cinquième catégorie (petits ERP)


Des membres du personnel, choisis et formés à l’initiative du chef d’établissement, en plus de leur activité professionnelle.


Dans les IGH et ITGH


Des agents de sécurité incendie, des chefs d’équipe, et un chef de service (Leur nombre est déterminé pour chaque type d’IGH, par le règlement de sécurité des IGH)


IV Quelles sont les formations spécifiques pour les SSIAP ?



Pour les ERP où ils sont exigés et les IGH


Agent de sécurité incendie en ERP et IGH :


Soit le certificat SSIAP1, ou le CAP d’agent de sécurité, ou la Mention complémentaire « sécurité civile et d’entreprise », ou le Bac pro « métier de la sécurité », ou le Brevet Professionnel d’agent de prévention et de sécurité, ou certaines correspondances de diplômes militaires et civils sapeurs-pompiers.


Chef d’équipe de sécurité incendie en ERP et IGH :


Soit le certificat SSIAP 2, soit le BAC pro « Métiers de la sécurité »  ou le BP agent technique de prévention et de sécurité avec un an de pratique comme agent de sécurité, soit certaines correspondances de diplômes militaires et civils sapeurs-pompiers.


Chef de service de sécurité incendie en ERP et IGH:


Soit le certificat SSIAP3, ou le DUT hygiène et sécurité (avec certaines options), ou certaines correspondances de diplômes militaires et civils sapeurs-pompiers comme le brevet de prévention par exemple etc..


V Remarques :


Le personnel du SSIAP doit obligatoirement effectuer une réactualisation de ses connaissances (stage de remise à niveau) tous les 3 ans, et être secouriste (PSC1 ou SST).


Il existe aussi des services de sécurité incendie dans certains établissements recevant des travailleurs (ERT = usine, industrie, secteur tertiaire) :


Ils reçoivent  toute formation incendie et de secourisme  jugées nécessaires  par le chef d’établissement, et répondant aux obligations de sécurité du code du travail, voire de la réglementation des installations classées « protection de l’environnement », et d’autres spécifiques aux matières ou process utilisés.



Alain Parbeau.


Ancien professeur CAP, BP, BAC pro métiers de la sécurité.


 



Auteur .

vous propose : Qu'est-ce qu'un agent SSIAP ?
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée