Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / 0% de TVA pour les FFP2 en République Tchèque, quid de la France ?

0% de TVA pour les FFP2 en République Tchèque, quid de la France ?

Partagez

Supprimer la TVA sur les masques FFP2 pour en faciliter l’accès. Une vraie bonne idée !

Il y a toujours urgence à se protéger contre le Covid-19 et ses variantes de plus en plus nombreuses et provenant d’un peu partout dans le monde.

Il est désormais établi que le masque FFP2 est le masque le plus protecteur contre le Coronavirus. Il est une barrière filtrante à plus de 94% des particules de moins de 3 microns. Des voix d’élus se font entendre pour encourager la mise en place de ces masques dans les lieux publics et espace clos en renforçant ainsi le dispositif obligatoire déjà en place. C’est déjà le cas dans plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Autriche et maintenant la Tchécoslovaquie; qui ont rendu obligatoire le masque dans certaines zones à risques soit en raison de la forte concentration de personnes, soit en raison de la concentration de présence de patients infectés. 

Face à cette accélération de la contagion (40 à 70% plus rapide – Voir notre article sur les nouvelles souches), il est primordial que les populations se protègent de manière optimale et qu’ils puissent acquérir facilement le matériel de protection le plus protecteur.

Précisons par ailleurs qu'il faut débourser environ 10 centimes d'euro chez certains fournisseurs pour un masque chirurgical et plus d'1 euro pour un masque FFP2.  Ce qui pour une famille de 4 personnes représente 20 € par semaine et celà sur un temps indéterminé selon l’évolution de la crise sanitaire. Outre cette pandémie, il semble que ces mesures de protection ai permis d’éviter certaines autres maladies, réduisant ainsi les arrêts maladies, le recours aux médicaments et à d'autres traîtements.

La culture induite par l’hygiène nécessaire à la prévention de la contamination laissera certainement des traces dans l’Histoire à venir et dans les relations interpersonnelles.

Le masque est certainement devenu ou deviendra un outil de la vie courante au même titre qu’un manteau pour éviter d’attraper froid, ou qu'un parapluie pour se protéger de la pluie.

Si le masque FFP2 devient un élément de la vie courante et est obligatoire, il faut aussi prévoir les ressources industrielles d’une telle nécessité et une législation fiscale cadrée permettant au plus grand nombre de les acquérir.

C’est dans ce cadre-là que le gouvernement Tchèque a pris le lundi 1er février un mandat concernant l’annulation de toute TVA pendant 2 mois pour tous les fabricants et distributeurs tout en demandant à ces derniers de la supprimer également auprès de leurs clients pour que ces masques haute performance soient accessibles à tous.   

Pour participer à l’effort collectif et rendre les produits de protection contre ce virus encore plus accessibles, il serait même souhaitable d'en faire de même en élargissant cette annulation de la TVA aux masques chirurgicaux et aux gels hydroalcooliques