Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Nouvelle Souche Covid : Dernières Infos en France

Nouvelle Souche Covid : Dernières Infos en France

Partagez
Nouvelle souche, nouvelle variante du virus Sars-Cov-2 - COVID 19.
 
MAJ 05/01/2021
 
Etat des lieux sur la progression de COVID et de sa nouvelle souche VOC-101012/01 (anciennement VUI-202012/01).

Aujourd’hui 5 janvier 2021, le ministre de la Santé a confirmé que malgré les mesures en cours plusieurs patients porteurs de la nouvelle souche apparue en Angleterre ont été détectés sur le sol national.

C’est pour le ministre un fait inquiétant en raison de sa forte capacité de contagion.

Selon le ministère, si la contagion est plus importante, l’état de santé des patients infectés n’a pas évolué par rapport à la souche précédente mais atteindrait les jeunes de manière plus significative.

Les autorités sanitaires confirment également que les techniques de tests en cours restent valables et n’ont pas de raison d’être altérés.  La résistance au vaccin n’est pas non plus remise en cause.

La nouvelle souche :

-          Plus de 20 pays.

-          23 mutations internes.

-          Touche plus les jeunes.

-          Une 3ème souche similaire mais pas identique découverte en Afrique du Sud (501.V2).

-          Pas d’aggravation de la maladie ou de la mortalité.

-          Plus contagieuse (40 à 70%).

Pour lutter contre ce virus, le gouvernement rappelle l’importance des dispositifs en cours :

-          Gestes barrières.

-          Dépistage.

-          Et bientôt vaccination.

VUI : Variant Under Investigation.

VOC : Variant Of Concern.

La différence entre ces 2 termes suit la logique d’enquêter sur la variante d’un virus (VUI) alors que VOC concerne les modifications de cette variante. La VUI faisait état de 17 mutations alors que l’actuelle VOC en totalise déjà 23 pour un même virus. 

La prudence et les gestes barrières restent une priorité.

Depuis Londres au Royaume-Uni et appuyé par l’OMS, le pays a confirmé il y a quelques jours l’émergence d’une nouvelle souche de Sars-Cov-2: Elle est nommée VUI-101012/01 (Variant Under Investigation). La famille des Coronavirus comprend plusieurs types de virus, certains passés à l’Homme, d’autres non. Cette nouvelle souche issue de la 1ère semble être plus virulente que l’autre. Les mesures barrières doivent être renforcés car la transmission serait selon les premières études 40 à 70% plus contagieuse.

Alors que l'infection au COVID 19 reste hors de contrôle, plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Afrique du Sud, les Pays Bas ont confirmés la présence de cette nouvelle souche sur leurs sols, d'autres pays comme le Danemark ou la France ne l'ont pas confirmé même si le virus peut circuler sur leurs territoires. Certains pays ont renforcé leurs mesures de protection en fermant leurs frontières ou en abattant des élevages de vison. 

Le virus étant un micro-organisme vivant, il est en perpétuelle mutation avec des changements internes qui agissent sur la protéine propre du virus mais aussi sur le mode de fonctionnement et le mode d’agression de l’organisme. Selon les études pratiquées sur les patients positifs, ce COVID-19 a donc varié plusieurs fois et cette dernière variante présente à elle seule près de 17 mutations internes.

Même si ce virus est plus virulent, pour l’instant selon plusieurs sources scientifiques et confirmées par le Ministère de la Santé, cette nouvelle variante n’aurait pas de conséquence sur la mortalité, les tests PCR ou sur les vaccins préconisés.

Il reste en tout cas une nécessité même en ces périodes de fêtes de renforcer l’attention et l’utilisation des moyens de protection comme les gestes barrières.

-          Le port du masque.

-          La distanciation sociale

-          L’hygiène des mains restent primordiaux.

Différence entre Mutation et Variation

Mutation et variation sont liés au processus d’évolution et d’adaptation d’une population ou d’un groupe.

La mutation : Changement naturel, permanent, personnel et spontané interne à la cellule. La mutation entraine un changement de l’ADN. Les raisons de la mutation sont externes.

La variation : Elle cible les différences entre les traits distinctifs d’un organisme par rapport à un autre. La variation permet à l’organisme de s’adapter. A générer des moyens de défense, des moyens de surpasser, de s’adapter aux difficultés et à éliminer les entraves.  La variation est due aux mutations de la séquence ADN.

En synthèse, les facteurs environnementaux agissent donc sur l’ADN qui va muter. Ces mutations vont entrainer des changements de la séquence et donc une altération de l’organisme. C’est la variation d’un organisme par rapport à l’autre.