Engagements Livraison Paiement sécurisé Satisfait ou remboursé Engagements Livraison Paiement CB sécurisé Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce qu'un collier cervical réglable ?

 


 Qu’est-ce qu’un collier cervical ?


achat-collier-cervical-rigide-reglable-avec-appui-mentonnier-9004_400


 


Ce dispositif médical de classe I a pour objectif de protéger le rachis cervical. Lors d’un accident ou d’une chute et devant un contexte évocateur, la mise en place du collier cervical ou d’un système d’immobilisation de la tête est recommandée.


Les recommandations PSE 2018 prévoient de maintenir le collier cervical pour les blessés victimes d’accidents mais de ne pas en faire une généralité. Les fixateurs de têtes sont privilégiés.


Devant une victime d’accident et quelque en soit sa position à l’arrivée des secouristes, un maintien tête sera réalisé. La victime sera ensuite immobilisée et sa nuque protégée.


Sa mise en place permettra d’éviter un mouvement accidentel de la nuque et un risque d’aggravation.


Il sera utilisé pour l’immobilisation du rachis. Une fois le patient immobilisé et selon les nouvelles recommandations du PSE pour le transport des victimes, la tension de serrage sera relâchée.


 


Sur qui les utiliser ?


 


Les colliers cervicaux sont à utiliser sur tout adulte ou enfant victime d’une chute ou atteinte où l’on suspecte une atteinte du rachis cervical. « J’ai mal au cou » est un bon signe d’alerte. Tout comme la vue de la chute ou de l’accident. D’où l’importance de regarder la cinétique quand cela est possible.


 


Les différents modèles


 


Plusieurs modèles de collier cervical sont à la disposition des équipes de secours et des personnels de secours.


 


Collier cervical de différentes tailles.


 


collier-cervical-reglable_120_01


Collier cervical en 2 parties.


collier-cervical-sober-en-2-parties-qklrjvnb_120_01


Collier cervical modelable.


329100_collier-cervical-modulable-necklite-jaune_deplie_bd_2_120_01


 


Collier cervical multi taille.


achat-collier-cervical-rigide-reglable-avec-appui-mentonnier-9004_120_04


 


Tous ces modèles ont le même objectif et la même fonction. Le choix se portera donc plus sur l’application d’une pédagogie ou d’une directive plus que pour modèle en soit.


 


Qui peut les utiliser ?


 


La pose du collier cervical est un geste technique nécessitant un apprentissage du geste. De nombreuses professions y sont formées :


1ers intervenants : secouristes titulaires du PSE1 et PS2, BNSSA, militaires.


Soignants : Ambulanciers, Infirmiers.


Médicaux : Médecins.


 


Où trouver les colliers cervicaux ?


 


Dans les ambulances bien sûr. On les trouve aussi dans la majorité des infirmeries et dans les services des urgences. Pas suffisamment encore vulgarisés, on devrait également les trouver dans les trousses de secours des clubs d’activités sportives présentant des risques de chute, de traumatismes crâniens, de plaquage, de sports de combats. Une formation complémentaire simple permettrait de sécuriser le rachis. En attendant et conformément aux recommandations PSC, une victime allongée au sol avec un bon maintien tête à 2 mains fera le nécessaire dans l’attente des secours.


 


Précautions d’emploi


 


La mise en place d’un collier cervical nécessite un entrainement du geste. La taille du collier cervical doit être adaptée à la morphologie et à l’âge de la victime. La mise en place se fait à 2 opérateurs. Elle nécessite quelques minutes mais en soit est un geste rapide surtout si la victime présente une détresse comme l’inconscience par exemple. Le collier cervical doit être adapté et serré mais ne doit pas étrangler.


 


Limites du collier cervical


 


Le collier cervical a pour objectif d’immobiliser le rachis cervical. Il est nécessaire de s’assurer que le patient est correctement immobilisé mais que la victime ne se retrouve pas entravée pour respirer. Un collier trop serré comprimerait la trachée, les carotides et risquerait d’aggraver une lésion médullaire de la moelle épinière.     


 


Description du collier cervical


 


Il est généralement fabriqué en polyéthylène haute densité. Il est recouvert de mousse en polyuréthane hypoallergénique. Cette matière assure le confort du patient. Il dispose d’un soutien menton, d’une ossature circulaire et d’un appui sur la base du cou. Une ouverture sur l’avant permet d’accéder à la trachée en cas de nécessité de geste d’urgence. Cette ouverture permet également de contrôler la fréquence cardiaque (carotide). Le profilage du collier permet de s’appliquer et s’adapter parfaitement à la morphologie de a victime. Le collier cervical se ferme à l’aide d’un agrippant ajustable.


 


Ne pas confondre collier cervical et minerve


Le collier cervical a pour objectif d’immobiliser le rachis cervical dans le but d’éviter une aggravation des lésions du rachis. Il est fait en mousse dense ou plastique rigide. C’est un dispositif préventif. Contrairement à cela, la minerve également appelée collier cervical a une mission différente. Elle intervient souvent après les examens qui ont confirmé la présence ou l’absence de lésion. Le médecin souhaitant mettre le rachis cervical au repos va prescrire une minerve dont la mission sera de soutenir la tête en réduisant les efforts de la nuque. C’est thérapeutique. La minerve est une orthèse (soulage le travail d’une articulation – l’orthèse soulage quand la prothèse remplace).


Les 2 dispositifs n’ont pas la même mission.


 


       minerve-cervicale_120_01            achat-collier-cervical-rigide-reglable-avec-appui-mentonnier-9004_120_05


       Minerve mousse                       Collier cervical   


Sources : SOBER


 


Anecdote


 


C’est un des rares produits à avoir une TVA à 5,5% (produits de 1ère nécessité) car le gouvernement classe ce type de produit comme un appareillage pour personne handicapée. Là pour le coup ce sont principalement les colliers souples et mousses qui sont visés mais les colliers rigides y sont compris.



Auteur .

vous propose : Utilisation du collier cervical réglable
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée