Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Quel extincteur faut-il pour votre cuisine professionnelle ?

Quel extincteur faut-il pour votre cuisine professionnelle ?

Quel extincteur mettre dans votre cuisine ?


 


                                       


                                                                                       Crédit photo : Le restaurateur Futé  


Intérêt de l’extincteur :


L’extincteur est destiné à répandre une substance pour éteindre un début de feu. Souvent par étouffement en supprimant l’air qui alimente le feu.


Cette substance est de différents types et on l’appelle « agent extincteur ». A chaque type et à chaque intensité d’incendie correspond un extincteur.


Il existe des extincteurs destinés uniquement aux sapeurs-pompiers ou aux secours professionnels et des extincteurs destinés à l’usage du grand public.


Le choix d’un extincteur dépend de la nature et de la taille du feu.


Il existe 5 classes de feux. La notion de classe extincteur est donc très importante.


Les classes de feux


Les feux sont répartis en 5 classes. On attribue une lettre pour chaque classe. Dans le cas de votre cuisine :


 - Classe A : Matières solides, telles que le bois, les tissus, le papier, les matières plastiques comme le PVC…


- Classe B :  Les liquides et les solides. Il peut s’agir de solvants, d’acétone, d’alcools, de peintures, de graisses, d’huiles, de goudron et les produits dérivés du pétrole ainsi que certaines matières plastiques telles que le polystyrène,


- Classe F : Huiles de cuisson. Dans ce cas, le feu est localisé dans la cuisine. Cette classe de feux n’a pas de symbole numérique.


Un agent extincteur pour chaque classe de feu


- Feu de classe A :


il convient d’utiliser de l’eau, de l’eau pulvérisée avec un additif, des mousses et une poudre polyvalente


- Feu de classe B :


Pour éteindre ce feu, utiliser de l’eau pulvérisée avec additif, du dioxyde de carbone (CO2), de la poudre polyvalente BC/ABC ou des mousses.


- Feu de classe F :


Les graisses et huiles de cuisson requièrent une solution chimique dont l’action permet de refroidir et d’étouffer le feu. La couverture anti feu est particulièrement adaptée dans cette situation là.


La classe extincteur destinée à chaque usage


Il existe des extincteurs destinés à l’usage des sapeurs-pompiers et professionnels et des extincteurs pour le grand public.


En cas de départ de feu et avant que celui-ci ne devienne un incendie, il est primordial d’intervenir dès les 1eres minutes.


Ceci pour prévenir les incendies et leurs conséquences néfastes car l’incendie est un sinistre qui peut entraîner la perte de vies humaines et des désastres économiques. Les extincteurs peuvent être fixes, mobiles et portatifs.


James IACINO


Infirmier conseil


 


Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.



Auteur .

vous propose : Quel extincteur faut-il pour votre cuisine professionnelle ?
Les commentaires des internautes
Par Alain, 03/12/2020
Bonjour, pour une cuisine professionnelle, il est conseillé 1 extincteur 6 litres à eau pulvérisée avec additif certifié pour les classes de feu A, B, et surtout F (feux d'auxiliaire de cuisson à l'huile de type friteuse) jusqu'à 25 litres d'huile dans la friteuse. 'Si la la capacité en huile de la friteuse est supérieure à 25 litres et jusqu'à 75 litres, on mettra au minimum 2 extincteurs 6 litres à eau pulvérisée avec additif certifiés sur classe de feu F.
.

Au dessus de 75 litres d'huile, on envisagera une installation fixe d'extinction automatique à mousse.

On complètera par un extincteur 5 kg à Co2 certifié lui sur les classes de feu B (liquides et solides liquéfiables comme les matières plastiques qui brûlent dans un appareil électrique) .

Attention ,l'attaque du feu de friteuse avec l'extincteur à eau pulvérisée +additif se fait à 3 mètres du feu, pas moins, et on arrose sans bouger, jusqu'à l'extinction.
Cela peut paraitre long et prendre 10 secondes. C'est normal, il faut le temps à l'agent extincteur de former un film flottant sur l'huile et de refroidir le tout (huile + friteuse).

L'attaque du feu avec l'extincteur à co2 se fait diffuseur à 1,10 mètre du feu..

Enfin, on peut compléter" l'équipement extincteur" de la cuisine par une couverture spéciale pour étouffer un départ de feu.

Dans tous les cas, il faut se former à la manipulation des extincteurs.

Cordialement
Alain

Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée