Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5
Retour
Partager

Quel extincteur faut-il pour votre cuisine professionnelle ?

Quel extincteur choisir pour votre cuisine professionnelle ?

                                         

                                                                                      

 

La cuisine comporte les principaux risques de feux suivants :

 

- Appareil électrique (four, armoire, réfrigérateur, mixeur, etc.)

- L’huile de friture (friteuse, poêle, etc.)

- Carton, cageot en bois, et caisse en plastique (stockage annexe)

- Gaz combustible ( cuisinière, piano, etc.)

- Dans certains cas, liquides inflammables ( l’alcool)

 

Que dit l’article R 4227-29 du code du travail ?

 

1 extincteur 6 litres à eau au minimum  pour 200 m2 de surface sur un même niveau et des extincteurs pour les risques spéciaux.

 

Comment s’équiper pour une cuisine ne dépassant pas 200 m2 de surface ?

 

- 1 extincteur à eau pulvérisée 6 litres (voire un extincteur à eau pulvérisée de 9 litres) à eau pulvérisée avec additif certifié utilisable sur les feux de classe A (solides comme le bois ou le carton), feux de classe B (liquides et solides liquéfiables comme les matières plastiques), et feux de classe F (friteuse)

 

- 1 extincteur CO2 5 kg certifié utilisable sur les feux de classe B (liquides et solides liquéfiable). Cet appareil est recommandé pour les feux d’appareils électriques, qui sont des feux de matière plastique (solide liquéfiable). En effet le Co2 n’est pas conducteur du courant, ne salit pas, et est certifié sur les feux de classe B.

 

- 1 couverture anti-feu. Elle permettra d’étouffer tout départ de feu

 

Remarques

 

Les feux de gaz s’éteignent en fermant la vanne d’urgence ou le robinet d’arrivée du gaz.

Si la cuisine fait plus de 200 m2 de surface, multiplier par autant de fois le matériel ci-dessus, qu’il y a de fraction de 200 m2. (toute fraction de 200 m2 entamée compte pour 200 m2. Si vous avez par exemple 210 m2 de surface, vous comptez 2 fractions de 200 m2).

 

Si vous avez plus de 75 litres d’huile dans votre friteuse, prévoir une installation fixe d’extinction automatique au-dessus de la friteuse en plus des extincteurs portatifs.

 

L’attaque d’un feu d’huile avec l’extincteur à eau pulvérisée avec additif certifié classe F, se fait à 3 mètres de distance du feu (pas moins), et on arrose sans arrêt, sans bouger, jusqu’à ce qu’un film flottant d’eau additivée recouvre totalement l’huile (extinction complète). Cela prend au moins 10 secondes, et il faut encore continuer après l’abattage des flammes, pour refroidir le métal brûlant de la friteuse, afin d’éviter toute ré-inflammation.

La sécurité incendie est une préoccupation majeure dans tous les espaces, mais elle revêt une importance particulière dans les cuisines professionnelles où les risques d'incendie peuvent être plus élevés en raison de l'utilisation fréquente de sources de chaleur, d'appareils électriques et de matières inflammables. Le choix d'un extincteur adapté à votre cuisine professionnelle est donc crucial pour garantir la sécurité de vos employés, de vos clients et de vos biens. Dans cet article, nous allons examiner les différents types d'extincteurs et déterminer lequel convient le mieux à votre cuisine.

Les types d'incendies et les extincteurs correspondants

Il existe plusieurs classes d'incendies, chacune correspondant à un type spécifique de matériau enflammé. Les extincteurs sont conçus pour éteindre les incendies en fonction de leur classe. En ce qui concerne les cuisines professionnelles, les classes les plus pertinentes sont les classes B et F.

  • Classe B : Les incendies de classe B impliquent des liquides inflammables tels que l'huile de cuisson, les graisses et les solvants. Pour lutter contre ce type d'incendie, un extincteur à poudre ABC ou un extincteur à mousse serait approprié. Ces extincteurs sont capables d'étouffer les flammes en créant une barrière chimique qui empêche l'apport d'oxygène nécessaire à la combustion.

  • Classe F : Les incendies de classe F concernent spécifiquement les huiles de cuisson et les graisses alimentaires. En raison de leur nature, ils nécessitent un extincteur adapté, à savoir l'extincteur à eau pulvérisée avec additif. Ce type d'extincteur est conçu pour refroidir rapidement les huiles et les graisses en feu, tout en créant une barrière pour éviter leur éclatement.

Les extincteurs automatiques pour cuisines professionnelles

Outre les extincteurs portatifs, les cuisines professionnelles peuvent bénéficier de systèmes d'extinction automatiques spécialement conçus pour les environnements à risque élevé. Les systèmes d'extinction automatiques se déclenchent automatiquement en cas de détection de chaleur intense ou de flammes. Ils peuvent être installés au-dessus des équipements de cuisson, tels que les friteuses et les plaques de cuisson, pour intervenir rapidement en cas d'incendie. Ces systèmes utilisent généralement des agents extincteurs tels que l'extinction automatique à poudre ou à mousse.

La formation et la sensibilisation

En plus de choisir le bon type d'extincteur, il est essentiel de former vos employés à leur utilisation correcte en cas d'incendie. Organisez régulièrement des séances de formation sur l'utilisation des extincteurs, les procédures d'évacuation et les mesures de sécurité en cas d'incendie. Assurez-vous que vos employés savent comment manipuler un extincteur et comment réagir en cas de déclenchement d'un incendie.

Conclusion

La sécurité incendie dans une cuisine professionnelle ne devrait jamais être prise à la légère. Le choix de l'extincteur adapté à votre environnement est essentiel pour protéger vos employés, vos clients et vos biens. En tenant compte des classes d'incendies impliquées dans les cuisines professionnelles, en investissant dans des extincteurs automatiques si nécessaire et en formant adéquatement votre personnel, vous pouvez créer un environnement plus sûr et réduire considérablement les risques d'incendie. N'hésitez pas à consulter des experts en sécurité incendie pour vous guider dans le choix des extincteurs et des mesures de sécurité appropriées pour votre cuisine professionnelle.

 

Alain P.

Professeur lycée des métiers de la sécurité

À lire également: Quel extincteur pour votre restaurant?



Auteur .

Les commentaires des internautes
Par Matou, 13/02/2024
J'ouvre un salon de thé (restauration rapide) :
- rdc de 35m2 divisé entre la cuisine et la salle
- sous-sol de 30m2 avec toilettes, stockage et bureau
Quel produit dois je prendre ?
Ajouter un nouveau commentaire
M'avertir lorsqu'une réponse est postée