Livraison 24H

[SECOURISME] Utiliser un insufflateur manuel.

Qu’est ce qu’un insufflateur manuel ?


insufflateur-bavu-adulte-8845_400


Un insufflateur manuel permet d’apporter de l’oxygène à un patient le nécessitant. L’insufflateur permet d’apporter une pression positive pour faire passer l’oxygène dans les poumons. L’insufflateur est remplit d’oxygène (100%) si il est branché à la bouteille d’oxygène et de 21% si ce n’est pas le cas. L’insufflateur est équipé d’un ballon réserve et d’une valve permettant l’administration d’oxygène mais pas la ré admission du C02 expiré. Celui-ci est évacué sur les côtés grâce à la membrane également présente sur la valve. C’est la valve appelée unidirectionnelle. De même en insufflant, le ballon s’auto remplit après avoir été vidé. L’insufflateur s’appelle également un BAVU pour Ballon Auto-remplisseur à Valve Unidirectionnelle.   


Les cas d’utilisations d’un insufflateur manuel


Il existe plusieurs situations dans lesquelles un apport d’oxygène  est nécessaire.


L’insufflateur peut être utilisé en inhalation (préférer l’utilisation d’un masque d’inhalation d’oxygène) :



  • Dans ce cas, après avoir branché l’insufflateur à la bouteille d’oxygène, on appliquera le masque sur le visage de la victime et on la laissera respirer dedans sans autre force.

  • L’inhalation se fera dans le cas des difficultés respiratoires, des victimes inconscientes, des victimes ou patients avec un oxymétrie inférieure à 95%, des intoxications aux fumées, et de certaines pathologies.


L’insufflateur peut être utilisé en insufflation :



  • Dans ce cas, après avoir branché l’insufflateur à la bouteille d’oxygène, on appliquera le masque sur le visage de la victime et on appliquera une pression sur le ballon afin de faire entrer l’oxygène dans les poumons.

  • L’insufflation se fera dans le cas des arrêts respiratoires et des arrêts cardiaques.


Utiliser un insufflateur manuel


1-    Repérer les signes nécessitant la réalisation d’insufflation.


2-    Sortez la bouteille d’oxygène et l’insufflateur.


3-    Fixez le connecteur de la tubulure du masque sur la bouteille.


4-    Ouvrir la bouteille et mettez le débit sur 9l/min.


5-    Assurez-vous que le ballon réserve se remplit.


6-    Plaquez le masque sur le visage de la victime. Assurez-une herméticité du bourrelet du masque sur le visage de la victime. Celui-ci doit englober le nez et la bouche.


7-    Appliquez une pression sur le ballon jusqu’à se que la poitrine de la victime se soulève.


8-    Ventilez la victime à 12 à 16 mouvements par minute chez l'adulte, 20 à 25 chez l'enfant et 30 à 35 chez les bébés.


9-    Surveillez tous changements de l’état de la victime.


Quelques précautions à prendre


-       Il existe des insufflateurs adulte, enfant et bébé. Selon votre type d’activité, il sera peut être nécessaire de disposer d’un lot complet d’insufflateurs.


-       Pensez à avoir plusieurs masques de tailles différentes pour pouvoir les adapter aux visages des patients et victimes. Les insufflateurs sont fournis avec un masque.


-       Sur les insufflateurs enfant et bébé, la valve unidirectionnelle sera équipée d’une valve de surpression. Celle-ci devra toujours être ouverte. Seul un médecin pourra la fermer.


-       Préférez les insufflateurs à usage unique aux insufflateurs réutilisables. Si vous préférez utiliser un dispositif réutilisable, il vous faudra disposer d’un suivi concernant la désinfection de vos insufflateurs.


-       Si vous utilisez un insufflateur réutilisable, pensez à mettre un filtre antibactérien entre le masque et le ballon. En cas de vomissement, cela évitera que le ballon insufflateur soit inondé.


bouteille_o2_linde


 



Auteur .

vous propose : [SECOURISME] Utiliser un insufflateur manuel.
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée