Chat Chat Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
4.7
/5
Retour
Partager

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté dit PPMS


Définition :

Le code de la sécurité intérieure précise par son article L.721-1 que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile » et que, « en fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires ».

Cette obligation impose aux ministères chargés de la santé, de l'intérieur, de l'écologie et de l'éducation nationale de tout mettre en œuvre pour permettre à la population d'acquérir des comportements adaptés à sa sûreté et à celle des autres.

Le plan particulier de mise en sûreté est un ensemble de consignes et de moyens, propre à un établissement, à mettre en œuvre en cas de risques majeurs. Il prévoit également des exercices à fréquence régulière ( 1 fois tous les 6 mois par exemple).

 

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

 

C’est un évènement de faible fréquence, qui peut provoquer un nombre de victimes important, et des dommages considérables aux biens et aux personnes.

 

Par exemples :

- Un phénomène naturel (inondation, raz de marée, ouragan, tremblement de terre etc.)

- Un accident technologique (importante fuite de vapeurs toxiques dans une usine etc.)

- Un accident de transport collectif (car tombé dans un ravin etc.)

- Un conflit (attentat etc.)

- Un accident de la vie quotidienne (explosion de gaz dans un immeuble)

 

Qui doit organiser un PPMS ?

 

L'article R. 741-1 du code de la sécurité intérieure prévoit, dans la sous-section 1, les principes communs des plans Orsec, que chaque personne publique ou privée recensée dans ce plan doit préparer sa propre organisation de gestion de l'événement.

Dans le cadre de l'organisation propre des acteurs, les établissements d'enseignement des premier et second degrés font partie des établissements recevant du public (ERP) devant s'organiser en cas d'événement majeur les affectant.

A ce titre, c’est le chef d’établissement qui est responsable de l’organisation du PPMS. Le personnel, doit bien entendu être formé au rôle qu’il aura à tenir en cas de déclenchement.

 

Matériel et locaux à prévoir :

 

- Une pièce servant de poste central de sécurité où se trouve les plans de l’établissement, le responsable de l’établissement, et où les secours vont se rendre dans un premier temps.

- Un dispositif d’alarme centrale PPMS sonore voire lumineux, pour prévenir l’ensemble des intéressés. Il doit être distinct des autres signaux d’alarme.

- Plusieurs salles faciles à rendre étanches à l’atmosphère extérieure et permettant le confinement des personnes

- Un matériel permettant le confinement des personnes ( Rouleaux de ruban adhésif large pour étanchéifier les fenêtres et les portes , stock de bouteilles d’eau, jeux de cartes, et autres pour permettre l’attente du déconfinement, papier hygiénique, accès à des toilettes , lampes électriques portatives, trousse de secours PPMS, couverture de survie, etc.)

- Un matériel de communication ( tél portable, talkiewalkie, interphone, etc.)

- Un poste de radio avec ses piles électriques, que l’on règle sur les fréquences des radios d’état permettant de recevoir des instructions des services de secours .

- Des malles fermées par des cadenas à combinaison chiffrée, disposées dans chacune des pièces refuges, contiendront le matériel. Chaque membre du personnel connaitra le code d’ouverture des malles.

 

Cas particulier du risque d’attentat :

 

Les consignes seront spécifiques à chaque type d’établissement.

Elles prendront en compte toute possibilité de se dissimuler face aux agresseurs, de se réfugier dans des pièces aux murs et portes solides voire des possibilités d’évacuation et de fuite à l’extérieur du bâtiment.

La vidéo surveillance peut jouer un rôle important de renseignement des forces de police. La communication discrète par SMS avec le PC sécurité  est à privilégier dans ce cas.



Auteur .

Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M'avertir lorsqu'une réponse est postée