Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Priorité à la sécurité.

Priorité à la sécurité.

Priorité à la sécurité.

Lors de toute intervention, la priorité sera toujours donnée à la sécurité :

- Sécurité personnelle.

- Sécurité de l’équipe.

- Sécurité de la victime.

- Sécurité des témoins et passants.

Pour intervenir en sécurité, il faudra évaluer la S.C.E.N.E.

 

- S pour Sécurité et EPI.

Suis-je en sécurité pour intervenir ? Ai-je les différents équipements de sécurité pour intervenir ? Ai-je mis mes gants de protection ? Ai-je sous la main mes lunettes de protection ? Est-ce que je dois porter une chasuble haute visibilité ? Un casque de protection ? Suis-je bien garé ? Puis-je accéder au lieu d’intervention en toute sécurité ? Se placer toujours en hauteur et contre le vent selon les cas. Toujours prévoir une voie de sortie. Ne pas oublier de lever la tête toutes les 30 secondes pour vérifier à 360° l’absence de risque.

Dans le milieu du secourisme, on appelle cette vigilance accrue de lever la tête toutes les 30 secondes la technique dite du "chien de prairie".

 

Source : Larousse

 

- C pour Cause de l’accident / mode de blessure.

Quel est le mode de blessure ? Vous devez pouvoir vous imaginer comment s’est déroulé l’accident. Quel est la cinétique (déroulement / description précise de la situation ayant conduit à la blessure) ? La nature de la blessure suggère-t-elle un risque de lésion à la colonne vertébrale nécessitant une immobilisation immédiate ? Comment est le véhicule ? Les airbags ont-ils été déclenchés ? La ceinture ou le casque étaient-ils portés ? Quel était la vitesse de déplacement ? De quelle hauteur a-t-elle chutée ? Le problème est-il apparu progressivement ou apparu brutalement ? Toutes les informations nécessaires à comprendre ce qu’il s’est passé.

 

- E pour Environnement.

Problèmes d’obstacles pour accéder ou évacuer. Conditions météorologiques ou lumineuses. Quel est la voie et le délai de transport ? Existe-t-il des dangers persistants ?

 

- N pour Nombre de victime.

Combien de victimes ? Combien d’adultes ? Combien d’enfants ? Ai-je fait le tour de la zone pour chercher d’autres victimes potentielles ?

 

- E - Équipier / Équipement / Extra ressources.

Ai-je besoin de renfort en personnel ? En matériel ? En moyen supplémentaire ?

 

Même si cette liste de question semble énorme, la pratique de ce questionnement ne se fait qu’en quelques secondes. Il est primordial pour votre sécurité, pour la compréhension de ce qui s’est passé, pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger et que vous n’avez oublié personne.

 

James IACINO

Infirmier conseil

 



Auteur .

vous propose : Priorité à la Sécurité.
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée