Livraison 24H
Page d'accueil Ylea YLEA / Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

Devenez réserviste de votre commune.

La loi de modernisation de la sécurité civile a crée en 2004 la possibilité pour les maire de disposer au sein de leur commune la possibilité de mobiliser une réserve civique composée de citoyens volontaires et bénévoles.

Leur mission 1ère est d’assister en cas de crise l’équipe municipale.

Elle agit dans différents domaines de soutien et d’assistance :

En amont : Recenser, sensibiliser et préparer aux risques. Savoir où se trouvent les établissements sensibles et les personnes à risques. Connaissance des voies et accès.

Pendant : Gestion du Centre d’Accueil et de REgroupement des sinistrés.  Participation à l’alerte et l’évacuation. Aide à la préservation des biens et des personnes. Suivies de la vulnérabilité des habitants. Surveillance en cas de risque annoncé. Aide à l’application du Plan Communal de Sauvegarde et du Poste de Commandement Communal. Guidage des secours. Soutien à la population. Ravitaillement.

En aval : Aide à la remise en état. Aide aux sinistrés avec les démarches. Collecte et distribution de l’aide.

Cette réserve est placée sous l’autorité de monsieur le maire.

L’action de l’équipe de réserve communale est délimitée par les limites de la commune mais peut être engagée en renfort d’autres communes à la demande des maires concernés.

Les modalités de fonctionnement et d’engagement sont prévus dans les Plan Communal de Sauvegarde.

Il n’y a pas de conditions d’engagement. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Néanmoins la signature d’un acte d’engagement pour 1 à 5 ans est obligatoire permettant de placer le bénévoles sous protection juridique avec le statut de collaborateur occasionnel de l’état.

Référence :

Articles L 724-1 à L 724-14 du code de la sécurité intérieure Circulaire INTE0500080C du ministère de l’intérieur du 12 août 2005 relative aux réserves communales de sécurité civile.

Formation : Pas de formation obligatoire. Une formation initiale en secourisme est conseillée ainsi qu’une information sur le fonctionnement de la commune et son articulation avec les communautés de communes et le conseil général.

Equipement : Pas de matériel obligatoire. On peut proposer la mise à disposition de chasuble ou signe distinctif indiquant l'appartenance à la réserve communale et d'un sac léger du réserviste contenant 1 chasuble haute visibilité, 1 bouteille d’eau, 1 kit de 1ers secours, 1 lampe, 1 sifflet, 1 paire de gant de travail.

Et pour chez vous consulter notre fiche : Que faire en cas de catastrophe ?

James IACINO

Infirmier conseil

 

Suivez toute l’actualité des secours sur la page Facebook d’YLEA, votre partenaire prévention.

 



Auteur .

vous propose : Rejoignez la réserve communale de sécurité civile
Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire

M’avertir lorsqu’une réponse est postée