Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Que faire en cas d’étouffement ?

Que faire en cas d’étouffement ?

Partagez

Vous dinez.

Soudain, une personne se lève, se penche en avant, devient toute rouge et s’angoisse.

Portez-lui assistance et écoutez si elle émet des sons comme des paroles ou des bruits ?

- OUI ? Installez la victime au sol en position ½ assise, proposez-lui de tousser, surveillez-la et contacter le 112 pour avoir un conseil. 

- NON ? Réalisez immédiatement 5 claques vigoureuses entre les 2 omoplates dans le dos puis pratiquez 5 compressions abdominales (des compressions thoraciques chez la personne de forte corpulence ou la femme enceinte). Arrêtez immédiatement les claques ou les compressions dès que l’obstruction est évacuée. En l’absence d’amélioration ou de gestes de secours efficace, la victime va s’effondrer. Dans ce cas, et en l’absence de mouvements respiratoires, il faudra réaliser un massage cardiaque et si possible utiliser un défibrillateur. Pendant ce temps et sans tarder, il faudra appeler le 112 pour obtenir les secours dans les plus brefs délais. Si la victime est inconsciente mais qu’elle respire, il faudra la mettre en position latérale de Sécurité et bien la surveiller.

Si vous vous étouffez et n’arrivez plus à respirer, il vous faudra placer vos poings sur l’abdomen et allez le comprimer fortement contre un mur.

Dans toutes les situations où la vie est en jeu, l’important à ce moment-là est de porter assistance et secours. La 1ère chose à faire est donc de passer à l’action. Toute vie sauvée commence par un passage à l’acte. Nombreux sont ceux qui sont formés mais qui ne passent pas à l’acte.

Donc la priorité, c’est d’agir sans tarder. Une urgence se traite sans délai. C’est le sens même du mot Urgence. Si vous ne vous souvenez plus des gestes à pratiquer, les opérateurs du 112 sont formés pour vous guider !

Il est important de se former aux 1ers secours et d’agir. Devenez citoyen sauveteur.

Pour vous entrainer à la technique de désobstruction des voies aériennes, consultez nos gilets d'entrainement pour adulte ou nos gilets d'entrainement pour enfant.

Regardez nos vidéos pédagogiques YLEA sur l’obstruction totale des voies aériennes et l’obstruction partielle des voies aériennes