Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Salarié en entreprise, soyez prêt à intervenir !

Salarié en entreprise, soyez prêt à intervenir!

Partagez

Salarié en entreprise, soyez prêt à intervenir !

Malaises, blessures, aggravations de l’état de santé, départs de feu, tout peut arriver sur votre lieu de travail. Tout en menant son activité professionnelle en étant à son compte ou entouré de collègues, il faut être prêt.

Chaque entreprise a l’obligation d’évaluer tous les risques présents dans l’entreprise et les réunir dans un document unique d’évaluation des risques (DUER).

Risques de chutes, risques de blessure, risques de feu, risque sur la santé, risques sur la structure ou l’environnement. Tous les risques doivent être évalués et passés au crible. La rédaction de ce document doit avoir comme conséquence la mise en place de moyens de prévention et de moyens de secours. Ce document doit également prendre en compte la législation obligeant les entreprises à mettre en œuvre des moyens règlementaires.

Par exemple dans le cadre de la prévention contre le risque incendie, le DUER et la règlementation vont permettre la mise en place de système de détection, de déclencheurs, d’alarmes, de RIA et d’extincteurs… Ces installations seront validées lors de contrôles de sécurité des partenaires de certification. Ces mesures ont pour objectif de sauvegarder la vie et de sauvegarder l’outil de travail.

Dans la même idée, une analyse du risque sur la santé donnera des prescriptions de dispositifs qui seront validés par les services de santé au travail auxquels sont rattachées la société. Parmi les dispositifs qui pourront être validés, vous pourrez mettre en place des trousses de secours , des défibrillateurs cardiaques,  des brancards, des kits brulures, des kits de secours pour membre sectionné, ou un pack oxymètre et tensiomètre de poignet.

Toutes ces mesures sont indispensables et doivent être accompagnées dans l’entreprise. Une information claire et précise doit être délivrée aux salariés en même temps qu’une procédure.

Il ne faut pas oublier que selon la règlementation en cours, votre dispositif sera soutenu par la présence et l’action de personnels formés équipier de 1ère intervention ou sauveteur secouriste du travail.

Toutes les actions ou contrôles devront être enregistrés dans des documents adaptés comme le registre de sécurité incendie,  le registre de maintenance pour défibrillateurs, ou le registre de premiers soins obligatoire.