Livraison 24H
Page d'accueil Ylea accueil / Que faire si un accident de la route vient de se produire ?

Que faire si un accident de la route vient de se produire ?

Partagez

Que faire si un accident de la route vient de se produire ?

 

Un accident de la route vient de se produire. Que vous soyez impliqués ou pas, plusieurs actions sont à mener :

- Sortez de la voiture et mettez vos accompagnants en sécurité. Les victimes valides devront sortir des véhicules. Les blessés invalides devront attendre dans les voitures. Demandez aux victimes invalides de ne pas bouger en attendant les secours. La sécurité devra donc être renforcée autour de ces véhicules. Le dégagement d’urgence ne doit être réalisé que s’il y a un danger réel, immédiat et vital comme un départ de feu sur un des véhicules occupés par un blessé.

- Si besoin utilisez un porte-clé brise vitre et coupe ceinture pour dégager les victimes.

- Si certains véhicules sont équipés d’extincteurs, sortez-le, positionnez-les à proximité immédiate des véhicules en cas de départ de feu. 

- Enfilez votre gilet de sécurité, prenez votre triangle de signalisation et installez-le à bonne distance de l’accident.

- Demandez à des témoins de remonter les voies de circulation sur 500m de part et d’autre pour prévenir et faire ralentir voire stopper la circulation. Attention de maintenir le passage libre pour les secours.

- Pour chaque véhicule, coupez le moteur, retirez la clé, ouvrez le capot moteur et si possible débranchez la batterie.

- Appelez dès que possible le 112 qui vous posera des questions sur l’accident tout en envoyant les secours. Il faudra décrire ce qui se passe, comment cela s’est produit, le nombre de véhicules concernés, le nombre de victimes (attention aux éjectés), la présence de véhicules de transport et le type de transport (personnes, animaux, matières dangereuses).

- Portez secours selon vos connaissances et compétences. Les opérateurs du 112 pourront vous aider et vous accompagner pour porter secours.

Il est important d’avoir en plus du gilet et du triangle de sécurité, de la boite d’ampoules et des fusibles, une trousse de secours.

Gardez un œil permanent sur la situation générale. Portez une attention particulière au risque très important de sur-accident qui peut se produire à tout moment.

A l’arrivée des secours, informez-les de ce qu’il s’est produit, des risques persistants et de la localisation des victimes.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo de formation YLEA que nous avons réalisé pour vous et traitant de la protection contre le risque de sur-accident.